fbpx
Vous lisez en ce moment
10 activités à ne pas manquer cet été à Zermatt

10 activités à ne pas manquer cet été à Zermatt

Zermatt représente le village de montagne au rayonnement mondial où se trouve le sommet le plus photographié au monde.

C’est à Zermatt que se retrouvent les alpinistes, les vététistes, les amateurs de ski, les épicuriens et les amoureux de la nature. Pour que l’expérience des visiteurs de Zermatt – Matterhorn reste incomparable, la destination investit en permanence.

Nous avons sélectionné pour vous 10 activités incontournables à réaliser à Zermatt dans le courant de cet été. Amateurs amatrices de sensations fortes, de culture et d’air frais, vous voilà servi.e.s !

 

Randonnées et sports

“Meet the sheep” sur le Gornergrat

En été, les célèbres moutons à nez noir de Zermatt paissent en montagne. De juin à septembre, ils se retrouvent également sur le Gornergrat. À partir du 19 juin 2021, on peut les retrouver aisément grâce à leur collier équipé d’une puce GPS. Sur le site www.gornergrat.ch, les visiteurs peuvent alors chercher le signal émis par le collier des moutons, suivre le chemin indiqué et les retrouver en montagne. Les animaux sont accompagnés par la bergère Deborah, qui donne aux visiteurs des informations passionnantes sur la race ovine du Haut-Valais.

Horaires : du mardi au dimanche entre 13h30 et 14h30. Tous les samedis en juillet et août, le Gornergrat Bahn propose également une randonnée guidée pour aller voir les moutons à nez noir.

©PascalGertschen

Nouveau circuit de randonnée « Trek du Mont Rose »

Les gardiens de la Cabane de Täsch, de la Mountain Lodge Ze Seewjinu et de la Cabane du Mont Rose proposent désormais le «Trek du Mont Rose», un circuit de randonnée de quatre jours dans la vallée de St-Nicolas qui passe par différents sentiers d’altitude, le long de magnifiques lacs de montagne et sur l’impressionnant glacier du Gorner. Le trek pourra être réservé à partir de la mi-juillet 2021 au prix de CHF 298.- et comprend trois nuits en demi-pension et un thé de marche ainsi que les crampons pour la traversée du glacier jusqu’à la Cabane du Mont Rose. En option, il est possible de réserver un guide de montagne. En plus d’un panorama magnifique et d’expériences dans la nature, les participants s’enrichissent des histoires palpitantes racontées par les gardiens de cabanes expérimentés, qui sont aussi des alpinistes passionnés.

 

La Haute Route en e-bike

La célèbre Haute Route de Chamonix à Zermatt est à présent accessible en e-bike. Un guide d’e-Alps emmène les participants à travers le formidable paysage alpin pendant sept jours. Ils y découvriront des vues impressionnantes, mais aussi des pistes incroyables et de charmants hébergements. Il est également possible de prendre un parcours raccourci allant de Sion à Zermatt qui ne dure que trois jours en e-bike.

©PascalGertschen

 

Sorties culturelles

Ouverture du sentier culturel Zermatt-Zmutt

Il n’y a guère d’autre endroit où l’on trouve autant d’édifices historiques que dans la région de Zermatt. L’association «Alts Zermatt» s’est donné pour mission de mettre la lumière sur ces trésors culturels et les a répartis à cinq endroits d’un sentier culturel. La première étape de Zermatt à Zmutt est déjà ouverte depuis presque deux ans. La deuxième étape «Zmutt, le plus vieux hameau de Suisse» sera inaugurée le 19 juin 2021. Le nom révèle le lieu du nouvel itinéraire qui comprend 14 arrêts et présente au total 13 maisons historiques, dont la plus ancienne date du XIIIe siècle. Des panneaux y relateront des informations passionnantes sur l’histoire et le contexte culturel des édifices et du hameau. L’étape comprend également une exposition dans une grange.

Hameau de Zmutt / ©MichaelPortmann

 

À la découverte du cor des Alpes

Le musicien Werner Erb proposera des ateliers de cor des Alpes dans la salle de tennis de l’hôtel Alex de Zermatt à partir de l’été 2021. Ces cours d’une heure et demie s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’initier au cor des Alpes et se familiariser avec cet instrument traditionnel suisse.

Huit dates d’ateliers, les vendredis et samedis, de juillet à octobre. En plus de cors des Alpes, des cors en racine et des büchels seront également disponibles.

©Werner Erb

 

Expositions

150 ans de la première ascension du Cervin par une femme

2021 marque le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin par Lucy Walker, première femme à avoir gravi le Cervin. C’est pourquoi la destination Zermatt – Matterhorn se consacre aux deux thèmes liés à cet exploit : l’alpinisme et le rôle des femmes. Une exposition exceptionnelle dans et autour du musée ainsi que diverses nouvelles offres et attractions marquent cette année anniversaire.

©Schweiz Tourismus

 

« Zooom the Matterhorn » au Gornergrat

Survoler virtuellement des paysages de glaciers alpins en parapente, faire l’expérience des forces de la nature et vivre les quatre saisons sur le Cervin ou s’approcher tout près du vrai Cervin à l’aide d’un télescope numérique: voilà ce que promet le nouvel univers découverte «Zooom the Matterhorn» sur le Gornergrat, qui ouvrira le 1er juin 2021. Le Zooom est cette année inclus dans le billet du Gornergrat Bahn des personnes qui visitent le Gornergrat.

©Gornergrat Bahn

 

Pour les romantiques

Assister au lever du soleil sur le lac Stellisee

Lorsque les premiers rayons de la journée viennent effleurer les imposants sommets et que le panorama apparaît lentement dans une douce lumière, il n’y a pas d’endroit plus beau pour y assister que les rives du lac Stellisee où le Cervin se reflète sur la surface lisse de l’eau. Les remontées mécaniques de Zermatt proposent désormais des trajets matinaux aller-retour vers Blauherd en juillet et en août. L’offre comprend le voyage aller-retour et le petit-déjeuner au restaurant Fluhalp. Une randonnée de 45 minutes mène de la station de Blauherd au lac Stellisee, où l’on peut admirer ce spectacle naturel, puis déguster un copieux petit-déjeuner composé de spécialités régionales au restaurant Fluhalp.

©Michael Portmann

 

Pour les gastronomes

Florian Neubauer élève le vernissage à un niveau inédit

Gérant du restaurant After Seven et depuis peu du Vernissage au Backstage Hotel, le chef étoilé Florian Neubauer lance un nouveau concept alliant l’art, un bar, un cinéma, un club et la gastronomie.

©Alain Amherd

 

La pomme de terre, superstar du nouveau restaurant Potato

Dans le nouveau restaurant gastronomique Potato, situé sur la Bahnhofstrasse à Zermatt, la plupart des plats font la part belle à la pomme de terre. La régionalité est également une priorité absolue: la provenance de la majorité des ingrédients ne dépasse pas un rayon maximum de 50 km autour de Zermatt. Alors que les clients choisissent leur menu à la carte le midi, un menu surprise leur donne le soir le choix entre trois, cinq ou sept plats. Il change environ deux fois par semaine. Il est possible de goûter les créations de ce nouveau restaurant même dans la situation actuelle: en commandant en ligne et en se faisant livrer à domicile.

©Potato Zermatt

 

Plus d’informations sur les activités estivales et les hébergements à Zermatt : www.zermatt.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
1
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top