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A Genève, OriginOil conçoit des soins naturels pour toute la famille

A Genève, OriginOil conçoit des soins naturels pour toute la famille

Mélina

Chimiste de formation et chercheur dans l’industrie pharmaceutique, Anne Lassus s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a près de deux ans en créant sa propre marque de soins naturels et 100% suisse : OriginOil.

Elle nous a accueillis dans son laboratoire de Veyrier à Genève, où elle élabore ses produits cosmétiques destinés à toute la famille et évolutifs en fonction des saisons et des besoins de chaque type de peau.

Une volonté de revenir à l’essentiel  

Alors qu’elle utilisait déjà des cosmétiques naturels pour elle-même, Anne décide de se former auprès d’un ingénieur chimiste spécialisé en cosmétologie afin de pouvoir créer sa propre marque de soins. En parallèle, elle se fait également accompagner par Genilem, un organisme d’aide à la création d’entreprises. Après un perfectionnement et des formations en cosmétologie naturelle, elle élabore des nouvelles textures de soins dépourvues d’huiles essentielles, remplacées par des actifs innovants issus de plantes et de fleurs. « Au départ, ce sont mes amies qui se sont proposées comme cobaye et se réjouissaient de pouvoir tester mes produits. J’ai pu adapter les textures, les parfums et les couleurs. Etant chimiste de formation, je possédais déjà quelques bases pour créer mes soins, comme faire des émulsions, contrôler un pH par exemple, ainsi qu’équiper mon laboratoire et mettre en place les procédures règlementaires. La formation que j’ai suivie m’a apporté tous les outils pour créer mes propres recettes, sans huile essentielle, au profit de parfums plus doux », explique la fondatrice.

OriginOil tire son nom des huiles végétales, Oil en anglais, comme l’huile d’argan ou l’huile de rose musquée qui lui sont chères, et à sa volonté de revenir aux essences, à l’Origine du soin, pour le bien-être de chacun, à tout âge, et sans chimie inutile. L’association OriginOil et le nom de sa marque étaient ainsi toute trouvée.

Une gamme déjà bien fournie et un laboratoire à domicile

Aujourd’hui, la gamme OriginOil comporte 27 produits pour femmes, hommes et enfants. Parmi les best-sellers se trouvent l’huile anti-âge, le sérum liftant visage et les soins sans parfum pour bébés, alors que les ventes des produits pour hommes restent encore timides. L’offre de soins se complète par d’autres types de produits comme un dentifrice gel naturel et un masque hydratant pour cheveux. Ce large éventail permet de confectionner des coffrets, parfaits pour des cadeaux. En parallèle à sa gamme fixe, des produits saisonniers seront proposés au fil des saisons, avec notamment les huiles solaires en été, et des gommages corporels adaptés aux fruits et saveurs de saison.

Dans son laboratoire installé au sous-sol de sa maison, Anne y élabore ses recettes et y stocke ses matières premières, contenants et produits finis. Une situation idéale pour concilier vie privée et vie professionnelle, l’entrepreneure étant maman de deux enfants.

Le réseau : primordial en phase de démarrage

Au travers de Genilem et de réseaux de femmes entrepreneurs, Anne Lassus a su trouver des alliés de choix pour développer son projet. Graphiste, photographe, développeur de site internet et encore d’autres entreprises actives dans le même domaine lui ont apporté leur soutien. « Ces contacts ont été très précieux au démarrage de mon activité. J’ai rencontré des femmes entrepreneurs qui m’ont beaucoup aidée, notamment dans la création de mon logo ou la réalisation du shooting photos de mes produits. De belles collaborations et amitiés sont nées de ces rencontres, des relations précieuses qui nous enrichissent et nous permettent de nous conseiller et d’échanger sur les problématiques que nous rencontrons toutes dans nos activités respectives ».

Se différencier dans un marché compétitif

Surfant sur la tendance des produits et cosmétiques naturels, Anne Lassus est convaincue que chaque marque peut se différencier par son histoire, mais aussi par ses valeurs, sa qualité et son habillage graphique. « Les premiers mois ont été consacrés à l’étape importante de la création du logo, des étiquettes et du packaging. J’ai choisi d’opter pour des produits sans emballage et recyclables dans un souci écologique, et les clients le comprennent très bien. Pour faire connaître ma marque, j’ai créé un shop en ligne, j’ai participé à des popup stores, je suis présente sur les marchés locaux et j’ai participé à mon premier salon professionnel en février 2020, le Siwell, et je suis en train de développer un partenariat avec une nouvelle plateforme de vente en ligne dédiée aux produits naturels ».

Durant cette phase de lancement, Anne Lassus démarche de nouveaux lieux de distribution, peaufine ses canaux de communication et tente d’établir des collaborations avec des influenceuses. Elle cherche aussi à développer une gamme d’accessoires fabriqués localement en Suisse pour les associer à ses soins, comme des brosses à dents en bambou recyclables, des gants de démaquillage lavables, etc. « Tout ce qui se met en place est l’occasion de nouer de nouveaux contacts et amitiés. C’est passionnant et enrichissant de découvrir tout ce qui se fait près de chez soi »., conclut l’entrepreneure.

En savoir plus sur www.originoil.ch

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