
Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller…
C’est une nouvelle fois dans le cadre du salon Les Automnales que se déroulera l’édition 2022 de Arvinis, salon suisse du vin.
Durant le premier week-end, du 11 au 14 novembre 2022, Arvinis attend une cinquantaine d’exposants et 50’000 visiteurs.
Panorama de cette nouvelle édition avec Barthélémy Martin, directeur d’Arvinis.
Fondé il y a plus de 25 ans par Nadège et Philippe Fehlmann, le salon Arvinis a pris ses quartiers durant de nombreuses années dans les mythiques halles CFF de Morges. Après un crochet par Montreux en 2017 et 2018, c’est Palexpo Genève qui en a repris les rênes en l’incluant aux Automnales en 2019 pour une première édition sous ce nouveau toit, avant deux années difficiles pour l’événementiel.
Barthélémy Martin, directeur de Arvinis, se réjouit donc tout particulièrement de cette édition 2022 : « Nous sommes repartis à la normale et, de manière générale, les gens ne redoutent plus de ressortir dans des environnements plus peuplés. Nous nous sentons plutôt apaisés cette année car nous savons que le volume de visiteurs va être important. »
Nouvel emplacement
La grande nouveauté 2022 concerne l’emplacement du salon Arvinis, déplacé au cœur des Automnales : une situation idéale pour drainer un maximum de monde. « Je me réjouis tout particulièrement de ce nouvel emplacement, qui donne aux vignerons accès à de nouveaux clients, le but étant d’enrichir leur fichier clients et de prospects de manière différente et plus importante cette année grâce à cette nouvelle visibilité. »
Les Automnales attendent cette année 140’000 visiteurs sur les dix jours du salon et 50’000 rien que sur le premier week-end. « Le seul comptage que l’on puisse faire précisément repose sur la vente de verres de dégustation, à CHF 10.- le verre. L’année dernière, nous en avons vendu 5’000, alors que le salon était situé dans une halle à part. Cette année, nous devrions atteindre un chiffre plus élevé car nous allons profiter du passage de l’ensemble des visiteurs des Automnales. »
Le rendez-vous des vignerons de la région, mais pas que !
Les vignerons étant pour la plupart habitués à travailler en direct à la cave ou dans des événements plus spécifiques comme les caves ouvertes, Arvinis leur propose un rendez-vous plus populaire, avec un nouveau marché et une nouvelle clientèle à trouver en venant à Palexpo.
Si le vin suisse représentera deux tiers des exposants issus de différents cantons viticoles suisses, principalement romands, il sera également possible de découvrir du vin étranger de France, d’Italie ou encore d’Argentine par exemple. La cinquantaine d’exposants attendue, producteurs et marchands de vins, sera à la disposition des visiteurs pour les conseiller et leur présenter leurs cuvées.
Des ateliers sous une nouvelle formule
Les ateliers de dégustation seront proposés sous une nouvelle formule, plus spontanée. « Nous nous sommes rendu compte que le public planifiait de moins en moins ses visites et ne s’inscrivait pas forcément d’avance aux ateliers, malgré une importante communication en amont. Ils préfèrent se décider sur place. Cette année, les ateliers seront donc proposés en continu durant le salon. Les visiteurs auront la possibilité d’aller chercher diverses planchettes et de se faire conseiller directement par le vigneron sur le meilleur vin pour les accompagner. Le visiteur réalise alors lui-même ses tests d’accords, sous les conseils des vignerons de son choix », conclut Barthélémy Martin, directeur du salon.
Informations
Dates : Du 11 au 14 novembre 2022
Lieu : Palexpo, salon Les Automnales, Route François-Peyrot 30, 1218 Grand-Saconnex
Horaires : tous les soirs jusqu’à 21h00
https://automnales.ch/arvinis/
Verre de dégustation : CHF 10.-/verre
Quelle est votre réaction

Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller des projets et des personnes, Mélina aime avoir la plume à la main. Entrepreneure dans l'âme, Economiste et Spécialiste en communication et en relations publiques, elle a fondé Socialize Network en 2012, co-dirige Socialize Magazine et a co-fondé sa propre agence Elitia Communication il y a bientôt 10 ans. Curieuse de nature, tous les sujets l'intéressent, à commencer par les belles histoires entrepreneuriales. Amatrice de l'art de vivre et des produits du terroir, c'est tout naturellement qu'elle a repris les rênes de Swiss Wine Directory en 2020.