fbpx
Vous lisez en ce moment
Avengers Endgame, notre critique sans spoiler

Comme dirait Doctor Strange dans Avengers Infinity War, nous entrons dans la phase finale, dans le Endgame. Et force est de constater que ce film est digne des attentes qu’il suscite.

S’il y a bien un film qui a réussi à développer une hype folle au point de devenir le film le plus attendu de l’année c’est bien ce nouvel opus des Avengers.

Difficile donc de passer à côté tant ce film a créé un engouement incroyable auprès des fans et autres amateurs de films de superhéros après la sortie de Avengers 3, soit Avengers Infinity War. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater les multiples théories concernant le film ; certaines totalement incongrues (comme le fait qu’Ant-Man se faufile dans un orifice caché de Thanos et le fait imploser) et d’autres assez proches du film final. Avant tout, il est curieux de constater que plusieurs scènes présentes dans les bandes-annonces ne sont pas totalement identiques dans le film final. Il y avait quelques théories sur le fait que les bandes-annonces avaient été trafiquées pour emmêler les fans et c’est bien le cas. Cela avait d’ailleurs été confirmé par les frères Russo. Mais entrons dans le vif du sujet…

Le film démarre là où Avengers Infinity War, Ant-Man et la Guêpe et Captain Marvel se sont terminés ; à la suite du claquement de doigts de Thanos, la moitié de l’univers (et donc de la Terre) a disparu en poussière. On retrouve ainsi les héros restants face à la disparition de leurs proches, face à leur échec personnel et collectif mais aussi face à une nouvelle réalité. On les accompagne donc dans leur douleur et le développement des différents protagonistes est assez intéressant à suivre et comprendre l’intérêt personnel de chacun et les enjeux est primordial.

Outre les pointes d’humour qui font l’image de marque des films Marvel, ce qui marque le plus est le séquençage effectué dans l’histoire des Avengers Engame. Nous avons ainsi une première partie où les héros essayent de vivre malgré la douleur de la perte, dans une ambiance plutôt sombre, rare pour un film Marvel mais superbement réalisée et portée par une bande-son juste superbe. Puis, arrive l’espoir avec une solution périlleuse qui risque de les mener à la mort et enfin, la phase finale du film, le Endgame, qui amène son lot d’émotions en tout genre.

En effet, il ne faut pas oublier qu’Avengers Endgame va clôturer une dizaine d’année de films Marvel, 22 films qui se sont entremêlés pour créer le MCU (Marvel Cinematic Universe). Le film doit donc répondre de manière quasiment définitive à l’avenir et à la suite de la plupart des héros. Nous avons appris à les connaître et à les apprécier. Il est dès lors impossible de rester impassible devant l’évolution de nos personnages préférés. On comprend leurs enjeux et on se met à espérer, douter et rire avec eux. La force d’Avengers Endgame réside incontestablement sur le fait que le scénario est imprévisible. Certes, cela reste un film de superhéros et l’on se doute bien de quelle manière il peut se finir mais nous sommes bien loin de nous imaginer quel avenir est réservé à chacun d’entre eux. Et autant que vous le sachiez tout de suite ; quasiment toutes les théories existantes ou les leaks présents sur Reddit sont faux ou pas totalement vrai. Avengers Endgame est donc une totale réussite et une surprise dans le traitement des personnages, la rythmique des scènes mais aussi, et surtout, la fin.

En résumé, Avengers Endgame est sans doute l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur film Marvel à ce jour. Il est long (durée de 3h) mais on ne voit pas le temps passer. Si Avengers Infinity War avait marqué les esprits par sa fin et le claquement de doigts de Thanos, autant vous dire tout de suite qu’aucune théorie ne vous prépare à ce que vous verrez parce qu’il procure un tel éventail d’émotion, une telle montagne russe de sentiments que vous serez à coups sûr touchés par les divers retournements de situation et, surtout, la fin… et quelle fin ! Après Avengers Endgame, rien ne sera plus jamais pareil !

Nous avons apprécié

La scène de fin

La place accordée à certains personnages principaux

Le découpage réussi du film en trois partie

L'ouverture du film, de la bande-son au développement

Nous n'avons pas apprécié

Certaines facilités scénaristiques

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire