fbpx
Vous lisez en ce moment
Le boom des calendriers de l’Avent

Le boom des calendriers de l’Avent

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire du « Coup de fil » à 17h15 sur RhôneFM.

L’hiver pointe gentiment le bout de son nez, et on ne peut s’empêcher de déjà penser à Noël vu qu’à la mi-octobre les décorations de Noël font leur apparition dans les vitrines, expédiant de manière fugace celles d’Halloween !

Alors quand on pense à Noël, on pense à la période de l’Avent, le teasing par excellence pour patienter jusqu’au 25 décembre. Depuis quelques années, les calendriers de l’Avent ont le vent en poupe et se déclinent sous toutes les formes, des plus basiques aux plus loufoques, pour les petits, les grands et même pour ses animaux de compagnie. On est bien loin des calendriers de notre enfance où nous n’avions qu’une image ou un pauvre chocolat pas forcément très bon. Mais on était quand même heureux, non ?

 

Un brin d’histoire

Cette forme de calendrier serait originaire d’Allemagne. Dès le 19e siècle, ils avaient pour habitude de montrer chaque matin aux enfants des images religieuses durant la période de l’Avent, mais c’est en 1908 qu’un éditeur de livres commercialise le premier calendrier qui contenait des petits dessins colorés, et en 1920 apparaît le premier calendrier de l’Avent avec des petites fenêtres à ouvrir. Mais il aura fallu attendre 1958 pour les calendriers contenant des surprises en chocolat.

 

Le calendrier de l’Avent, star du marketing

Aujourd’hui, le succès du calendrier de l’Avent n’est plus à prouver et les marques l’ont bien compris. La tendance de la personnalisation fait que chacun trouvera le calendrier qui lui convient.

D’ailleurs, pour les gourmands et gourmets par exemple, à côté des traditionnels calendriers en chocolat, on trouve le calendrier de chips, de thé, de bonbons, de biscuits, de popcorn, de miel, de confitures et même de fromages avec un petit fromage à ouvrir chaque jour.  Et avec la tendance Healthy ou encore vegan, on trouve maintenant des calendriers avec des fruits secs et autres aliments bio et protéinés parfois même accompagnés d’un conseil sportif quotidien.

Le calendrier de cosmétiques et de maquillage quant à lui remporte toujours un immense succès auprès de ces dames et demoiselles, bien que les hommes commencent aussi à s’intéresser aux calendriers spécifiquement réfléchis pour eux, avec des soins pour la barbe, par exemple. On en trouve même avec des mini fioles de whisky et le fameux calendrier de bières qui cartonne chaque année. Un grand classique !

Jusque-là, rien de bien étonnant, mais il existe des calendriers plutôt loufoques et originaux comme des bijoux, des kits de construction de modèles réduits de voitures, des minéraux et autres fossiles pour les passionnés, et bien sur le modèle type 50 nuances de calendriers… 😉 Histoire de pimenter sa période de l’Avent!

Pas très écologique tout ça direz-vous, mais les marques tentent tant bien que mal de bannir le plastique de leurs calendriers, au profit du carton, de tissu ou de boites réutilisables. L’imagination est de mise pour polluer le moins possible !

Si vous aussi vous voulez votre calendrier de l’Avent cette année, il vous suffit de chercher sur Google pour voir tout ce qui existe, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top