fbpx
Vous lisez en ce moment
Cher Hashtag…

Cher Hashtag,

Inutile de te rappeler que tu as changé nos vies. Non seulement tu as changé la manière dont j’aborde une grande partie de mon métier mais tu as aussi changé la vie d’un grand nombre de personnes issues du domaine du marketing, de la communication et plus particulièrement du digital.

[thb_gap height= »50″]

Une arrivée tout en douceur

Tu es arrivé sur Twitter en 2007 après une utilisation peu remarquée du commun des mortels dans le monde purement informatique depuis une trentaine d’années. Tu as su te faire remarquer en intégrant des tweets dont le sujet était similaire. Puis le temps a passé et tu as su t’imposer sur les réseaux sociaux devenant un outil incontournable à toute stratégie de communication digitale. Après Twitter en 2007, Facebook a pris son temps avant de t’accorder enfin sa confiance en 2013. Que de chemin parcouru avant de pouvoir entrer chez le géant bleu des réseaux sociaux. Et depuis, tu n’as fait que d’évoluer. En 2016, tu es maintenant présent sur la plupart des réseaux sociaux, et tu as investi chacune de nos conversations.

[thb_gap height= »50″]

Social Media Key

Aujourd’hui, tu es l’un des éléments clés d’une communication digitale. Tu es souvent court mais tu possèdes une puissance dont tu ne soupçonnes peut-être pas l’importance. Tu permets à des marques et à des tendances de s’imposer sur le net tout en subtilité et de faire participer les internautes comme si tu les connaissais personnellement. Tu as réussi à créer une proximité avec les gens d’une manière dont seul toi en as le secret. J’admire ta capacité à être décliné sans limite, à rassembler tant de personnes sur une même cause et à nous faire rire, nous aussi petits que nous sommes derrière notre écran. Tu réunis le monde entier autour d’un événement unique, qu’il s’agisse d’un drame ou d’une célébration. Des instants durant lesquels tous les yeux sont rivés sur toi. Mais plus que tout, tu permets à beaucoup d’être visibles dans ce monde mystérieux que sont les réseaux sociaux.

[thb_gap height= »50″]

La Star des réseaux sociaux

A peine connectée, te voilà déjà visible. Sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et j’en passe, tu nous montres en quelques secondes quels sont les sujets tendances, histoire que nous ne perdions pas notre temps. Du temps, tu nous en fais gagner, c’est certain. Par contre, lorsqu’il s’agit de taguer nos publications sur Instagram, voilà que tu nous en prends beaucoup… Pour remédier à cela j’ai trouvé l’astuce : créer des listes, par thème, de tous les hashtags qu’il me suffit de copier-coller lorsque j’en ai besoin. Tu vois, tu es partout, jusque dans mes notes d’Evernote sur mon iPhone, bien répertorié ! Sur Twitter, tu nous prends la tête, je ne te le cache pas, car les 140 pauvres petits caractères qui nous sont offerts pour communiquer ne nous permettent pas de te faire honneur comme il le faudrait. Parfois, nous devons abandonner un ou deux hashtags pour privilégier le plus judicieux, le lien, le texte ou encore la photo. Mais tu nous pardonneras j’en suis sûre.

[thb_gap height= »50″]

Un sens de l’humour à toute épreuve

Toi seul sais nous faire autant rire. Tu as l’art de déclencher des fous rires dans le monde entier, au même moment grâce à ta puissance internationale. Avec tes #SachezLe, #VDM, #RTSiToiAussi, #RendsUnFilmNul, etc. Tu en as fait couler des larmes de bonheur, en te lisant.

Tu permets aussi aux internautes de commenter leur programme TV préféré en leur offrant leur 10 secondes de gloire en citant leurs tweets à l’antenne ou en l’affichant à l’écran. Combien de gens heureux as-tu déjà faits grâce à cela ? Beaucoup.

[thb_gap height= »50″]

Une source d’inspiration

Non seulement tu es partout, mais en plus tu nous inspires. Ton #FF (#FollowFriday) nous permet de découvrir et de recommander de nouveaux comptes. Grâce à toi, nous pouvons suivre des actualités et découvrir ce qui se passe de l’autre côté du monde, et ceci en quelques clics. Tu nous entoures continuellement où que nous soyons, en vue d’atteindre de plus en plus de monde.

Tu donnes certes des cheveux blancs à tous les community managers et aux Responsables MarCom qui cherchent le meilleur des hashtags pour communiquer sur les réseaux sociaux mais tu es indispensable désormais. On ne te retrouve plus uniquement en ligne, mais également sur les supports de communication dits traditionnels tels que les affiches, les flyers, les annonces publicitaires, les spots TV et radio, etc.

Quand je pense à toi, je pense immédiatement à la campagne #ShareACoke qui a parfaitement su lier le monde réel au monde virtuel en encourageant les gens à trouver la bouteille mentionnant leur prénom, à la prendre en photo et en la publiant sur les réseaux sociaux. Inutile de préciser que je n’ai jamais trouvé Mélina…

Tu évolues et tu t’adaptes à nous et à nos nouvelles manières de communiquer pour nous permettre à tous de nous exprimer et de partager. Plus que quelques lettres, tu es aujourd’hui aussi devenu des émoticônes qui nous permettent de nous rassembler autour d’une émotion.

[thb_gap height= »50″]

Cher Hashtag, j’aurais encore tant de choses à te dire, mais je suis sûre qu’avec le temps, tu vas encore nous faire découvrir de belles choses quand à ton utilisation et je suis certaine que tu as un avenir tout tracé qui fera de toi une célébrité, et ce dans le monde entier.

Une fidèle utilisatrice

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top