fbpx
Vous lisez en ce moment
Escapade gourmande à Lyon

Escapade gourmande à Lyon

Il suffit de passer quelques jours à Lyon pour constater que la ville tient ses promesses en tant que capitale de la gastronomie française.

Entre douceurs à la praline à tous les coins de rue, les traditionnels restaurants que l’on appelle « bouchons lyonnais » ou encore les Halles de Lyon – Paul Bocuse, Lyon est un régal pour les yeux et les papilles. Faites-vous plaisir, évadez-vous quelques jours et suivez le guide ! Une escapade à moins de CHF 400.- par personne.

Se loger

Lyon figure dans le trio de tête des plus grandes villes de France après Paris et Marseille. Pour visiter la ville, profiter des restaurants et faire un brin de shopping, loger au centre, surtout dans le cas d’un court séjour, reste la meilleure solution afin de pouvoir réaliser la majorité de ses trajets à pied. Nous avons testé pour vous le concept MiHotel, qui gagne à être connu. MiHotel a été créé par Nathalie et Stéphanie, deux cadres souvent appelées à se déplacer pour leur travail. Elles ont imaginé des suites, design et hightech, décorées selon des thèmes différents, et situées à différents endroits de la ville. C’est à trois minutes à pied de la Place Bellecour et de sa majestueuse grande roue que nous avons posé nos valises, dans la suite intitulée « Confidence ». Nous y avons trouvé une suite voutée, un éclairage cosy, et surtout beaucoup d’espace… 50 m2 au cœur de la ville et surtout, au calme. L’avantage principal : l’autonomie. Vous y entrez comme si vous étiez chez vous, avec un code d’accès qui vous est remis par email et sms avant votre arrivée. Cerise sur le gâteau, le petit-déjeuner peut se commander la veille pour vous être livré à vélo le lendemain entre 8h et 8h30, déposé tout en discrétion devant votre porte. Elle est pas belle la vie?

Suite « Confidence » MiHotel ©SocializeMagazine

Se restaurer

En arpentant les rues de la ville, vous passerez devant un tel nombre de devantures de restaurants ou brasseries que vous ne saurez plus où donner de la tête. Nous avons testé pour vous deux adresses que nous vous recommandons, avec un budget tout à fait accessible. Les restaurants et brasseries de Lyon Paul Bocuse se comptent au nombre de huit à travers la ville, nous avions donc l’embarras du choix. La Brasserie « Le Sud » – déclinée également en nord, est et ouest – s’est imposée comme la décision finale, étant située à quelques minutes à pied de notre suite. Une cuisine gourmande avec ses grands classiques de la gastronomie française, servie dans un très joli cadre, et pour un budget très surprenant d’une trentaine de francs suisses par personne, hors boisson, pour un menu trois plats et ses suggestions du chef.

Pour vivre l’expérience du restaurant gastronomique Paul Bocuse, triplement étoilé, il faudra sortir de la ville, pour vous rendre à Collonges.

Pour votre deuxième soir, direction le Vieux-Lyon, à dix-quinze minutes à pied de la place Bellecour, pour découvrir la gastronomie des traditionnels « Bouchons Lyonnais », restaurants emblématiques de la ville. L’expérience culinaire se poursuit donc chez Daniel et Denise, et son Chef Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France. Le restaurant « Daniel et Denise » se décline en trois lieux différents. C’est au restaurant de Saint-Jean, proche de la cathédrale, que nous avons opté pour un menu « Dégustation » servi en cinq plats. Le menu est proposé avec accord mets-vins, pour CHF 65.- par personne. Un cadre convivial pour passer un agréable moment, dans une décoration mêlant casseroles en cuivre et nappes à carreaux. L’expérience de l’authentique cuisine lyonnaise !

Visiter

En plus des visites des monuments et des quartiers phares de la ville à l’image de la Cathédrale Saint-Jean côté Vieux-Lyon, la Basilique Notre-Dame dominant la ville ou encore le Musée des Beaux-Arts, les visites et activités gastronomiques sauront parfaire votre escapade gourmande à Lyon.

Arrêt obligatoire : Les Halles de Lyon – Paul Bocuse, à rejoindre avec les transports publics ou à pied. Il vous faudra compter une trentaine de minutes depuis la Place Bellecour. Toutes les épicuriennes et tous les épicuriens auront les yeux qui brillent en se baladant dans ces halles et en s’arrêtant auprès des commerçants qui proposent, pour nombre d’entre eux, un espace restauration. Plateau de fruits de mer, planchette de charcuterie et de fromages ou encore mets au caviar, il y en a pour tous les gouts. Ce marché géant vous permet d’acheter des produits d’une qualité inégalable. Fruits, légumes, confiserie, fromages, viandes, poissons, boulangerie, etc. la tentation sera grande. Suivez le fumet, il saura guider votre visite!

Toujours en lien avec la gastronomie, mais avec une touche de culture en plus, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, se présente comme le lieu à visiter, également en famille. Entre ses diverses animations culinaires, expositions permanente et temporaires, atlas de la gastronomie, une GastroLudothèque et une épicerie fine, l’expérience de la gastronomie est complète.

Il y a une multitude de raisons de visiter Lyon. Week-end en amoureux, découverte de la gastronomie, séjour en famille ou virée shopping entre ami-e-s, cette ville répond à toutes les envies. Vous êtes libres de visiter la ville à votre rythme ou de profiter des nombreuses visites guidées organisées. Informations sur www.lyon-france.com.

Budget total du séjour pour deux personnes

  • Hébergement MiHotel avec formule petit-déjeuner : CHF 360.- pour deux nuits (période : début janvier)
  • Restauration Brasserie Bocuse et Daniel et Denise : env. CHF 200.-
  • Trajet en voiture depuis Lausanne : Env. CHF 100.- (essence + péage)
  • Parking Place Bellecour pour 48 heures : CHF 70.-
  • Total pour deux personnes : CHF 730.-.
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
2
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top