fbpx
Vous lisez en ce moment
Estivale Open Air, le festival que vous allez adorer!

Au bord du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac n’est pas seulement un endroit où l’on mange de délicieux filets de perche et où l’on se promène dans les jolies petites rues de la cité médiévale… Cette ville d’un peu plus de 6’000 habitants se dynamise chaque année lors de l’Estivale Open Air, un festival qui fête déjà sa 27e année.

Les pieds dans l’eau durant cinq jours, du 28 juillet au 1er août, les festivaliers se déhanchent sur une trentaine de concerts prenant place sur deux scènes.

La première à même l’entrée histoire d’être immédiatement plongés dans l’ambiance dès son ticket validé, et la seconde, d’un plus grand gabarit, se dressant devant un parterre de fans qui n’attendent que la tombée de la nuit pour profiter pleinement des jeux de lumières et d’une ambiance des nuits les plus estivales. Difficile de ne pas aimer ce festival, de petite taille mais aux multiples atouts.

 

Food : manger assis. Oui, oui, c’est possible !

La taille humaine du terrain a tout de même permis aux organisateurs d’aménager suffisamment de tables et de bancs pour que tout le monde puisse profiter de manger assis, avec la petite scène comme fond musical. Entre les food trucks, le bar à pâtes, le traditionnel plat thaï ou mexicain, les festivaliers profitent de prendre des forces pour tenir jusqu’au bout de la nuit. On notera que terrain fribourgeois oblige, vous pourrez même commander votre meringue-double crème ! Bref, l’aménagement est idéal pour éviter de devoir couper sa crêpe debout en équilibre, tout en tenant sa bière à la main. Au contraire, cette pause culinaire est propice aux bons moments entre amis, en couple ou même en famille.

Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la jolie vue sur le lac de Neuchâtel et manger dans un cadre plus bucolique, un espace est proposé, sur les rives, pour chiller sur un transat ou à même l’herbe. Et attendez le coucher de soleil, le spectacle est à tomber ! Voilà qui plaira aux plus romantiques…

 

Zen’Attitude : faire la fête sans se prendre la tête

L’Estivale Open Air est différent. On ne sait pas si les influences fribourgeoises ont quelque chose à voir avec cette ambiance zen qui y règne et qui lui est propre, mais la taille du festival, la bonne humeur du staff et le cadre magnifique doivent certainement apporter leur petite influence. A l’Estivale, le staff sourit, les gens ne bousculent pas comme des bourrins et à la fin du concert sur la grande scène, on se déplace dans le calme, dans le respect et la zenitude la plus complète. Il faut le voir pour le croire ! Les soirées que nous avons vécues étaient peut-être exceptionnelles, mais à en croire les autres festivaliers qui ont répondu à nos questions, l’ambiance et la programmation sont chaque année à la hauteur des attentes !

 

Une programmation digne des plus grands festivals de la région

Petit festival ne veut pas pour autant dire petite programmation. L’Estivale vous prouve le contraire avec ses soirées très riches musicalement. Entre têtes d’affiche et artistes à découvrir, la place Nova Friburgo résonnera tant au son de hip-hop que de chansons française, de rock ou de pop. Jeunes et moins jeunes repartiront des souvenirs plein les oreilles !

Voir aussi

Pour commencer cette belle édition 2017, les festivaliers ont pu écouter Patti Smith et Asaf Avidan qui ont ouvert les festivités le vendredi 28 juillet. Le lendemain et en grande exclusivité suisse de cet été, l’icône du rap français IAM a mis tout le monde d’accord, et surtout les trentenaires d’aujourd’hui que l’on a surpris à connaître les paroles par coeur – je danse le mia, pas de pacotille, chemise ouverte, chaîne en or qui brille ! Et oui, l’École du Micro d’Argent n’est plus un album tout jeune puisqu’il fête ses 20 ans en 2017, mais ses titres sont encore bien d’actualité ! Durant cette même soirée, le groupe belge K’s Choice et le duo allemand Milky Chance ont apporté leur complémentarité, et à en voir la foule bouger en rythme, ils ont bien su chauffer le public avant le concert d’IAM. Autres belles surprises de la soirée, le hip-hop de PihPoh qui a réussi à capter son public avec ses paroles à textes relatant échecs et succès et Anna Kova, la belle russo–espagnole d’origine arménienne – bien connue pour son featuring avec Synapson sur le titre « All in You » – avec sa signature vocale rapidement reconnaissable. Et les festivaliers ne se sont pas faits prier pour s’amasser devant la petite scène et profiter du spectacle !

A suivre dimanche, de la fraîcheur et de la bonne humeur ! La pop-folk de Bastian Baker, les titres baroques et tourbillonnants d’Olivia Ruiz et l’énergie d’Amir se succèderont sur la grande scène avec des rythmes sur lesquels il sera difficile de rester stoïque. Lundi, la soirée spéciale et supplémentaire « L’Intervalle » fait le lien entre les trois premières soirées payantes et la traditionnelle date gratuite du 1er août. S’adressant tout particulièrement aux festivaliers en herbe, elle offre l’opportunité de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir un style musical différent. « L’Intervalle » accueillera Maître Gims, Damso ou encore Boostee pour le plus grand plaisir d’un public peut-être un peu plus jeune.

 

Et ce sont les festivaliers qui le disent !

Depuis le début du festival, nous avons profité de rencontrer les festivaliers. Nous leur avons posé une seule questions : quelles sont les raisons qui vous font aimer l’Estivale ?

  • « Les concerts »
  • « La programmation, genre IAM, c’est la base ! »
  • « Tu croises du beau monde, accessoirement des beaux mecs ! »
  • « Tu revois des amis de longue date »
  • « Des bus et des trains gratuits sont organisés, c’est idéal ! »
  • « Les stands de bouffe sont nombreux. Pour nous c’est mexicain ce soir ! »
  • « C’est un bel évènement, à ne pas manquer ! »
  • « Estivale ? Faut y aller chaque année ! »
  • « Ce festival a du charme, au bord de l’eau c’est magnifique ! »
  • « Les bars autour de la grande scène offrent une vue imprenable sur les concerts »
  • « Le terrain offre de nombreuses zones d’ombre, très agréable en plein été ! »
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire