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François Morvan, directeur général du Hilton Geneva : la positivité avant tout

François Morvan, directeur général du Hilton Geneva : la positivité avant tout

Le groupe hôtelier Hilton Hotels & Resorts s’est implanté à Genève en octobre dernier, sous la direction de François Morvan.

Un véritable défi pour une ouverture dans le contexte actuel qui a poussé à innover.

Il en aurait fallu bien plus pour décourager le directeur qui a su miser sur la positivité et la cohésion d’équipe. Rencontre.

Après l’École hôtelière de Thonon, François Morvan arpente le monde et passe déjà de nombreuses années au sein du groupe Hilton. Il rejoint Genève en juin 2020 pour se lancer dans l’ouverture du Hilton Geneva. « J’ai repris le projet en route car une partie de l’équipe était déjà en place. Cette réouverture, après un changement de marque, a été assez particulière, nous avions beaucoup d’idées mais la pandémie nous a freinés dans notre élan. Nous avons alors tiré notre épingle du jeu en optant pour une communication transparente et honnête, appuyée sur un concept sanitaire solide développé par le groupe. »

 

Un concept sanitaire élaboré dans les moindres détails

C’est en effet le concept CleanStay, développé par le groupe, qui a permis au Hilton Geneva de se différencier. Dans ce programme réalisé en collaboration avec une clinique américaine, les standards d’hygiène ont été poussés à leur maximum pour garantir la sécurité des clients et des collaborateurs. Il se décline en une dizaine de points élémentaires : « Par exemple, après le nettoyage de la chambre et avant l’arrivée du client, nous scellons la porte avec un autocollant attestant que personne n’est entré entre temps. Durant le séjour, la chambre n’est nettoyée que sur demande du client. Quant au petit-déjeuner, il peut être déposé devant la porte pour limiter les contacts physiques. Nous avons également mis en place une importante signalétique dans nos différents espaces communs avec les rappels des distanciations sociales. Nos équipes, qui ont reçu une formation spécifique, ont rapidement adhéré à ce programme. Ce protocole est désormais inscrit dans l’ADN de l’établissement. »

Le groupe Hilton a également développé un protocole spécifique à l’organisation d’événements : Hilton EventReady. Décliné de CleanStay, il inclut par exemple les règles de distanciation sociale ainsi que la mise en place au niveau des salles et des pauses-cafés. « Lors des périodes où les rassemblements de moindre envergure ont été autorisés, nous avons accueilli un grand nombre d’événements de groupe, ce qui a démontré l’avance que nous avions prise par rapport au reste du marché. »

 

Mixité de la clientèle

Situé en face de l’aéroport international de Genève, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre impressionne par sa capacité de 496 chambres et suites qui en font le plus grand hôtel de Suisse. Ce quatre étoiles supérieur vise une clientèle autant business que privée, locale ou étrangère. « À l’ouverture, nous avons bien sûr gardé la clientèle-entreprises que l’hôtel possédait déjà. Nous accueillons également un grand nombre d’équipages en transition à Genève ainsi que les voyageurs et une clientèle dite leisure, à savoir les personnes qui voyagent intra-régions, de la Suisse romande ou de la France voisine comme Lyon ou Grenoble par exemple. »

 

« La pandémie nous a poussés à nous remettre en question et à nous rapprocher toujours plus des acteurs locaux »

 

Implication locale

Si jusque-là l’activité de l’hôtel était très fortement liée à celle de Palexpo, François Morvan souhaite l’inscrire toujours plus localement. « La pandémie nous a poussés à nous remettre en question et à nous rapprocher toujours plus des acteurs locaux. Nous nous réunissons régulièrement avec Genève Tourisme pour nous assurer d’être en ligne avec leurs attentes. Nous avons certes la force d’un grand groupe, mais nous tenons à être un acteur local. Nous collaborons par exemple avec la Fondation Partage ou encore l’application anti-gaspillage Too Good To Go. » Traçabilité, approche écologique et réduction du gaspillage alimentaire, font également partie des valeurs défendues par le groupe.

Cette philosophie de la proximité se ressent jusque dans l’assiette qui laisse une grande place au terroir local. Les équipes en cuisine et en salle bénéficient d’une grande connaissance de ce terroir, et notamment des vins suisses. « Au Hilton Geneva, le sel et même le saumon viennent de Suisse. Il est essentiel pour nous de comprendre les produits d’ici et de les travailler en cuisine sous diverses formes. À noter que nous avons nos propres ruches et produisons notre propre miel. »

Terrasse du restaurant L’Olivo – Hilton Geneva Hotel & Conference Center

 

WorkSpace, l’offre idéale pour les travailleurs

Outre les réunions de groupe et les séminaires qui remportent un grand succès en temps normal au Hilton Geneva, notamment grâce à son emplacement idéal et ses 37 salles, l’hôtel a dernièrement lancé une offre globale pour les travailleurs. « Nous offrons la possibilité de louer une chambre-bureau parfaitement équipée et utilisable en journée, avec café, thé, le mobilier adéquat, un bel éclairage et une connexion wifi performante. Une ambiance relax pour travailler dans les meilleures conditions. »

Hilton Geneva Hotel & Conference Center

 

Pour la clientèle privilégiée ayant réservé une chambre en catégorie executive supérieur ou une suite, ainsi que les membres Hilton Honors avec un statut Diamond, l’hôtel a aménagé un executive lounge au rez-de-chaussée. Ils y ont accès librement durant la journée et profitent de cet espace de vie convivial et chaleureux. « Ce business lounge est très apprécié de nos clients habitués à voyager dans le cadre de leur travail car il offre un endroit propice au travail et au réseautage. »

 

Un bilan post-ouverture positif

Pour conclure, le bilan de l’ouverture est positif pour François Morvan : « Nous sommes très heureux de notre ouverture malgré les conditions sanitaires auxquelles nous avons dû faire face. Nous avons su prendre nos parts de marché et recevons de très bons retours de notre clientèle et des acteurs locaux. De plus, le Hilton Geneva est un grand hôtel qui possède de très grands espaces permettant de respecter la distanciation sociale. C’est certainement un point fort qui nous aidera à redémarrer lorsque les réunions reprendront. »

En savoir plus sur hilton.com

 

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