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Gouvernements et politiques : leur présence sur les réseaux sociaux

Gouvernements et politiques : leur présence sur les réseaux sociaux

Céline

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, sont devenus un des moyens les plus utilisés pour communiquer, et les politiciens s’en sont bien rendus compte. Suivant l’exemple du leader le plus suivi sur les réseaux sociaux, Barack Obama, de nombreux Etats et politiciens se sont lancés à la conquête de Facebook et Twitter, mais également de Snapchat.

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Facebook, le réseau social des gouvernements et leaders

Après Barack Obama, un des premiers leaders à rejoindre Facebook en 2007, de nombreux politiques et gouvernements se sont créés une page sur le réseau social. Devenu une part entière de toute campagne politique, Facebook est aujourd’hui un des principaux moyens de communication des leaders politiques. Avec plus de 1,55 milliards de comptes actifs, Facebook est devenu un nouveau moyen de communication pour les leaders qui touchent désormais un large public. Développant une stratégie de communication digitale, de plus en plus de politiques et de gouvernements choisissent d’être présents et actifs sur les réseaux sociaux.

Selon une étude de Burson-Marsteller, les gouvernements et leaders de 87% des 193 pays des Nations Unis seraient présents sur Facebook. Un chiffre conséquent qui démontre l’importance qu’a pris le réseau social dans les politiques actuelles.

Une présence en ligne qui semble être appréciée des internautes puisque pas moins de 5’628’745 personnes sont fans de la page The White House qui comptabilise entre 2’000 et 30’000 likes environ par publication. 141’651 personnes sont également fans de la page Gouvernement (page officielle du Gouvernement français), et 2’523 378 personnes aiment la page The British Monarchy (page officielle de la monarchie britannique). Ces chiffres montrent l’engouement des internautes à suivre l’actualité politique sur les réseaux sociaux.

(Chiffres du 10.02.2016)

Les politiques du monde entier développent désormais leur communication sur les réseaux sociaux. Et en Suisse aussi, nos politiques commencent à jouer le jeu. Le Conseiller Fédéral Alain Berset a notamment mis en place, avec ses équipes, une présence en ligne bien développée. Actif sur Twitter (56’200 followers), sur Facebook (8’728 fans), le Conseiller Fédéral tweet régulièrement en allemand et en français sur sa vie quotidienne.
 

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Snapchat : la conquête du réseau social par les politiques

Les leaders politiques et gouvernements ne se contentent, cependant, plus de leur page Facebook. Ils se connectent désormais sur un réseau social plus ou moins inattendu : Snapchat.

Cette application qui permet d’envoyer des photos et vidéos qui « s’autodétruisent » après seulement quelques secondes, et habituellement prisée de la jeune génération, est aujourd’hui utilisée notamment par The White House et le Gouvernement français.

Le Gouvernement français (Snapchat: Gouvernement) a fait ses premiers pas sur Snapchat il y a quelques jours seulement. Se lançant avec humour sur le réseau social, ils débutent leur story avec quelques snaps plaisantant sur les théories du complot et les conspirations.

En s’aventurant sur Snapchat, les gouvernements ont trouvé un nouveau moyen pour communiquer avec la jeune génération. Une génération accro aux réseaux sociaux, qui ne s’intéresse que trop peu à la politique, mais qui sera certainement ravie et curieuse de découvrir les coulisses de la légendaire Maison Blanche (Snapchat: TheWhiteHouse).

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L’exemple de Barack Obama

On ne peut pas parler des politiques et de leur présence sur les réseaux sociaux sans mentionner Barack Obama. Le Président américain est le leader politique le plus suivi au monde. Comptabilisant plus de 46’000’000 de fans sur Facebook, un Klout de 98 (indicateur d’autorité sociale mesuré sur un total de 100), plus de 71’000’000 de followers sur Twitter, etc., le premier Président américain noir propulse son gouvernement et les politiciens sur la scène digitale.

Celui qui semble maîtriser à la perfection les enjeux des réseaux sociaux est suivi par des millions de fans qui souhaitent découvrir les coulisses de la vie de Président. Une forte présence sur les réseaux sociaux et une stratégie digitale bien ficelée qui réussit à Barack Obama et qui semble convaincre les internautes. La photo la plus populaire des leaders sur les réseaux sociaux n’est autre qu’une publication du Président américain enlaçant sa femme pour fêter sa réélection pour 4 nouvelles années. La photo compte plus de 4’000’000 de likes sur Facebook.

Barack Obama est l’exemple même d’une présence en ligne réussie pour un leader. Ses millions de fans profitent d’une communication digitale millimétrée et surveillée à chaque instant. Partageant des moments « intimes » avec sa famille, promouvant des campagnes politiques et s’affichant tout sourire dans l’exercice de ses fonctions, Barack Obama et son équipe à la Maison Blanche ont su développer une stratégie de communication digitale plus qu’efficace.

 

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