
Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller…
Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire de l’émission 16h-19h sur RhôneFM.
Aujourd’hui, c’est la tendance #Healthy qui nous intéresse avec plus particulièrement un zoom sur le succès des Poké Bowls et des Buddha Bowls.
La tendance healthy un style de vie qui a la vent en poupe et qui passe notamment par ce que l’on mange.
Ce sont en effet à ce jour plus de 176 millions de publications Instagram qui affichent le désormais célèbre hashtag #Healthy, contre 99 millions pour #HealthyFood, un véritable carton et un mode de vie que l’on aime afficher sur ses réseaux sociaux.
En matière de nourriture saine, certains plats se distinguent des autres par leur capacité à être carrément instagrammables, colorés et faciles à prendre en photo. Un petit filtre, un brin de saturation en plus et hop, la photo attire les likes et autres commentaires, smileys yeux cœur et autres réactions de ce type. Du tout bon donc pour l’engagement de la communauté de la foodista qui se respecte!
Les plats tendance du moment
Depuis quelques années, les Poké Bowls et autres Buddha Bowls inondent véritablement nos vies, entre apparition de take away et restaurants spécifiques dans nos villes, préparations toutes faites dans les différentes enseignes pour un lunch réussi ou encore des livres de recettes à n’en plus finir. Nous sommes même nombreux à les reproduire chez nous à la maison notamment durant la période estivale, avec son côté frais et son esthétique plutôt agréable. Parce que nous mangeons aussi avec les yeux n’est-ce pas ?
Le Poké Bowl
Retour sur les origines du Poké Bowl! Il faut savoir que le poké est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. D’ailleurs, en hawaïen, po.ke signifie « morceau » ou « couper ».
Le Poké hawaien est donc composé de poisson cru coupé en dés, avec des condiments traditionnels tels que du sel de mer, des fruits secs ou encore des algues. Un peu moins sexy tout de même que sa version moderne sous la fameuse appellation de Poké Bowl qui accompagne le saumon ou le thon cru avec un fond de riz vinaigré et des légumes froids comme des carottes, du concombre, de l’édamamé et des fruits comme la mangue et l’avocat.
C’est à partir de 2012 environ, que le Poké a gagné en popularité sur le continent américain affichant déjà en 2016 un nombre incalculable de restaurants hawaïens sur Foursquare, donnant ainsi naissance à ce Poké Bowl que l’on aime tant aujourd’hui et qui remporte un véritable succès à travers le monde.
Le Buddha Bowl
Ce qui distingue le Buddha Bowl du Poké Bowl, c’est qu’il ne contient ni viande ni poisson, mais uniquement des légumes cuits et crus, une portion de féculents et souvent des fruits secs ou des graines.
Alors pourquoi l’appelle-t-on Buddha Bowl ? Quel lien avec la spiritualité ? Et bien sur Internet, on trouve plusieurs pistes qui avancent des concepts transcendantaux, voire complètement capillotractés qui prôneraient un équilibre de vie autant mental que dans l’assiette avec même une notion d’éveil, d’apaisement et de bonheur apportée par tous ces petits morceaux différents, formant cet ensemble coloré. N’en déplaisent aux moines bouddhistes qui n’apprécient pas cette appellation, le Buddha Bowl reste néanmoins la star de tous les adeptes du yoga et autre branchitudes de ce style.
Manger sainement tout en affichant son style de vie #healthy
Pour cartonner sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui partagent leur #Healthy Attitude. En plus de faire claquer les likes sur Instagram, le Poké Bowl et le Buddha Bowl représentent un excellent apport de protéines. De quoi joindre l’utile à l’agréable!
Alors lâchez-vous et entrez vous aussi dans la tendance #Healthy !
Ecoutez la chronique sur RhôneFM
Quelle est votre réaction

Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller des projets et des personnes, Mélina aime avoir la plume à la main. Entrepreneure dans l'âme, Economiste et Spécialiste en communication et en relations publiques, elle a fondé Socialize Network en 2012, co-dirige Socialize Magazine et a co-fondé sa propre agence Elitia Communication il y a bientôt 10 ans. Curieuse de nature, tous les sujets l'intéressent, à commencer par les belles histoires entrepreneuriales. Amatrice de l'art de vivre et des produits du terroir, c'est tout naturellement qu'elle a repris les rênes de Swiss Wine Directory en 2020.