
Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller…
Avec une sympathique vache et un drapeau suisse sur son logo, le concept en ligne SwissIsGood annonce la couleur: bienvenue en Suisse !
E-boutique fondée en 2016 par Sébastien Didier, Marina et Laurent Bonnet, SwissIsGood exporte des produits 100% helvétiques dans le but de promouvoir le savoir-faire suisse à travers le monde. Un pari réussi puisqu’en trois ans seulement, l’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires et est rapidement entrée sur des marchés à fort potentiel comme l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie et le Japon.
SwissIsGood est née de l’idée de Sébastien Didier, alors actif dans l’immobilier. En partant du constat qu’environ 800’000 Suisses vivent à l’étranger tout en restant très attachés à leur pays, le projet s’appuyait sur de bonnes bases. « Avec comme objectif de créer une nouvelle plateforme web, mes recherches m’ont permis de m’apercevoir qu’aucun site ne regroupait des produits et des marques 100% suisses. J’ai rapidement vu le potentiel et ai commencé à travailler sur un concept de e-boutique en m’entourant de deux associés, Marina, webmaster, et Laurent, en charge de l’administration, comptabilité, gestion fournisseurs et stockage », explique Sébastien Didier, responsable marketing et de la communication de swissisgood Sàrl. Aujourd’hui, l’entreprise emploie six personnes dans ses locaux basés à Lausanne.
Les ventes sont réalisées pour moitié en Suisse, et l’autre moitié à l’étranger, avec une majorité aux Etats-Unis et en Angleterre, un marché en pleine expansion. Le contenu du panier diffère: « à l’étranger, nous vendons beaucoup de produits alimentaires comme le Parfait ou le chocolat, alors qu’en Suisse, il s’agira plutôt d’électroménager, de couteaux suisses ou de cosmétique. C’est étonnant de voir que l’éplucheur de la marque zena est notre best-seller (rires). Parmi les jeunes marques, nous remportons beaucoup de succès avec WhyNot, des petits carnets effaçables, créés par une entreprise valaisanne ».
Avec leur concept pionnier, les trois associés de swissisgood Sàrl promeuvent l’image de la Suisse à travers le monde. « Nous pouvons être fiers des produits et des marques suisses. La Suisse est un pays extraordinaire, avec des entreprises rentables et très souvent familiales, qui gagnent à être connues. Sur le site, nous privilégions de plus en plus l’artisanat en faisant de la place à de nouvelles marques en développement ».
Dans le business du web, tout n’est pourtant pas si facile. Créer et mettre à jour la plateforme, y insérer les milliers de références produits, constituer un stock et convaincre les marques relèvent du défi, dans un monde où le Google Ads fait la loi. « Pour s’imposer dans le web, il est indispensable d’avoir une vraie idée, une niche. Personne ne peut rivaliser face à des géants comme Amazon ou Digitec. Nous avons trouvé un créneau que nous sommes les seuls à exploiter et surtout, nous soignons notre communication: réseaux sociaux, newsletters, Google Ads, etc. ».
Pour le futur, en plus de s’ouvrir aux artisans, swissisgood Sàrl a le projet de développer sa propre marque et de proposer davantage de produits innovants.
Plus d’informations sur www.swissisgood.ch
Quelle est votre réaction

Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller des projets et des personnes, Mélina aime avoir la plume à la main. Entrepreneure dans l'âme, Economiste et Spécialiste en communication et en relations publiques, elle a fondé Socialize Network en 2012, co-dirige Socialize Magazine et a co-fondé sa propre agence Elitia Communication il y a bientôt 10 ans. Curieuse de nature, tous les sujets l'intéressent, à commencer par les belles histoires entrepreneuriales. Amatrice de l'art de vivre et des produits du terroir, c'est tout naturellement qu'elle a repris les rênes de Swiss Wine Directory en 2020.