fbpx
Vous lisez en ce moment
La Fête des Vignerons et sa grappe d’éditions spéciales

Difficile de passer à côté de l’évènement de l’année… ou plutôt de l’évènement des 20 prochaines années!

La Fête des Vignerons se retrouve en ce moment sur toutes les lèvres et fait tourner la tête des plus ambitieux et imaginatifs. En effet, cet évènement traditionnel inscrit au patrimoine immatériel culturel de l’UNESO en 2016, inspire marques et créateurs, et se décline à profusion sous la forme d’objets, d’œuvres d’art, d’ouvrages ou de gourmandises.

Vous laisserez-vous tenter par l’une ou l’autre de ces éditions spéciales pour marquer cette 12e édition de la Fête des Vignerons ? Voici notre sélection.

 

Le kit apéro

C’était LA bonne idée qui fera le bonheur de tous les épicuriens et bons vivants. Créé par Christophe Hutzli, Villeneuvois d’origine et fondateur de la marque Nine June, le kit apéro se compose de quatre verres, d’un refroidisseur, d’un tire-bouchon et d’un drop-stop, le tout aux couleurs de la Fête. Et pour pouvoir le transporter où vous voulez, le kit est protégé dans une petite mallette design. Il faut dire que Christophe Hutzli n’en est pas à son coup d’essai: après une réorientation de carrière, il se lance dans la création de sacs et d’accessoires et fonde la marque Nine June en 2016. Plus qu’un sac, il imagine un compagnon du quotidien qui s’adapte à tous les modes de vie et toutes les activités. Trois accessoires font pour l’instant partie de la gamme: des panneaux solaires permettant de recharger ses appareils électroniques, le fameux kit apéro et un kit fondue. Le kit apéro est en vente sur le shop de la Fête des Vignerons.

 

Le chocolat au marc et à la lie

Les célèbres pavés de la Rue de Bourg, imbibés au kirsch, enrobés de gianduja et nappés d’une fine couche de chocolat, font la renommée de la Confiserie TONY depuis 60 ans déjà. Situé durant plusieurs années sur la prestigieuse Rue de Bourg à Lausanne, le confiseur s’est installé à Cheseaux en 1986, alors que Jacques Hungerbühler, fils de Tony, était âgé de 26 ans. Il y confectionne ses confiseries depuis 33 ans, et fait perdurer la tradition du célèbre pavé lausannois en s’appuyant sur les recettes élaborées par son père. Pour en revenir à la Fête des Vignerons, la confiserie TONY a imaginé une édition limitée de pavés humectés de marc et de lie, expressément créée pour l’évènement, en collaboration avec le Domaine Blondel à Cully. Une belle rencontre entre Jacques Hungerbühler, Jean-Luc Blondel et son fils Louis Blondel. Résultat: 10’000 de ces pavés spéciaux au marc et à la lie sont confectionnés dans le cadre de l’évènement. Ce pavé spécial a été lancé début juin à l’occasion des Caves Ouvertes vaudoises et est désormais disponible, en boite de six pièces, dans les différents points de vente Tony et au Domaine Blondel à Cully.

 

Le garde-temps

Partenaire principal horloger de l’évènement, Tissot a créé une collection spéciale Fête des Vignerons 2019. Cette collection, à découvrir depuis le mois de juin dans les points de vente Tissot en Suisse, se décline en trois modèles de montre. La Tissot Everytime Fête des Vignerons se décline en deux variantes: une en acier d’un diamètre de 42 mm et l’autre en PVD rose avec un diamètre de 38 mm. Les 4 saisons animent le cadran de ces deux modèles et rappellent le temps qui s’écoule au gré des travaux dans la vigne. Les saisons évoquées sur le cadran par un étourneau, des flocons de neige ou encore par les astres – la Lune et le Soleil – sont des témoins de la nature et donnent vie au calendrier fait d’actions précises qui se suivent au long d’une année dans la vie d’un vigneron-tâcheron. Le 3e modèle est une montre de poche Tissot Lepine quartz combinant histoire, tradition et expertise moderne. Cette montre de poche ronde, avant-gardiste et dynamique, reste épurée avec le logo de la Fête des Vignerons gravé sur le fond. Pour dévoiler cette collection spéciale au grand public, la marque a misé sur l’humour : un Vaudois, une Tessinoise et un Zurichois se taquinent et jouent sur les clichés et particularités de chacun. Voyez plutôt.

 

La cloche de la Fête des Vignerons

Idéale pour décorer votre chalet de montagne ou pour les collectionneurs, la cloche de la Fête des Vignerons, créée par la Fonderie Brügger, à Villars-sur-Glâne près de Fribourg, arbore les éléments phares de la Fête tels que des grappes de raisin, des étourneaux et le soleil. Véritable œuvre d’art, les cloches sont constituées à 80% de cuivre et à 20% d’étain, deux métaux mous qui deviennent extrêmement durs lorsqu’on les mélange. Les cloches sont disponibles en trois tailles et sont numérotées. La plus grande cloche pèse 6,5 kg, 8 kg en comptant la courroie en cuir. On comprend pourquoi Stéphane Brügger se réjouit de l’évolution technologique lui permettant cette année de vendre ses réalisations par internet. Avec son stand installé à Vevey durant la Fête précédente en 1999, il a confié avoir vécu une une magnifique expérience, bien qu’éreintante. Les cloches sont en vente sur le shop de la Fête des Vignerons.

 

La tradition du timbre

Si les philatélistes se sont certainement déjà procurés les timbres spéciaux de la Fête des Vignerons dès leur sortie au mois de mai, vous pouvez aussi simplement avoir envie d’ajouter du style à vos envois postaux en collant cette jolie vignette sur votre enveloppe. Un petit plus qui fera tout son effet auprès du destinataire. Fidèle à la tradition depuis la Fête des Vignerons de 1955, La Poste Suisse propose ces timbres spéciaux à CHF 1.- aux couleurs de la Fête des Vignerons, illustrant le cycle de vie de la vigne. Réalisés sous la forme d’un bloc composé, ils restent fidèles à l’affiche officielle de la Fête des Vignerons 2019. Le studio lausannois Balmer Hählen, concepteur de l’univers graphique de la manifestation, a souhaité les sublimer avec un fond or chaud imprimé. Pour commander vos timbres.

©Jean-Claude Durgniat | oZimages

Sur la rubrique « Griffe des Artisans » du shop en ligne de la Fête des Vignerons, vous découvrirez d’autres créations allant de la boite à musique Reuge à une série de bijoux, en passant par les foulards ou encore une lampe décorative. Et si vous êtes un fan incontesté de la Fête des Vignerons ou que vous voulez garder un souvenir de cet évènement mémorable, la boutique propose une large palette d’objets tels que des vêtements pour femmes, hommes et enfants, parapluies, jeu de jass, chapeau, casquette, stickers, drapeau, coque Iphone et bien évidemment, une très belle collection « autour du vin »: verre à vin, tire-bouchon, bec verseur, refroidisseur à bouteille ou tablier qui constituent également de sympathiques idées cadeaux. Il y en a pour tous les gouts!

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire