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LaFourchette lance une plateforme d’aide aux restaurants

LaFourchette lance une plateforme d’aide aux restaurants

Mélina

Afin de permettre aux restaurants de rouvrir leurs portes plus sereinement dans quelques semaines et de couvrir leurs frais fixes actuels, la plateforme AidonsNosRestaurants.ch est née sous l’impulsion de LaFourchette.

Il s’agit d’un site qui a pour but de référencer gratuitement tous les restaurants de Suisse et qui permet aux utilisateurs d’acheter des bons prépayés qu’ils pourront utiliser à la réouverture des restaurants. Rémy Bitoun, Directeur Suisse de LaFourchette, nous explique le détail de cette initiative.

 

Monsieur Bitoun, quelle est la situation concrète des restaurants actuellement en cette période de crise ?

Aujourd’hui, l’ensemble de l’industrie de la restauration est profondément touché par cette crise sanitaire. Les restaurants n’ont plus aucun revenu depuis maintenant plus d’un mois et doivent pourtant faire face au paiement de leurs charges fixes. Aussi, en tant que partenaire des restaurateurs, LaFourchette se devait d’être créative et d’agir afin de les soutenir du mieux possible pour traverser cette période difficile aussi bien humainement que financièrement.

 

La mise en place de la plateforme semble avoir été réalisée en un temps record. Qui a initié ce projet et quel accueil les partenaires lui ont-ils réservé ?

« Aidonsnosrestaurants » est un projet commun initié par LaFourchette et Tripadvisor, afin de soutenir toute l’industrie de la restauration. Au vu de l’urgence de la situation, nous avons souhaité apporter des solutions aussi vite que possible. En quelques jours, nous avons été capables de mobiliser des équipes de plusieurs pays où LaFourchette est présente. Les collaborateurs ont alors travaillé de concert afin de sortir cette plateforme en dix jours à peine. Toutefois, il nous importait d’avoir le soutien d’organisations du secteur mais également d’acteurs locaux pour lancer ce projet en Suisse. Aussi, dès les premiers échanges, nos partenaires que sont La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), Semaine du Goût, Le Guide MICHELIN, La CCI France Suisse ou encore North Communication ont perçu la valeur de cette plateforme pour l’industrie et ont répondu présents en appuyant le projet.

 

La plateforme existe-t-elle également dans les autres pays sous la même forme?

« Aidonsnosrestaurants » est un projet international qui a été déployé dans divers pays où LaFourchette est présente dont la Suisse, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie pour ce qui est de l’Europe, mais également en Australie. Ce projet a d’abord été testé en Espagne où il a rencontré très vite un réel succès. Nous l’avons déployé une semaine plus tard en Suisse et dans les autres pays cités précédemment.

 

Quel est le principe de cette plateforme, comment fonctionne-t-elle ?

« AidonsNosRestaurants.ch » est une plateforme, mise à disposition gratuitement par LaFourchette, qui permet aux restaurants de proposer à leurs clients d’acheter des bons prépayés, afin de continuer à percevoir des fonds pendant la fermeture temporaire de leur établissement. Les clients pourront alors honorer leurs bons à la réouverture des restaurants.

Du côté des utilisateurs, ils ont simplement à rechercher en un clic leur restaurant préféré directement sur la plateforme aidonsnosrestaurants.ch ou sur le site ou l’application LaFourchette. Une fois le restaurant sélectionné, ils doivent cliquer sur le bouton « Acheter un bon prépayé » qui les redirige vers la page dédiée où ils n’ont plus qu’à rentrer le montant du bon de leur choix entre CHF 10.- et CHF 250.- et payer. Le montant sera directement versé sur le compte bancaire du restaurant sous quelques jours, et l’utilisateur recevra le bon d’achat par email. Un email sera envoyé à l’utilisateur lorsque le restaurant rouvrira pour lui permettre de profiter de son repas.

Du côté des restaurants, il est important de souligner que tous les restaurants, qu’ils soient partenaires de LaFourchette ou non, peuvent être présents sur la plateforme. LaFourchette tient à apporter son soutien à toute l’industrie de la restauration et non uniquement ses partenaires, car c’est toute l’industrie qui est touchée et les solutions et aides envisagées doivent pouvoir profiter à tous. Le process est très simple, il suffit de se rendre sur la plateforme aidonsnosrestaurants.ch et d’entrer le nom de son restaurant et de cliquer sur « Je suis le propriétaire ». Afin que les utilisateurs puissent acheter un bon, il faudra au préalable que le restaurant ait créé son profil sur Stripe, notre plateforme de paiement partenaire. Par conséquent, deux possibilités selon si le restaurant est déjà partenaire de LaFourchette ou non : s’il est client, il sera invité à se connecter à notre logiciel de gestion « LaFourchette Manager » en cliquant sur un lien pour ensuite créer son compte Stripe, et s’il n’est pas client, il devra alors suivre le lien indiqué pour démarrer l’inscription sur Stripe. Il est important de noter qu’aucun engagement ni frais n’est demandé par LaFourchette auprès des restaurants, qu’ils soient partenaires ou non de LaFourchette

Certains restaurants ont levé plusieurs milliers de CHF en quelques jours dont Le Bistrot Le Lion D’Or à Carouge qui a rapidement activé sa communauté.

Que va devenir la plateforme après la crise ? Va-t-elle évoluer et sera-t-il encore possible de se procurer des bons prépayés ?

La reprise sera sans doute progressive pour les restaurants qui devront prendre des mesures spécifiques pour assurer l’accueil de leurs clients de manière sécurisée. Malheureusement, il parait peu probable que les restaurants fonctionnent à plein régime dès la reprise. A priori, il nous semble important de laisser la plateforme aidonsnosrestaurants.ch disponible à la réouverture des restaurants, afin que les restaurateurs qui le souhaitent puissent continuer à communiquer auprès de leurs clients avec la possibilité de les soutenir avec un bon prépayé. Toutefois, notre position pourra évoluer selon les annonces à venir de la Confédération.

 

La Fourchette propose également d’autres solutions pour les restaurants en cette période difficile. Quelles sont-elles ?

Outre cette initiative, LaFourchette a mis en œuvre plusieurs mesures depuis le début de cette crise pour réduire l’impact du COVID-19 sur les restaurants, comme par exemple la promotion gratuite de la livraison, pour aider les restaurateurs qui maintiennent un service de livraison ouvert ou souhaitent le mettre en place malgré la fermeture de leur établissement. La mise à disposition du logiciel LaFourchette Manager gratuitement fait également partie de nos solutions de soutien. Les équipes LaFourchette sont pleinement mobilisées pour apporter un maximum de services et de soutien à l’ensemble des partenaires restaurateurs.

LaFourchette souhaitait aussi soutenir à sa manière le personnel médical. Aussi, nous avons communiqué auprès de nos milliers d’utilisateurs deux initiatives qui fournissent des repas et viennent apporter du réconfort et de l’aide au personnel médical, à l’image de la Fondation Privée des HUG à Genève ou des Fonds d’entraide COVID-19 dans le canton de Vaud.

 

Comment pensez-vous que les restaurants se relèveront de cette crise ?

Personne n’est en mesure de prédire exactement l’après Covid-19. Nous observons de très près la situation dans les pays comme la Chine qui ont quelques mois d’avance sur nos pays. Nous avons été confrontés à de nombreuses perturbations au cours des 20 dernières années, mais les consommateurs ont toujours fait preuve de résilience et l’industrie de la restauration a toujours rebondi.

Plus d’informations sur www.aidonsnosrestaurants.ch

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