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LaFourchette, l’incontournable plateforme des épicuriens

Qui aime la gastronomie, la convivialité et la découverte, aime LaFourchette: une application et une plateforme web permettant à ses utilisateurs de trouver et de réserver un restaurant parmi des milliers d’adresses, selon leurs envies du moment.

Asiatique, mexicain, world food ou encore indien, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets, notamment grâce à son festival LaFourchette proposant des promotions exclusives. Et pour les plus exigeants, la sélection INSIDER by LaFourchette recense les meilleures tables du moment, des récompensées aux pépites de quartier.

Tour d’horizon de ce succès avec Rémy Bitoun, directeur Suisse de LaFourchette, société appartenant au géant TripAdvisor.

En Suisse, plus de 1’000 restaurants à portée de clic

17 pays, 65’000 restaurants et 27 millions de visites par mois sur la plateforme; ces chiffres démontrent l’ampleur du succès de LaFourchette à travers le monde. Disponible en Suisse depuis 7 ans, c’est en territoire romand que LaFourchette a trouvé son premier succès. Avec ses plus de mille restaurants référencés principalement sur l’arc lémanique jusqu’à Fribourg, avec quelques offres au Tessin et en Valais, le concept ne cesse de s’agrandir. Rémy Bitoun, directeur Suisse de LaFourchette explique l’importance de la proximité : « Nous voulons que chaque personne trouve un restaurant intéressant pour elle dans un rayon de 5 à 10 kilomètres ». Grâce à ses fonctionnalités de géolocalisation, de filtres selon budget, type de cuisine ou ambiance, réserver son restaurant à toute heure du jour ou de la nuit n’a jamais été aussi facile. En quelques clics, vous voilà assurés de passer un agréable moment dans votre restaurant préféré ou de découvrir un nouveau lieu et une cuisine inédite.

À son arrivée fin 2016, il restait encore beaucoup à développer : « Ma priorité a été d’aller à la rencontre des restaurateurs et d’entrepreneurs pour comprendre le marché suisse afin de proposer une plateforme adaptée localement. Nous apportons une grande importance à la relation que nous entretenons avec les restaurateurs et le temps que nous leur accordons. Nous délivrons un service de qualité en étant disponibles, serviables et à leur écoute ».

L’année 2019 n’est pas encore terminée mais elle a enregistré d’excellents résultats: une forte augmentation de réservations et du nombre de personnes par réservation, une fidélité significative des utilisateurs et l’acquisition de nouveaux utilisateurs (augmentation de 80% en un an du nombre d’applications téléchargées*). « Ce développement positif s’appuie principalement sur l’effort considérable que nous avons déployé pour attirer des restaurants que nous voulions avoir sur la plateforme. Nous proposons donc un choix toujours plus large aux utilisateurs. A titre d’exemple, en une année, nous avons augmenté le nombre de restaurants à Fribourg de 10 à 70 aujourd’hui. Notre stratégie est de développer notre offre zone par zone, pour que chaque région bénéficie d’un large choix intéressant », explique Rémy Bitoun.

Une belle vitrine pour les restaurateurs

Du côté des restaurants, LaFourchette leur fournit une solution logicielle, LaFourchette Manager, permettant aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et d’améliorer le service et les revenus, selon les principes du Yield Management, jouant ainsi sur la variabilité des prix, pratique utilisée avec succès dans les industries du voyage et de l’hôtellerie. Explications de Rémy Bitoun : « Ce logiciel est l’élément clé de l’organisation du restaurant car il va permettre de gagner du temps en centralisant l’activité, tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires comme la liste d’attente, l’empreinte bancaire, la mise en place d’offres spéciales allant de -20 à -50% ou encore la participation à notre programme de fidélité, permettant d’attirer une nouvelle clientèle. Les restaurateurs ont souvent du mal à fidéliser et à attirer de nouveaux clients, surtout s’ils sont situés hors d’une zone passante. Avec nos solutions, nous les aidons, les accompagnons et les formons à l’utilisation de ces nouveaux outils pour gagner en efficacité ».

INSIDER by LaFourchette: la crème des restaurants branchés

Lancée en mai 2018 à Genève, la sélection vivante INSIDER dévoile les meilleures tables du moment. « Notre volonté était de mettre en avant certaines tables garantissant aux utilisateurs de passer un bon moment, tant au niveau de la qualité de la gastronomie et du service que du cadre et de l’atmosphère du lieu. Nous avons démarré à Genève avec environ 50 tables pour aujourd’hui en afficher plus de 100 à travers toute la Suisse Romande », explique Rémy Bitoun. 

Damien Germanier – Sion Valais

La sélection INSIDER permet à LaFourchette d’affirmer sa connaissance en matière de tendances gastronomiques, aussi bien auprès des gourmets à la recherche d’adresses branchées, gastronomiques ou tout simplement à tester, qu’auprès des restaurateurs partenaires en leur offrant une visibilité renforcée auprès d’une clientèle ciblée. La sélection met en avant des tables reconnues pour leur singularité et la qualité de leur cuisine. « La qualité est très importante pour nous autant sur le contenu de l’assiette que sur l’ambiance. Pour INSIDER, nous sélectionnons des restaurants qui conviennent à tous les budgets et à toutes les occasions, sur la base des avis et notes des utilisateurs, des critiques des guides gastronomiques et de l’appréciation de nos experts passionnés. Certaines tables ont besoin d’être mises en avant de manière différente, à l’image par exemple de celles de grands Chefs qui font la gastronomie suisse d’aujourd’hui, méritant une place tout particulière ».

Une ambition mondiale

Si LaFourchette est déjà disponible dans 17 pays, il reste encore bien des contrées à explorer. Pour Rémy Bitoun et LaFourchette de manière globale, l’avenir s’annonce challenging : « Avec le rachat de LaFourchette, TripAdvisor a bien sûr une ambition d’envergure mondiale. En Suisse, la partie alémanique fait partie des objectifs de conquête, mais nous voulons en priorité continuer à étoffer notre offre en Suisse romande, et notamment notre sélection INSIDER, tout en garantissant la qualité fournie auprès des restaurateurs ». 

Le conseil de l’expert

Du côté des préférences de Rémy Bitoun, en tant que véritable foodie, direction Genève : « L’un de mes restaurants préférés est le Floris à Genève, avec Claude Legras, ancien 2 étoiles au guide Michelin. La cuisine y est excellente et très fine, avec un prix raisonnable. Durant le festival, il est toujours complet ! » Lorsqu’il se rend à Lausanne, il s’arrête volontiers au Eat Me pour la diversité des plats proposés. Mais ce qu’il aime avant tout c’est le fait de voyager, dans l’assiette mais aussi grâce à l’ambiance du lieu.

Eat Me Lausanne

Plus d’informations sur www.lafourchette.ch.

*Croissance du nombre de téléchargements de l’application LaFourchette entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2019

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