
Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller…
Le WOW Museum à Zurich est un musée hors du commun, d’un genre complètement inédit en Suisse, pour les petits et les grands.
Douze salles des illusions permettent de s’étonner, de rêver, de plonger dans des univers colorés, de se fondre dans des miroirs, de disparaître derrière des formes, de jouer avec la lumière et de questionner ses propres perceptions. Un musée qui promet un moment hors du commun!
Le WOW Museum – Room for Illusions, situé au cœur de Zurich, non loin de la Bahnhofstrasse et de la gare centrale, ouvrira ses portes le 10 juin prochain. Il a été conçu avec un objectif: bluffer ses visiteurs. Les douze salles des illusions, réparties sur 3 étages dans les anciens locaux d’un magasin d’ameublement, permettent de vivre une expérience unique en plongeant les visiteurs dans un monde d’illusions tridimensionnel. Leur sens seront mis sans dessus-dessous! Entre formes et couleurs, cette visite restera un moment inoubliable.
Créé par le couple Vanessa et Matthias Kammermann, en collaboration avec l’agence zurichoise Aroma, « le WOW Museum combine le plaisir, l’apprentissage, la culture et l’art immersif« , explique Vanessa Kammermann. « Ici, rien n’est ce qu’il paraît. Nous créons un espace dans lequel il est à nouveau possible de se faire des illusions ».
Un concept pour tous, inspiré de musées réputés à travers le monde
L’inspiration est née il y a cinq ans, lors d’un voyage à travers le Japon, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. « À Wanaka, en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes retrouvés par hasard dans le Puzzling World et avons été enthousiasmés par les illusions d’optique. De retour à Zurich, l’idée de créer quelque chose de similaire ne nous a plus quittés. Nous voulions créer quelque chose de nouveau au cœur de la ville de Zurich. Un lieu pour tous, où l’on peut s’amuser, mais aussi apprendre quelque chose. Un point d’orgue culturel qui peut être combiné avec une séance shopping ou un bon repas dans l’un des innombrables restaurants alentours. Un endroit inhabituel et passionnant où l’on peut s’émerveiller de sa propre perception et essayer des choses étonnantes », explique Matthias Kammermann.
Une visite guidée digitale
Le système de guidage des visiteurs est dans l’air du temps: il fonctionne tout simplement via leur propre smartphone, en utilisant des QR codes. Que ce soit entre amis, en famille, avec des collègues de travail ou lors d’un premier rendez-vous: on peut tester, expérimenter et se laisser prendre en photo ensemble. Dans quatre des douze salles des illusions, les photos sont transférées directement sur le smartphone des visiteurs.
Le musée WOW est le premier musée zurichois à utiliser Ticketino, un système de réservation de créneaux horaires, ce qui facilite grandement la gestion des visiteurs. Sur le site www.wow-museum.ch, vous pouvez acheter des WOWcher ou des billets d’entrée pour un horaire donné. De cette manière, le nombre de visiteurs et la distance autorisés peuvent être respectés. La capacité maximale du musée est normalement de 80 à 100 visiteurs (actuellement limitée par le COVID-19).
Organiser son évènement au WOW Museum
Les salles peuvent également servir de lieu pour des événements B2C, B2B ou privés pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes (En raison du Covid-19, la taille des événements est bien sûr adaptée à la situation).
Horaires et tarifs
Horaires d’ouverture
Du lundi au dimanche, de 10h à 20h.
Horaires modifiés suite au COVID-19
- Mercredi et jeudi de 12h à 18h
- Vendredi de 10 à 23h. Samedi de 12h à 23h. Dimanche de 10h à 18h.
- Les horaires d’ouverture seront adaptés selon l’évolution de la situation et peuvent être consultés sur le site web.
Tarifs
- Adultes : CHF 23.-
- Enfants jusqu’à 18 ans : CHF 16.-
- Tarif réduit CHF 19.-,
- Ticket famille CHF 73.-
Plus d’informations sur www.wow-museum.ch.
Quelle est votre réaction

Passionnée par les mots et leur capacité à faire briller des projets et des personnes, Mélina aime avoir la plume à la main. Entrepreneure dans l'âme, Economiste et Spécialiste en communication et en relations publiques, elle a fondé Socialize Network en 2012, co-dirige Socialize Magazine et a co-fondé sa propre agence Elitia Communication il y a bientôt 10 ans. Curieuse de nature, tous les sujets l'intéressent, à commencer par les belles histoires entrepreneuriales. Amatrice de l'art de vivre et des produits du terroir, c'est tout naturellement qu'elle a repris les rênes de Swiss Wine Directory en 2020.