Située à seulement 3 heures de vol de Genève, passez quelques jours dans la plus grande ville d’Europe, Moscou !
Entre le Kremlin, la Cathédrale Saint-Basile, l’incontournable Place Rouge, la Cathédrale du Christ-Sauveur ou encore les Sept-Soeurs Staliniennes, mettez-vous en plein les yeux !
Les incontournables de Moscou
Le Kremlin
En plein cœur de Moscou, il est un symbole fort de la puissance russe. Cette forteresse abrite aujourd’hui la résidence officielle et le lieu de travail du président Vladimir Poutine.
Ce fort, très sécurisé, ouvre néanmoins ses portes au public. Il vous sera alors possible de visiter quelques unes des cathédrales qu’il abrite ainsi que le Palais des Armures.
La Cathédrale Saint-Basile
Aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux, elle se trouve sur la Place Rouge. Cet impressionnant édifice est le symbole de l’architecture traditionnelle russe, un incontournable…
Le Goum
Il (Magasin principal universel) était pendant longtemps le plus grand centre commercial du monde. Situé sur la Place Rouge, il abrite plus de 200 boutiques.
Le Café Putchkin
Il s’agit d’un célèbre salon de thé, abritant également un restaurant gastronomique, situé à quelques minutes de la place Rouge. Le chocolat chaud en vaut le détour et si vous souhaitez y manger, sachez que le restaurant fait partie des 25 meilleurs restaurants d’Europe, et des 100 meilleurs du monde.
Le musée des beaux-arts Pouchkin
C’est le plus grand musée d’art européen de Moscou. C’est un des plus culturellement riche du monde de par ses incontournables collections : plus de 670 000 œuvres y sont présentées (ex. les collections de S. Chtchoukine (cf. article Paris) et l’Ivan Morozov). Le musée se situe face de la Cathédrale du Christ Sauveur édifiée en mémoire de la victoire de la Russie contre la Grande Armée de Napoléon Ier. Elle fut néanmoins détruite sous Staline pour être ensuite reconstruite à l’identique en 2000.
Le métro de Moscou
Véritables édifices ou même couramment appelés « palais souterrains », la plupart des stations sont riches en ornements de par leurs remarquables exemples de l’art de l’époque.
Le théâtre Bolchoï
Plus prestigieuse scène de Moscou, Le Bolchoï a été le lieu de nombreuses premières historiques (ex : l’illustre ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski).
Le KGB
Cette institution (КГБ – Comité pour la Sécurité de l’État) dont le quartier-général est domicilié au 2, place Félix Dzerjinski, était l’organisation chargée de la sécurité de l’URSS, de la police secrète et des services de renseignements.
Les Sept-Sœurs
Ce sont un ensemble d’édifices construits suite à la Seconde Guerre mondiale à la demande de Staline. En effet, afin de symboliser les huit cents ans de la capitale, il souhaitait construire 8 gratte-ciel. Sept furent finalement construits.
Où aller manger ?
Ne quittez pas la Russie sans goûter les pelmeni. Ce plat d’origine russe consiste à cuisiner des petites boulettes de viande hachée (mélange de boeuf, d’agneau et de porc dans l’Oural ou de viande d’ours en Sibérie) et de les enrober de pâte fine (comme des tortellinis). Un vrai régal !
Quel transport utiliser ?
UBER ! Facile, car en Russie, il est parfois compliqué de déchiffrer les noms des arrêts de bus ou métros ainsi que de correspondre avec les taxis.
Deux dernières recommandations
- L’anglais est encore passablement mal compris/parlé à Moscou, apprenez quelques termes russes avant votre départ.
- La circulation est particulièrement bondée dans la capitale, ne soyez pas pressés !
Ça vous donne envie? Rendez-vous sur Google Flights pour comparer les prix et réserver votre prochaine escapade 🙂