Podcast « de Toi à Moi »

Dans son émission de podcast « de Toi à Moi », Mélina Neuhaus accueille des femmes entrepreneures et ambitieuses.

Elles reviennent sur leur parcours, leurs succès, leurs activités et partagent leurs conseils pour guider les femmes d’aujourd’hui dans le monde professionnel et de l’entrepreneuriat.

Issues d’horizons très variés, les invitées répondent aux questions de Mélina Neuhaus avec authenticité et transparence.

Liste des épisodes

Retrouvez tous les épisodes dès leur mise en ligne.

Invitée

Camille Andres, journaliste indépendante et productrice du documentaire Le Pari d’Esther

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Camille Andres, journaliste qui apporte sa plume à plusieurs médias en Suisse romande dont le média protestant Réformés et Heidi News. Elle a également co-fondé la plateforme femmesleaders.ch pour Bilan Magazine il y a quelques années.

Dernièrement, Camille s’est lancée dans la production d’un documentaire vidéo intitulé Le Pari d’Esther, qui présente le projet de construction d’une ferme du futur située à Château-d’Oex, dans le Pays d’En-Haut. Un projet colossal né sous l’impulsion d’une entrepreneure hors du commun, Esther Mottier.

Entre recherches de fonds, tournages et montage, Camille a découvert un nouveau métier et une belle aventure entrepreneuriale: « Ce projet a permis de libérer une envie d’entreprendre, dans tout ce que je fais! »

Invitée

Babette Keller-Liechti, fondatrice et présidente de Keller Trading SA et KT HOME SA

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Babette Keller-Liechti, fondatrice et présidente de Keller Trading SA et KT HOME SA.

Une entrepreneure qui a également reçu en 2009, le Prix de la Femme d’affaires Suisse Veuve Clicquot, saluant ainsi la responsabilité sociale et environnementale de ses entreprises. Aujourd’hui, Keller Trading SA est leader mondial en matière de microfibre dans les secteurs du luxe, l’horlogerie, la joaillerie, l’hôtellerie et l’art en tous genres.

Une belle aventure qui permet à Babette Keller-Liechti de marier sa passion de l’horlogerie et de la couture. En 2018, elle fonde KT HOME SA, entreprise au travers de laquelle elle commercialise des gants démaquillants et des masques de protection antimicrobiens réutilisables. Durant cet échange, elle revient sur son parcours personnel et professionnel avec une grande générosité, partage ses conseils et surtout sa philosophie de vie basée sur l’amour. « Croyez à cette chose à l’intérieur de vous, ayez confiance en votre flamme et visualisez vos projets », dit-elle avec une incroyable lumière dans les yeux et une réelle envie de voir le monde changer.

Invitée

Valérie Demont, fondatrice et directrice de greenheart.business Sàrl et auteure

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Valérie Demont, fondatrice et directrice de greenheart.business Sàrl. Dans son quotidien, Valérie Demont accompagne les dirigeant-e-s d’entreprise sur la voie de leur « coeur business », c’est-à-dire une activité professionnelle qui a du sens et qui réveille la flamme que chaque entrepreneur a en lui, en elle. Entrepreneure depuis une dizaine d’années, elle est également auteure et a récemment sorti le premier livre d’une trilogie intitulée GREEN, HEART et BUSINESS. Des ouvrages qui guident les dirigeant-e-s dans cette quête de sens. En parallèle, Valérie Demont a fondé et préside l’association Les Bâtisseurs du Futur, qui a pour mission d’accompagner les PME dans la mutation technologique. Valérie revient sur son parcours et ce qui a réveillé en elle l’envie de voler de ses propres ailes et de défendre ses convictions pour un business davantage axé sur le coeur. Un échange en toute authenticité et avec des messages profonds qui ne vous laisseront pas de marbre.

Invitée

Nadia Plata, fondatrice et directrice du Climate Show, Entrepreneure de l’année 2013

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Nadia Plata, fondatrice et directrice de Eptès Sàrl et du Climate Show, autour de la thématique de la durabilité. Engagée en faveur du climat, Nadia Plata a fondé le Climate Show en 2017, un projet qui a pour but d’accélérer la mise sur le marché des solutions durables. Aujourd’hui, le Climate Show se traduit par deux salons annuels, une compétition des innovations durables et une grande nouveauté cette année, les journées portes ouvertes des solutions durables qui se dérouleront les 30 et 31 octobre 2020 à travers toute la Suisse. (En raison de la situation sanitaire actuelle, les visites des entreprises participantes auront lieu sur rendez-vous). Durant cet échange, Nadia Plata revient sur son riche parcours d’entrepreneure et livre ses conseils dont celui-ci : « Entourez-vous des bonnes personnes, ne restez pas enfermées sur vous-mêmes, allez vers les autres, créez les opportunités ! ».

Invitée
Charlotte Malka, Formatrice indépendante spécialisée en réinsertion professionnelle

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Charlotte Malka, formatrice indépendante et spécialiste en réinsertion professionnelle, pour aborder l’emploi au féminin. Dans son quotidien, Charlotte Malka accompagne de nombreuses femmes dans leur réorientation de carrière. Engagée auprès de Motiv’Emploi Formations, elle vient de lancer le nouveau programme MOM’S qui encourage la reprise d’une activité après une pause parentale. Durant cet échange, elle aborde le worklife balance, l’importance du réseau, les freins au développement de carrière et surtout les solutions existantes. Parmi les conseils qu’elle partage, nous vous en dévoilons un : « À toutes les femmes qui travaillent, ne cherchez pas la perfection, mais un bon compromis sur plusieurs plans ».

Invitée
Morgane Pfefferlé, co-fondatrice de Travelise

Dans cet épisode, Mélina Neuhaus reçoit Morgane Pfefferlé, co-fondatrice de Travelise, un concept d’organisation de voyages surprise en Europe, qu’elle a imaginé alors qu’elle était encore aux études. En cette année difficile pour le domaine du tourisme, Travelise a lancé le Valais Tour, une manière de découvrir un canton en découvrant les étapes de son voyage les une après les autres. Morgane Pfefferlé revient sur son aventure entrepreneuriale et partage sa vision de la femme d’aujourd’hui dans le monde professionnel. Toujours rester positive et croire en ses rêves font partie de ses conseils d’entrepreneure. A 27 ans, Morgane Pfefferlé fait partie de la nouvelle générations d’entrepreneurs qui souhaitent apporter leur contribution au monde.

Invitée
Myret Zaki, journaliste indépendante, auteure et responsable de la filière Communication du CFJM

Pour sa première émission, Mélina Neuhaus reçoit Myret Zaki, femme emblématique des médias, de l’économie et de la finance. Journaliste indépendante spécialisée en économie et finance, auteure de plusieurs ouvrages, elle a dirigé la rédaction du magazine Bilan durant plusieurs années et rencontré nombre de femmes leaders. Elle dirige également la filière Communication du Centre de Formation au Journaliste et aux médias. Un riche parcours qui lui permet d’apporter de précieux conseils à toutes les femmes d’aujourd’hui. Dans cet épisode, Myret Zaki revient sur ses activités, sa passion, l’importance de la communication dans le monde actuel et partage ses conseils avisés. Son envie ? Que les femmes osent davantage exprimer leurs idées et se positionner en tant que leaders d’opinions.