fbpx
Vous lisez en ce moment
Rassembler grâce à la technologie créative

C’est en novembre 2018 à Fribourg que Laurent Rime et Léo Thiémard fondent la société A-LL Creative Technology Sàrl, spécialisée dans la technologie créative, après plusieurs années d’expérience dans un milieu où rares sont ceux qui s’y frottent.

Dans ce duo parfaitement complémentaire, Laurent Rime apporte ses compétences pointues d’ingénieur EPFL et Léo Thiémard sa vision conceptuelle et artistique: une fusion qui a déjà séduit de nombreuses entreprises, en quête de renouveau dans leur communication visuelle et évènementielle, mais également dans les domaines du divertissement et de la formation.

 

La technologie comme véhicule d’émotions

A-LL est née d’une passion commune pour la technologie de pointe, la créativité et le design, dans un but de rassembler les gens autour de la technologie. Réalité augmentée, réalité virtuelle, hologrammes, écrans interactifs, projections et autres solutions mobiles font partie des expériences proposées par les deux entrepreneurs, aux petites et aux grandes entreprises qui souhaitent se démarquer en passant un message autrement. « Notre métier a un côté magique car nous véhiculons de l’émotion pour surprendre les gens et leur amener la technologie par un biais qu’ils ne connaissent pas », explique Laurent Rime, ingénieur EPFL et spécialiste en système de communication.

Si nombreux sont ceux qui pensent que la technologie individualise, Laurent Rime ne partage pas cet avis : « Au contraire, nous pensons que la technologie est capable de réunir, de créer des rencontres et de proposer des expériences uniques ». A-LL propose des solutions pour tous les budgets et est sollicitée par les départements marketing et communication des entreprises, principalement dans le cadre de promotion de marques, journées portes-ouvertes, évènements de type soirée d’entreprises, conférences et même assemblées générales. Pour les projets d’envergure, l’équipe de A-LL peut compter jusqu’à une quinzaine de personnes, toutes spécialisées dans leur domaine.

 

Hologrammes et arbres interactifs

Unique acteur de ce genre en Suisse à proposer une fusion si profonde de l’ingénierie et de la créativité, A-LL a connu un fort démarrage. « Après quelques mois de mise en place, nous avons réalisé un important chiffre d’affaires qui nous a rapidement mis en confiance. Ces fonds ont permis de consolider notre structure et d’investir dans du matériel pour notre recherche et développement ». Entre la Suisse, l’Europe et Dubai, Laurent Rime et Léo Thiémard ont semé des graines sur un terrain à conquérir et les fruits commencent à se récolter. « À Dubai, ils sont très intéressés par la technologie et les shows visuels innovants. Nous avons été approchés par une grande chaine de restaurants pour développer un système holographique en temps réel, permettant aux expatriés vivant à Dubai de partager un repas de fête des mères avec leur maman restée au pays. C’est un projet complètement dingue », s’enthousiasme Laurent Rime.

Dernièrement, A-LL a été mandatée par une multinationale basée à Genève d’environ 45’000 employés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux notions environnementales. « L’idée est de montrer aux employés que chaque geste de la vie quotidienne peut compter pour l’environnement comme prendre le vélo au lieu de la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur, éteindre la lumière en partant, etc. Nous avons imaginé un arbre interactif avec des écrans digitaux dans les branches permettant de voir une forêt. Au début de la semaine, la forêt n’est que peu fournie, mais plus les gestes se multiplient en faveur de l’environnement, plus la forêt évolue: des oiseaux et des feuilles apparaissent. Le message est très impactant, car on se rend compte qu’en collaborant, la forêt s’étoffe. Ce sont les petites actions de chacun qui font les grandes rivières ».

 

La technologie n’a pas dit son dernier mot

Avec son oeil avisé, Laurent Rime entrevoit déjà le futur de l‘utilisation de la technologie. « Le domaine médical va continuer à bénéficier de l’évolution technologique notamment grâce à la réalité virtuelle par exemple pour les opérations chirurgicales. La télé-chirurgie permettra de faire appel aux compétences des chirurgiens spécialistes actifs dans un autre pays, pour opérer à distance. J’imagine aussi une utilisation développée de la réalité augmentée dans la vie de tous les jours comme par exemple pour l’aide au pilotage en voiture ou la géolocalisation en intérieur dans des grandes surfaces ».

Durant ces cinq années de formation à l’EPFL, Laurent Rime a appris à adapter la technologie à toutes les situations. « Apprendre à apprendre, c’est le challenge des écoles aujourd’hui qui doivent fournir des idées, donner des projets concrets aux étudiants, qui devront appliquer ce qu’ils ont appris et y ajouter leur créativité, en rassemblant les pièces du puzzle. Il n’existe pas d’écoles qui forment précisément à la technologie créative avec des compétences créatives autant solides que techniques, ni un métier à proprement parler. Chez A-LL, nous avons besoin de profils spécialisés axés sur la pratique, dans des domaines multidisciplinaires: création, design, ingénierie, programmation, architecture, logistique, etc. Pour moi, la force et l’envie d’apprendre a beaucoup plus de valeur que la mention d’un diplôme ou d’une distinction sur un CV ».

 

Un futur des plus radieux pour A-LL

Alors que A-LL Creative Technology Sàrl a du pain sur la planche pour répondre à toutes les demandes de ses clients, l’avenir s’annonce débordant de projets pour les deux cofondateurs, qui ne sont pas en manque d’idées. Avec la tête sur les épaules, Laurent Rime conclut: « nous nous devons de rester innovants, de nous renouveler, d’être avant-gardistes et de rester à la page en matière de nouvelles technologies.
Nous avons le projet d’ouvrir un pôle à Londres et de devenir des experts de l’audiovisuel interactif dans tous types de domaines en Suisse et à l’étranger. Nous devons être là où il y a de l’audace, développer de nouvelles expériences pour continuer à surprendre par la magie des nouvelles technologies qui ne vont cesser d’évoluer. La technologie créative a de beaux jours devant elle et nous devons continuer à alimenter la passion qui nous habite, afin de surfer sur cette vague et de prendre les suivantes au bon moment et de la bonne manière ».


Plus d’informations sur www.a-ll.tech

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire