fbpx
Vous lisez en ce moment
Rencontre avec Nelson Savoy, directeur de l’Estivale Open Air

Du 29 juillet au 1er août se tiendra l’édition 2016 de l’Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac. Ce festival qui prend chaque été ses quartiers dans un cadre sublime, sur une presqu’île, permet aux festivaliers de passer quelques jours les pieds dans l’eau et de profiter d’artistes au style de musique diversifié. Ce n’est pas moins de 30 concerts qui prennent place sur une durée de 4 jours. Si les trois premiers jours sont payants, la soirée du 1er août est offerte au public.

Nelson Savoy, directeur de l’Estivale Open Air, nous parle de ce festival qui, en 25 ans, a beaucoup grandi et est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable des amateurs romands de concerts en plein air.


Si vous n’aviez qu’une seule phrase pour présenter l’Estivale Open Air, laquelle choisiriez-vous ?
Du rock au reggae, en passant par le hip-hop et l’électro, l’Estivale Open Air propose de belles découvertes ou redécouvertes musicales au sein d’un lieu magique.

Comment est né l’Open Air et quelle est brièvement son histoire ?
L’Estivale Open Air a été créé en 1990 par la jeunesse d’Estavayer-le-Lac suite à une discussion autour d’une tonnelle. De 1990 à 1993, la jeunesse a organisé cet événement puis un Comité d’organisation a ensuite été constitué pour reprendre le flambeau.

Vous proposez d’excellents artistes. Comment attirez-vous ces têtes d’affiche et comment entrez-vous en contact avec elles ?
La notoriété du festival s’est construite au fil des années et ce aussi auprès des agences de booking. Les efforts mis en œuvre pour l’accueil des artistes commencent à porter leurs fruits. Concernant la prise de contact, nous passons exclusivement par des agences.

Quelle a été la plus importante tête d’affiche de l’histoire de l’Estivale ?
Mika jusqu’à cette année. Pour cette 26e édition, Ms. Lauryn Hill, artiste de légende, marquera les esprits et ce concert restera sûrement un événement important dans l’histoire du festival.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la programmation de cette année ?
La programmation de cette année est composée d’artistes expérimentés et internationaux qui livreront des prestations scéniques de grande qualité, notamment sur la Grande Scène. Les artistes présents cette année sont à découvrir ou redécouvrir en live. De belles découvertes musicales, également sur la Scène du Lac avec des groupes internationaux en pleine ascension. Toutefois, les artistes suisses ne sont pas oubliés ; cette année encore, le festival staviacois fait la part belle aux groupes helvétiques. Grande nouveauté de cette édition, la présence d’un duo bernois (Lo & Leduc), star montante du hip-hop suisse.

De quoi êtes-vous le plus fier?
Au niveau artistique, d’avoir programmé des artistes de renommée internationale tels que Ms. Lauryn Hill, Nada Surf, Skip The Use et C2C, tout en gardant l’aspect découverte propre au festival.

Au niveau du festival, d’avoir relevé le défi de l’agrandissement du site (capacité d’accueil qui passe de 4’500 à 8’500 personnes) et de proposer au public des nouveaux services au niveau notamment des accès (l’Estivale offre le retour en train aux festivaliers les 29, 30 et 31 juillet à destination d’Yverdon-les-Bains à 1h25 et de Fribourg à 2h15) et des stands (présence d’un stand recharge sur lequel les festivaliers pourront recharger gratuitement les batteries de leur portable).

Selon vous, quels sont les éléments qui font le succès de cet Open Air ?
La programmation, le cadre idyllique au bord du lac de Neuchâtel, l’ambiance et cette année, ses nouveautés !

Voir aussi

Quelles sont les perspectives d’évolution de l’Estivale ?
La volonté est de continuer à développer le festival tant au niveau de la programmation que des infrastructures. Nous souhaitons positionner l’Estivale Open Air comme un festival de référence au niveau romand, dans les 5 ans à venir. Nous avons également le projet d’utiliser davantage les possibilités qu’offrent le lac, notamment en construisant une scène sur l’eau dans un futur proche.

Auriez-vous quelques chiffres à nous fournir sur l’Estivale ?
Bien sûr, l’Estivale c’est :

  • 25’000 visiteurs
  • 35’000 m2 de superficie
  • 19 stands
  • 600 bénévoles
  • 43 containers

Merci pour ces informations et avant de vous souhaiter une très belle édition 2016, donnez-nous le mot de la fin !
Venez frissonner, sautiller ou chanter. Et surtout expérimenter !

En savoir plus sur: http://www.estivale.ch.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire