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Sportifs et réseaux sociaux : buzz & bad buzz

Sportifs et réseaux sociaux : buzz & bad buzz

Céline

On ne peut plus le nier, les sportifs sont aujourd’hui des stars des réseaux sociaux, suivis par des millions de fans. Ces réseaux sont devenus un outil de communication important pour ces professionnels. Buzz et bad buzz, quels sont les pièges et les avantages des réseaux sociaux pour les sportifs ? Mais surtout, quels sont donc les sportifs, les événements ou les équipes à suivre sur les réseaux sociaux ces prochains mois ?

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Sportifs et réseaux sociaux: les bad buzz

Nous ne sommes pas prêts de l’oublier, il y a quelques mois, Serge Aurier était à l’origine d’un scandale sur Périscope, repris par tous les médias. Le footballeur du Paris-Saint-Germain ne se doutait sûrement pas des conséquences de ce chat sur Périscope et de ses propos déplacés au sujet de son entraîneur et de certains de ses coéquipiers. Des propos qui lui vaudront l’exclusion de l’équipe pro pendant quelques semaines, ainsi que les railleries des médias et des internautes. Et malheureusement, ce type de dérapage sur les réseaux sociaux n’est pas le premier et très certainement pas le dernier.

Propos injurieux ou dérapages, certains sportifs ne maîtrisent malheureusement pas toujours ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux. Exclusion d’un athlète grecque avant les Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour un tweet raciste ou insultes de Joey Barton à l’encontre de Thiago Silva sur Twitter, sont autant d’exemples qui prouvent les enjeux et les problèmes liés à une présence en ligne non-maîtrisée, qui peut entacher la réputation de l’athlète, de son club et de ses sponsors.

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Le sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux ? CR7!

Mais quel(s) avantage(s) y a-il-donc pour ces sportifs à se trouver sur les réseaux sociaux ? Alors que certains préfèrent éviter les pièges des réseaux sociaux, d’autres au contraire développent une présence en ligne active, parfois planifiée par des professionnels…

Certains sportifs ont su s’adapter à cette nouvelle ère des réseaux sociaux. Au mois de février dernier, avec 200 millions de fans sur les réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo devient le sportif le plus populaire selon le site hookit.com. Suivi par son plus grand rival, Lionel Messi mais également par le basketter Lebron James, il illustre bien l’exemple d’une communication réfléchie et maîtrisée.

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Coulisses, interaction, informations et marques !

Quels sont donc les éléments clés qui font le succès des sportifs et des équipes sur les réseaux sociaux? Coulisses, interaction, informations et marques !

Et oui, tant pour les sportifs que pour les équipes sportives présentes sur les réseaux sociaux, les internautes ne souhaitent qu’une seule chose : en savoir plus sur les coulisses et sur l’intimité de leurs idoles. Très curieux, nous avons tous envie de savoir ce qui se passe réellement lors des entraînements, dans les vestiaires et dans le quotidien de ces célébrités. Peut-être pour se dire qu’ils ne sont finalement pas si différents de nous… ou au contraire !

Et en plus de partager des moments exclusifs, les sportifs profitent également des réseaux sociaux, comme Twitter notamment, pour interagir avec leurs fans. Chat sur Périscope, tweet, etc., les réseaux sociaux sont devenus un moyen pour les fans et les sportifs de communiquer et d’échanger.

L’intérêt des réseaux sociaux ne s’arrête pourtant pas à ces deux premiers aspects. Les équipes sportives, tout comme les sportifs eux-mêmes, utilisent ces nouvelles plateformes pour fournir aux internautes les dernières informations sportives : vidéos de moments uniques, de records, annonces de blessures ou de sélection, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus une réelle source d’information durant les Jeux Olympiques, l’Euro et d’autres grandes manifestations.

Et les marques dans tout ça ? En plus de développer leur propre présence en ligne, les marques telles que Nike ou Adidas sont ravies de pouvoir profiter de la visibilité offerte par les sportifs sur les réseaux sociaux. Les sponsors ne sont donc pas en reste, comme nous le prouvent certaines publications.

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It’s Daytona time 🇨🇭 @rolex #Rolex #101031 #Baselworld2016

Une photo publiée par Roger Federer (@rogerfederer) le

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En 2016, on vous conseille…

A environ 120 jours des Jeux Olympiques de Rio 2016 et 69 jours de l’Euro, on ne peut que vous conseiller de suivre les comptes officiels de ces manifestations sportives:

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Les Jeux Olympiques

Le Olympic Ahtletes’hub vous permet de découvrir les athlètes connectés à Facebook, Twitter et Instagram et de suivre leurs fils d’actualité. Et les Jeux Olympiques sont également présents sur Facebook (The Olympic Games), Twitter (@Olympics) et Instagram (@Olympics).

Et pour être sûr de ne rien louper, les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont également leurs propres réseaux sociaux sur Facebook (Rio 2016), Twitter (@Rio2016_en) et Instagram (@Rio2016) notamment.

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L’Euro 2016

L’Euro 2016 en France est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook (UEFA Euro), Twitter (@Euro2016) et Instagram (@Euro2016).

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Et pour terminer, quelques exemples de sportifs à suivre sur les réseaux sociaux :

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Cristiano Ronaldo

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Lionel Messi

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Usain Bolt

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Roger Federer

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Lebron James

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Michael Phelps

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Lara Gut

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Rickie Fowler

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