fbpx
Vous lisez en ce moment
Trois jours à Zermatt: suivez le guide!

Trois jours à Zermatt: suivez le guide!

Mélina

Il y a tant à faire à Zermatt ! La station suisse au rayonnement mondial nichée à 1620 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur le Cervin et une liste impressionnante d’activités.

En hiver comme en été, la destination a de quoi occuper petits et grands sur plusieurs jours. Que l’on soit adepte de ski, de randonnées ou simplement amoureux de la nature, Zermatt se positionne comme la destination qui bouge, entre tradition suisse, modernité et installation high-tech, idéale pour tous les âges.

 

Les Suisses redécouvrent la Suisse

Si la première partie d’année 2020 a été difficile pour le tourisme, la fréquentation de la station est aujourd’hui encourageante, s’étant gentiment améliorée dès la réouverture des remontées mécaniques début juin. Les hôtels affichent à nouveau de très bons taux de réservation de la part d’une majorité de visiteurs suisses, une tendance à la hausse avec les vacances d’été.

Zermatt est une destination surprenante et il y en a pour tous les gouts. Que l’on souhaite s’y reposer, s’y ressourcer, ou alors se dépenser et tester ses limites sportives, les activités proposées ne manquent pas d’inventivité. En tant que station sans voiture, la qualité de l’air y est excellente et l’on s’y déplace à pieds, à vélo en bus ou taxi électrique. En résumé, il fait bon vivre à Zermatt !

 

L’hébergement

Avec ses 111 hôtels et plus de 7’000 lits, Zermatt regroupe une grande diversité dans ses possibilités d’hébergement, et pour tous les budgets. Auberges de montagne, lodges ou encore terrain de camping viennent compléter l’offre.

C’est au Chalet Hôtel Schönegg que nous avons posé nos valises, un charmant établissement 4 étoiles supérieur géré en fratrie depuis 2012 par Anna Metry et Sebastian Metry, après avoir repris l’exploitation de leur mère Marie-José Julen. L’atout de l’hôtel réside incontestablement dans sa situation et la vue sur la station et le Cervin. Sa belle allure de chalet de montagne tout de bois vêtu et sa terrasse panoramique moderne montrent la volonté des tenanciers à apporter un nouveau souffle à l’hôtellerie de Zermatt. Un mélange de tradition et de design contemporain qui semble en séduire plus d’un-e tant la terrasse Infinity ne désemplit pas.

Terrasse Infinity du Chalet Hôtel Schönegg

Membre de l’association Relais & Châteaux depuis avril 2018, l’hôtel abrite 43 chambres et 5 suites, et possède une annexe attenante, le Petit Chalet. Côté papilles, le chef de cuisine Reinhold Wrobel propose un menu raffiné en cinq plats au restaurant « Saveurs », et des spécialités au restaurant « Uncorked » où le vin tient une place importante. Avec la cave Varonier à Varen, c’est déjà la quatrième génération qui produit du vin dans le propre vignoble familial. La carte des vins affiche 280 références, dont des raretés du Valais.

Situé sur le versant sud de Zermatt, l’hôtel se trouve à quelques minutes de marche de la station funiculaire « Sunnegga » et à 10 minutes de la gare.

 

Les activités incontournables

Sunnegga, idéal pour les familles

Pour admirer le Cervin et profiter de la nature environnante, direction Sunnegga, à 2288 mètres d’altitude. Pour y accéder, un train rejoint Zermatt à Sunnegga ; quelques minutes suffisent pour venir à bout de la forte dénivelée. A l’arrivée, la vue sur le Cervin est saisissante. Plusieurs possibilités s’offrent alors aux visiteurs : rejoindre le Leisee où se trouve le Parc d’aventure Wolli, une grande aire de jeux pour les familles, ou continuer son ascension en télécabine direction Blauherd ou Rothorn situé à plus de 3000 mètres d’altitude. Depuis le Leisee, la descente vers Zermatt prendra à peu près deux bonnes heures si vous êtes en famille, un peu moins seul ou entre adultes.

Une très belle descente aux panoramas inoubliables entre chalets d’alpage, chemin forestiers et restaurants de montage comme l’incontournable « Chez Vrony » et sa vue à couper le souffle sur le Cervin. Prendre un verre sur sa terrasse décorée avec gout prend alors une toute autre dimension. Il est toutefois préférable de réserver sa table à l’avance pour s’assurer de pouvoir en profiter.

Chez Vrony

 

Furi, pour faire le plein de sensations fortes

Si vous voulez frissonner, direction Furi, région accessible en télécabine côté Cervin tout au bout de la station. C’est à Furi que le chemin de randonnée vous mènera sur son fameux et impressionnant pont suspendu, puis au Jardin des glaciers de Dossen et au jardin des plantes Ricola.

Pour se restaurer à Furi, direction le Aroleid Kollektiv qui propose une cuisine du monde où tout est fait maison, de la limonade au malakoff. Des saveurs inattendues pour un restaurant de montagne qui fait voyager ses convives. Un délice !

En rejoignant la station de Zermatt, les Gorges du Gorner sont un passage obligé. Des escaliers en bois permettent de surplomber la rivière et d’admirer de belles cascades, pour un rafraichissement garanti !

Ces randonnées sont réalisables en descente comme en montée, selon votre condition physique et motivation ou selon l’âge de vos enfants. Il existe également de nombreux chemins praticables en VTT, une activité phare de la région. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient parfaire leur culture générale, le Matterhorn Museum vous attend au centre de la station.

Bien que tout le monde connaisse Zermatt de près ou de loin, y séjourner quelques jours et prendre le temps de découvrir la région en vaut vraiment la peine. Avec le Cervin en toile de fond, Zermatt offre un cadre où la magie opère quelle que soit la saison.

En savoir plus sur : www.zermatt.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top