fbpx
Vous lisez en ce moment
Le vin social, la boisson qui rassemble

Le vin social, la boisson qui rassemble

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire de l’émission 16h-19h sur RhôneFM.

Aujourd’hui, zoom sur la boisson chère à la terre valaisanne, le vin, et ce qu’il représente en terme d’art de vivre.

Le vin rassemble, il est un symbole de moments festifs et un puissant moteur de conversation et d’échanges, avec cette faculté d’offrir cet effet polarisant pour des moments de pure convivialité.

Depuis l’apparition du vin au cœur des civilisations du Proche-Orient, ce breuvage se retrouve sur nos tables sous toutes ses déclinaisons, en rouge, en rosé, en blanc, dans un beau verre en cristal ou parfois même dans un verre en plastique dans les foires ou les festivals, peu importe l’occasion, un verre de vin est toujours une bonne idée ! A consommer avec modération bien entendu, s’il fallait le rappeler 🙂

Les vins se dégustent dans l’ordre

Le vin reflète tout un art de vivre mais n’échappe pas à quelques règles. Les classiques recommandent de servir les vins selon un ordre établi comme par exemple :

  • Les vins blancs avant les vins rouges
  • Les vins jeunes avant les vins de garde
  • Les vins non boisés avant les vins en fût
  • Les plus légers avant les plus riches
  • Les vins secs avant les vins moelleux ou liquoreux
  • Les plus frais avant les plus chambrés

On appelle cet effet-là, la « montée en puissance » avec un adage bien connu qui dit que :

« Le vin que l’on boit ne doit jamais faire regretter celui que l’on vient de boire »

Quelques idées d’accords mets-vins de l’apéritif au dessert

Pour accorder son vin à son mets, tout est question d’équilibre, on réalise alors des mariages de semblables ou alors de contraires pour les plus avertis.

L’été n’est pas terminé et les rendez-vous autour d’un apéritif, tapas et autres salaisons battent encore leur plein en extérieur. Et du côté des tendances en matière d’apéritifs, le guacamole par exemple s’accompagne d’un vin blanc frais et aromatique alors que les olives et les tapenades trouveront en les vins rosés épicés et en les rouges frais le compagnon idéal.

Parlons charcuterie maintenant, aaaaah la fameuse planchette valaisanne qu’on adore ! Un rouge souple avec le saucisson sec et un rouge fruité et fringant avec un pâté de campagne.

Et le traditionnel steak tartare que l’on aime manger en été sur une belle terrasse ? Et bien c’est un vin jeune et fringant qu’il faudra choisir pour un accord rafraichissant alliant ses tanins souples et son fruité primaire à la texture fondante du plat.

Et pour les végétariens, sachez que la ratatouille s’accorde à merveille avec un bon rosé ou un rouge tendre et expressif.

Le vin, véhicule d’émotions

Vous l’aurez compris, le vin reflète bien plus qu’une simple boisson : c’est une âme et une histoire bien précise qu’il véhicule. Le vin disperse toujours la même magie autour de lui, indépendamment de sa valeur, car il fera partie d’un souvenir que l’on gardera d’une rencontre ou d’un événement.

Comme le disait si bien Georges Brassens :  

« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui que l’on partage ».

 

Et vous, quel est votre souvenir le plus marquant autour d’un bon verre de vin ? S’il ne devait y en avoir qu’un seul, bien évidemment… 😉

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top