fbpx
Vous lisez en ce moment
Comment choisir sa salle de sport

Bien que totalement délaissées en fin d’année, les salles de sport sont prises d’assaut dès la première semaine de la nouvelle année.

Les offres annuelles des fitness et autres centres de remise en forme font fureur auprès de tous ceux qui ont laissé leurs bonnes résolutions de côté le temps des fêtes (et des excès). En effet, selon les sondages, se remettre au sport et adopter un mode de vie plus sain fait parti du top 3 des bonnes habitudes les plus adoptées chaque année.

La meilleure des volontés ne rend malheureusement pas les débuts à la salle de sport moins difficiles. Il est fréquent de se senti mal à l’aise, inconfortable face à ces machines inconnues, de peiner à trouver ses marques et bien souvent, on finit par baisser les bras quelques semaines plus tard.

 

Afin que vos débuts ne soient pas désastreux, voici quelques astuces pour bien choisir votre salle de sport

La première chose à savoir, c’est que les premiers pas à la gym ne sont faciles pour personne et  même les plus fervents habitués ont du s’y faire. Deux mots doivent pouvoir résumer parfaitement votre choix final : confort et pratique. Confort car vous devez vous y sentir bien et en adéquation avec l’atmosphère de l’établissement ; pratique car vous devez pouvoir y aller facilement.

Avant de débuter, nous nous imaginons réussir à faire du sport à 4 heures du matin, 5 jours sur 7 en pleine forme pour bien démarrer sa journée. Nous sommes souvent trop enthousiastes à l’idée de prendre de bonnes habitudes et sommes vite dépassés par la réalité. Il est donc important de prendre en considération un certain nombre de paramètres du quotidien afin de s’assurer de pouvoir tenir au mieux vos engagements et envies.

Le lieu

Proche du travail ?
Si vous êtes déterminés à vous rendre à la salle de sport pendant votre pause déjeuné ou après le boulot, il est important que la distance qui sépare le job et la salle de sport soit relativement courte. Si la salle est ouverte très tôt le matin c’est encore mieux, dans le cas où vous deviendriez accro 😉

Près de la maison ?
Si vous comptez aller faire de l’exercice pendant votre temps libre, le week-end, vos jours de congés ou simplement car vous travaillez depuis chez vous, idéalement choisissez une salle située dans un lieu stratégique, par exemple proche du centre commerciale où vous aimez vous rendre pour faire vos courses.

Toujours en vadrouille et horaires irréguliers ?
Renseignez-vous sur les fitness disposant de plusieurs salles auxquelles vous auriez accès avec un seul abonnement.

 

Pourquoi ?

  1. Simplement pour être en forme et vous entretenir ?
    C’est le travail de votre cardio et l’endurance qui vous font envie ?
    Optez pour une salle dynamique avec les indispensables en terme de musculation et un large choix d’appareils cardio et elliptiques.
  2. Se défouler et relâcher la pression ?
    Analysez les programmes de cours collectifs ainsi que leurs horaires.
  3. Pour des raisons médicales ?
    Privilégiez un espace ou divers professionnels de la santé seraient à votre disposition pour vous épauler et vous guider en tout temps.
  4. Des envies esthétique et de sculpter votre corps ?
    Seuls de vrais personal trainers certifiés sauront vous guider au mieux. Veillez donc à ce que la salle dispose de professionnels pouvant élaborer un programme adapté à vos besoins, tant sportifs que nutritionnels.

 

Confort et Prix

Quel est le budget que vous pouvez accorder à cette activité ? Il existe toutes sortes de fitness, du plus basique au plus luxueux. Plus le service et le confort seront haut de gamme, plus les tarifs augmenteront :

  • Sauna
  • Hammam
  • Massages
  • Salle de repos
  • Serviettes et café
  • Coaching nutritionnel

 

Ambiance et fréquentation

Il n’existe pas de secret pour connaître l’ambiance et la fréquentation d’un établissement, hormis de faire une séance d’essai afin de pouvoir prêter attention à tous les points précités, avant de se décider afin de se senti bien dans votre salle de sport.

 

Sélection sur l’arc lémanique

Les plus pratiques
Silhouette
Lets’go
Activ Fitness

Les plus huppés
Harmony
Holmes place
– Fitness Parc Malley

Les moins chers
Nonstop gym
Gold Gym Fitness
Keops Fitness

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire