fbpx
Vous lisez en ce moment
Le ZÜRICH OPENAIR, premier festival openair de Suisse à miser sur un village de stands durable et intégralement de seconde main

Le ZÜRICH OPENAIR, premier festival openair de Suisse à miser sur un village de stands durable et intégralement de seconde main

Une économie circulaire durable : les festivaliers du ZÜRICH OPENAIR (du 23 au 27 août) trouveront cette année, pour la première fois en Suisse, un village de stands proposant exclusivement des articles de seconde main – une alternative judicieuse et durable aux articles neufs, communément proposés aux festivaliers.

Derrière cet engagement se cache une étroite collaboration avec le Secondhand Day (journée nationale de la seconde main), une initiative commune de Ricardo, myclimate et Circular Economy Switzerland.

Les openairs sont trop souvent synonymes de déchets générés et abandonnés sur le site une fois l’événement terminé (tentes, équipements de camping défectueux et autres articles jetables). Depuis des années, le ZÜRICH OPENAIR (ZOA) s’applique à résoudre ces problèmatiques et a déjà fait un grand pas vers la durabilité en renonçant complètement au transport individuel (pas de places de parking) et en introduisant des gobelets réutilisables avec dépôt il y a quelques années. Cette année, le festival souhaite contrer la mentalité du tout jetable et sensibiliser ses festivaliers à l’économie circulaire, grâce à la seconde main. A l’occasion de sa prochaine édition (du 23 au 27 août), le festival proposera un village de stands offrant uniquement des articles de seconde main. Appelé Secondhand Market, le village sera composé d’une zone de détente et d’une sélection de boutiques de seconde main branchées de la région zurichoise. A disposition des festivaliers, tous les articles nécessaires à une bonne expérience au festival. Lunettes de soleil oubliées ? Pluie soudaine ? Coup de froid inattendu ? Sur la Secondhand Market, la solution se trouve sous la forme d’articles d’occasion adaptés, qui constituent une alternative judicieuse et durable aux articles neufs. Avec cette initiative, le ZOA souhaite faire découvrir à ses visiteurs la simplicité du fonctionnement de l’économie circulaire. Il est ainsi le premier openair suisse à jouer un rôle de pionnier important et précurseur.

Partenariat avec Ricardo en tant qu’initiateur du Secondhand Day

Le ZOA s’est associé à la place de marché en ligne suisse Ricardo, à l’origine du Secondhand Day (journée nationale de la seconde main, qui aura lieu pour la 3e fois le 24 septembre prochain). Le Secondhand Day est une initiative commune de Ricardo, myclimate et Circular Economy Switzerland, lancée pour la première fois en 2020. La vision du Secondhand Day, organisé chaque année, est très simple : en transmettant, partageant ou réparant des produits, il n’est pas nécessaire d’en produire de nouveaux. Cette idée d’économie circulaire permet d’économiser des ressources précieuses, comme le CO2, de la manière la plus simple et sans renoncer à rien.

Plus d’infos sur le Secondhand Day:
www.secondhandday.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top