fbpx
Vous lisez en ce moment
Cap sur les Grisons avec l’Alpine Circle, le nouveau circuit alpin de Grisons Tourisme

Cap sur les Grisons avec l’Alpine Circle, le nouveau circuit alpin de Grisons Tourisme

Cet été, Socialize Magazine est parti à la découverte des plus beaux endroits du canton des Grisons en empruntant la route du dernier circuit de Grisons Tourisme, l’Alpine Circle.

Direction la Suisse orientale, pour découvrir le plus grand canton du pays et ses plus beaux sites. Entre montagnes, forêts, lacs et cascades, les Grisons regorgent de merveilles de la nature : une destination estivale idéale pour tous les amoureux de panoramas bucoliques.

Paysages spectaculaires aux gorges du Rhin

Les gorges du Rhin ou Ruinalta en romanche, se situent dans la région de Surselva. Également appelées le « Grand Canyon suisse », les gorges du Rhin offrent des kilomètres de sentiers de randonnée au milieu des falaises aux parois abruptes pouvant s’élever jusqu’à 400 mètres. Ces gorges se sont formées suite au plus grand éboulement de l’histoire des Alpes, il y a plus de dix mille ans. Le plus haut rocher des gorges du Rhin témoigne encore de la hauteur de l’ancien lac qui s’y était formé.

Sur 14 kilomètres, le Rhin se fraye un chemin à travers les gorges, formant d’impressionnants méandres. Au fil de notre avancée, la vue sur les ravins et les chemins de forêt est spectaculaire. Au cours de cette excursion, notre guide nous fait découvrir les spécificités de la flore et de la faune de la région, avec notamment différentes espèces d’orchidées et de fleurs de montagnes, des bruyères abritant une sorte de papillons rare, ou encore de nombreuses races d’oiseaux protégées, dont le chevalier guignette qui niche au cœur des gorges durant le printemps. Avec moins de 40 individus en Suisse dont 30 à Ruinalta, cette espèce est particulièrement protégée par les gardes-forestiers. Quant aux mammifères, le loup et le castor sont récemment réapparus. Mais pour avoir la chance d’apercevoir des animaux, il faudra se lever tôt ! 😉

En familles, en couple, entre amis, ou en solo, les randonneurs trouveront leur bonheur sur les nombreuses possibilités de sentiers. Divers points de barbecue et des stocks de bois sont mis à disposition de tous, invitant les familles à se restaurer. Quant aux plus aventuriers, il est possible de faire des activités sur l’eau, telles que du rafting et du canoë. Et lorsque le courant du Rhin est trop fort, un simple rafraîchissement des pieds n’est jamais de trop !

Expérience gastronomique à Valendas

Notre première journée s’achève dans le charmant hôtel rénové Gasthaus am Brunnen, niché au cœur du village de Valendas. Dans un cadre raffiné et relaxant, Matthias Althof, Chef du restaurant référencé au GaultMillau, ravit nos papilles avec son menu surprise. L’esthétique des plats et l’équilibre des saveurs sont peaufinés jusqu’au dernier détail. Des amuses bouches colorées au filet de veau fondant sur son socle de sel, en passant par la soupe de chou-fleur fumante et le plus long ravioli des Grisons, les plats succulents nous font vivre une expérience culinaire surprenante.

L’Alp Flix, une oasis de biodiversité

Prenons de l’altitude pour une randonnée guidée à l’Alp Flix, au-dessus de Sur. Haussé à 2000 mètres d’altitude, cet alpage anciennement colonisé par la famille Walser et aujourd’hui protégé, offre aux randonneurs une vue imprenable sur ses vastes étendues de prairies et de hauts marais, surplombés par l’imposante montagne du Piz Platta. Riche en calcaire, le sol de l’alpage est fertile, accueillant une grande diversité de mammifères, de plantes et d’insectes. En famille ou entre amis, les marcheurs et les cyclistes pourront admirer des trèfles à corne parsemant les sentiers plats et fleuris. Véritable paradis pour les chercheurs en biodiversité, la région alpine permet aux scientifiques et géologues d’effectuer leurs recherches en totale immersion, avec la possibilité de séjourner dans la maison des chercheurs.

Art et culture au cœur du village de Mulegns

Redescente dans l’une des plus vieilles communes des Grisons, Mulegns, dans la région de l’Albula, où nous rencontrons Giovanni Netzer. Il est l’initiateur du Origen Festival Cultural, projet culturel mis sur pieds dans le but de sauver le village de Mulegns. Situé sur la route du col de Julier, cette commune était autrefois une importante station de calèches. Afin de redonner vie à ce village pittoresque, la fondation Nova Origen a décidé de rénover entièrement le Post Hotel Löwe et la Villa blanche du village en un musée et café atypique, avec la touche unique et originale du célèbre designer Martin Leuthod dans chacune des chambres et des salles. Depuis 16 ans, le festival Origen mêle art et culture en montagne, valorisant la créativité en nature et l’esprit de liberté. L’édition 2021 se déroule du 15 juillet au 15 août, avec un programme varié et des artistes hors-pair venant des quatre coins d’Europe. Entre spectacles de danse, pièces de théâtre en « première » et sculptures en plein air, extravagance et originalité œuvrent pour le développement culturel et touristique du village de Mulegns.

© Grisons Tourisme

Un vent de modernité à l’hôtel JUFA

Cap pour le village montagnard de Savognin, où l’hôtel JUFA, qui ouvrait ses portes en Suisse pour la toute première fois, nous a accueilli avec chaleur. Moderne et épuré, l’hôtel est construit en modules de bois fabriqués par l’entreprise locale Uffer Holz AG. Idéal pour un séjour en famille ou en couple, les quelques 80 chambres sont vastes et agréables. Pour les plus jeunes, un parc de jeux et de loisirs est ouvert à toute heure. Les clients peuvent profiter du restaurant et de sa grande terrasse, ainsi que de l’espace spa de l’hôtel.

Le glacier de Morteratsch, un massif majestueux

Nous poursuivons nos aventures grisonnes en Haute-Engadine, où se dresse le plus grand glacier de la chaîne alpine des Grisons, le glacier de Morteratsch. Tout au long du sentier adapté aux familles, 16 panneaux didactiques fournissent des explications détaillées sur l’historique du géant de glace. Cette randonnée ludique d’environ deux heures offre aux marcheurs ou aux VTTistes un magnifique aperçu sur l’imposant glacier ainsi que sur tout le massif de la Bernina. Les impressionnantes falaises de granit et leurs strates témoignent du recul du glacier au fil du temps. Composée de deux sortes de pins, l’arolles et le mélèze, la végétation est riche. Au cours d’une excursion, vous entendrez peut-être les récits des légendes planant sur le glacier de Morteratsch…

Après l’effort, la ballade le long de la somptueuse cascade de la Bernina rafraîchit naturellement. Plus bas, la fromagerie d’alpage au feu de bois accentue le charme de la région de Pontresina, et offre aux visiteurs la possibilité d’assister à la production traditionnelle de fromage et de déguster les produits.

Dépaysement à l’hôtel Parc Naziunal II Fuorn

Étant l’un des seuls hébergements situés dans le Parc national suisse, cet hôtel au charme alpin promet quiétude et repos. Composée de matériaux naturels, une agréable odeur de bois de pin parfume les chambres. De par l’environnement calme qui l’entoure, les chanceux pourront observer des familles de cerfs flânant parfois proche de l’établissement.

Le Parc national suisse, communion avec la nature sauvage

Le meilleur pour la fin ! Toujours en Engadine, nous partons pour plusieurs heures de marche au sein de l’unique parc national de Suisse, où la nature est laissée à elle-même. Également le plus ancien parc des Alpes, il s’étend sur 170 kilomètres carrés. Protégé, ce trésor de la nature a été fondé en 1914 et abrite une multitude de plantes, de fleurs et d’espèces animales. Au milieu des arolles et des mélèzes, pus de 80 kilomètres de sentiers balisés offrent aux marcheurs sérénité et apaisement, au rythme du chant des oiseaux. Afin de préserver et de protéger au maximum la faune et la flore de ce bijou naturel, seule la randonnée pédestre y est autorisée, et une liste des règlements est affichée à l’entrée du parc. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez de nombreux oiseaux, des marmottes, des couples d’aigles ou même des gypaètes barbus survolant les airs. Avec des jumelles, il est même possible de voir des familles de chamois dans les hauteurs enneigées. Des excursions guidées ainsi qu’une exposition permanente au centre visiteurs de Zernez permettront aux amoureux de la nature d’en apprendre davantage sur cet immense espace protégé, qui sert également de centre de recherche à l’échelle européenne.

Vous l’aurez compris, le canton des Grisons foisonne de perles naturelles, d’activités passionnantes et de découvertes surprenantes. L’Alpine Circle propose un éventail de circuits inédits et d’excursions accompagnées de guides passionnés pour tous les âges et tous les goûts. Pour une prochaine escapade estivale, cette destination en vaut le détour !

 

En savoir plus sur www.graubuenden.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
2
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top