fbpx
Vous lisez en ce moment
Et si on passait des vacances dans un monument du XVe siècle à Savognin

Et si on passait des vacances dans un monument du XVe siècle à Savognin

La Tgesa Caminada est l’une des dernières maisons historiques de Savognin. Cette ancienne ferme faisait partie de la cour des princes-évêques de Coire. Sur la façade, une fresque iconographique témoigne de cette époque.

Aujourd’hui, jusqu’à huit personnes peuvent passer des vacances au coeur du val Surses, dans l’ancienne résidence d’un évêque. Savognin se situe de part et d’autre de la Julia, au milieu du Parc Ela. La localité est au coeur d’un paysage très varié, dominé par les cols de l’Albula, du Julier et du Septimer.

La Tgesa Caminada se situe dans le quartier Sot Curt, sur la Veia Cuvanera. La Curt était une cour épiscopale et une des résidences d’été temporaires des princes-évêques de Coire. Le bâtiment faisait partie de cet ensemble. Une image baroque de la Vierge Marie, symbole de fécondité, souligne la proximité de la maison avec l’église catholique Nossadonna.

La Tgesa Caminada a été bâtie en 1492 pour servir de ferme. Des parties essentielles de la substance bâtie originale ont été conservées. Au moment de la construction, les façades en madrier devaient être visibles de l’extérieur. Elles ont été maçonnées dans une phase ultérieure. Au fil du temps, ce bâtiment d’exploitation est devenue une demeure somptueuse aux façades chaulées. Les murs de la Tgesa Caminada reposent sur un soubassement décoré d’arches de pierre.

À l’intérieur, la structure en bois est préservée sur deux étages. L’espace au premier étage servait de séjour. Au XVIIe siècle, un deuxième salon a été créé et les parois ont été recouvertes d’un magnifique lambris. Avec sa voûte en berceau, l’ancienne cuisine est aménagée au nord. Elle servait de foyer (chaminada) afin de chauffer les poêles placés dans les chambres. Les chambres à coucher se situent au-dessus.

Délabrée, la Tgesa Caminada était inscrite sur la plateforme de Patrimoine suisse recensant les édifices dignes d’être préservés. Le propriétaire actuel l’a acquise en 2018 et l’a remise en état jusqu’en 2021 avec un grand respect pour son passé. Les pièces chargées d’histoire brillent à nouveau de leur éclat d’antan. Une cuisine et des salles de bain modernes ont été installés. La famille Caminada, qui possédait autrefois le bâtiment, lui a donné son nom.

La Tgesa Caminada est en mains privées et peut être louée via la fondation Vacances au coeur du patrimoine.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur vacancesaucoeurdupatrimoine.ch/fr/tgesa-caminada

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire