fbpx
Vous lisez en ce moment
Instagram lance IGTV

Instagram lance IGTV

Après Snapchat, c’est au tour d’Instagram de s’attaquer à YouTube.

Depuis que les Stories sont arrivées sur Instagram, les utilisateurs ont pris l’habitude de passer des heures à regarder les mini-vidéos à la suite. A tel point que les spécialistes s’attèle à affirmer que les Stories sont la nouvelle télévision. Nous avons là affaire à une nouvelle manière de consommer du contenu pensé pour le smartphone, objet devenu incontournable de notre quotidien, quasiment une extension de nous-même.

Et après avoir lancé les Stories avec succès, Instagram lance IGTV, une « vraie télévision » qui peut être utilisée directement sur Instagram ou sur l’application à part disponible sur iOS et Android, confirmant ainsi cette tendance de consommation de contenus sur smartphone.

 

IGTV, c’est quoi ?

IGTV est donc une chaîne de télévision ouverte à tous les utilisateurs, permettant à la fois de voir et créer du contenu vidéo. Les comptes vérifiés peuvent partager du contenu qui dure jusqu’à 60 minutes, tandis que les utilisateurs lambdas peuvent le faire jusqu’à 10 minutes.

Les vidéos sont uniquement au format vertical, comme le sont les histoires et vous n’avez pas besoin de retourner le téléphone horizontalement. Pour passer d’une vidéo à une autre, il vous suffit de swiper (balayer) vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez également ignorer les petites parties d’une vidéo en double-cliquant sur le côté droit – comme sur YouTube, cela permet d’avancer la vidéo. Les possibilités de Liker et commenter sont également présentes et vous pouvez également envoyer une vidéo à un ami sur Instagram ou copier le lien vers un SMS, whatsapp, email ou tweet.

IGTV organise le contenu en quatre onglets différents que l’on commence à retrouver sur quasiment toutes les app mobiles. « For you » montre des vidéos suggérées pour chaque utilisateur, en fonction de ce que l’application pense qu’ils apprécient. Dans la partie « Following« , vous y trouverez les contenus des comptes que vous suivez sur Instagram. La partie « Popular » vous présente les tendances. Enfin, sur « Continue Watching » vous retrouvez le contenu que vous avez abandonné en cours de visionnement.

Comme indiqué précédemment, n’importe quel utilisateur Instagram peut créer un compte. Pour cela, il suffit de suivre les instructions et publier des vidéos verticales et durant plus de 15 secondes.

Instagram ayant à présent dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, l’application s’attaque au mastodonte Youtube. Si le déploiement des Stories ont quasiment « tué » Snapchat, IGTV ne tuera probablement pas YouTube, qui compte d’ailleurs bien plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Toutefois, il pourrait s’agir là d’un nouvel outil pour les créateurs et une nouvelle forme de partager du contenu.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire