fbpx
Vous lisez en ce moment
Kontiki Voyages lance un projet pour l’avenir des huskies

Kontiki Voyages lance un projet pour l’avenir des huskies

Kontiki, spécialiste des voyages dans le grand Nord, souhaite apporter son soutien aux exploitations certifiées qui organisent des tours en traîneaux à chiens.

Les fermes de Laponie et leurs huskies souffrent de l’absence des touristes depuis le début de la pandémie. D’ici au 6 mars, Kontiki espère que la cagnotte sur wemakeit.com récolte au moins 50’000 CHF.

Depuis de nombreuses années, Kontiki Voyages travaille avec de toutes petites structures locales, et notamment des exploitations proposant des tours en traîneaux à chiens en Laponie finlandaise, norvégienne et suédoise. A cause des restrictions actuelles, les visiteurs, internationaux mais aussi nationaux, n’ont pu venir en hiver 2020/2021.

Premier tour opérateur suisse pour le Nord, Kontiki a lancé un projet de crowdfunding. Sous la devise « Un avenir pour les huskies », une cagnotte est ouverte jusqu’au 6 mars 2021 sur la plateforme wemakeit.com. Les dons doivent permettre d’offrir un coup de pouce financier d’au moins 5000 CHF à chaque exploitation considérée par le projet. « Nous voulons aider au moins 10 fermes et assurer une belle vie à leurs chiens pour qu’ils puissent repartir de plus belle l’hiver prochain » explique Emma Arvidsson, responsable du développement durable et co-initiatrice du projet chez Kontiki Voyages.

Concrètement: une ferme regroupe 130 à 180 huskies et a besoin de fourrage sec et d’en moyenne 40 kilos de viande par jour. Sans compter les frais de vétérinaire, le matériel et l’encadrement. Les coûts s’élèvent ainsi à 1000 CHF par chien et par an.

 

Les bénéficiaires organiseront une sortie pour des personnes défavorisées

Le projet a été mis en place avec l’ambassade de Finlande en Suisse, les représentants en Laponie et des partenaires locaux. Les dons iront exclusivement à des exploitations certifiées. Et celles-ci s’engagent à offrir un tour gratuit en traîneau à chiens à un groupe de personnes défavorisées. « Une sortie en traîneau est une expérience très forte que ces personnes ne peuvent pas s’offrir – un souvenir inoubliable! » assure Emma Arvidsson. « Par ailleurs, les chiens peuvent ainsi se dépenser et continuer à être soignés et élevés selon leurs besoins. »

> Le projet sur wemakeit

Plus d’infos sur kontiki.ch

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire