fbpx
Vous lisez en ce moment
L’aventure peut commencer: le Japon s’ouvre au tourisme individuel

L’aventure peut commencer: le Japon s’ouvre au tourisme individuel

Après plus de deux ans de restrictions de voyage, l’attente se termine.

Le Japon ouvrira ses frontières au tourisme individuel et accueillera les voyageurs du monde entier à compter du 11 octobre 2022 – sans les restrictions d’entrée causées par la pandémie. Les voyageurs suisses peuvent donc à nouveau découvrir le Japon comme ils le faisaient avant le Coronavirus. Et ce qui attire avant tout: les aventures «hors des sentiers battus». Or, il y a en a beaucoup au pays de la diversité infinie.

À partir du 11 octobre 2022, le Japon lèvera les restrictions d’entrée pour les visiteurs suisses: l’obligation de visa pour les séjours d’affaires et touristiques de courte durée ne sera plus applicable et la limite supérieure d’un maximum de 50 000 entrées quotidiennes sera levée. Les autorités japonaises espèrent ainsi que de nombreuses personnes reviendront au Japon dès l’automne. En tout cas, l’industrie japonaise du tourisme s’y est bien préparée.

Au cours de ces trois dernières années, malgré la pandémie, de nombreux nouveaux hébergements dans toutes les gammes de prix ont déjà ouvert leurs portes. De plus, la faiblesse du yen au Japon est favorable aux dépenses. Le Japon est donc prêt à accueillir des visiteurs internationaux, comme le souligne le président de l’Organisation Nationale du Tourisme Japonais JNTO, Satoshi Seino: «Le gouvernement japonais a annoncé la reprise des voyages individuels à des fins touristiques et la levée de l’obligation de visa. Je suis vraiment heureux que nous puissions enfin accueillir à nouveau des voyageurs individuels. Le Japon se prépare à accueillir des visiteurs depuis deux ans et demi. Le pays du Soleil-Levant attend donc ses visiteurs!»

Enfin, les voyageurs peuvent redécouvrir par eux-mêmes la diversité du Japon et s’immerger dans les éléments fascinants du pays: nature à perte de vue, paysages uniques et protégés, paix et détente célébrées, traditions authentiques, mégalopoles, cuisine raffinée et art inspirant – le Japon se nourrit de passionnants contrastes.

 

Aventure au Japon: traditions fascinantes et paysages naturels spectaculaires

L’automne au Japon est coloré et les températures douces se poursuivent jusqu’en novembre voire même décembre. Ceux qui savent se décider rapidement pourront profiter d’un été indien comme nulle part ailleurs avec l’érable japonais rouge vif (momiji) ou le gingko jaune flamboyant. Avec quatre saisons et des paysages complètement différents, chaque région japonaise offre une aventure unique en son genre. Géographiquement, le Japon est assez compact: grâce à l’excellente infrastructure, chaque recoin du pays est facile d’accès, et la prochaine aventure ou le paysage spectaculaire à découvrir est généralement accessible très rapidement en train ou en voiture depuis les grandes villes telles que Tokyo, Osaka, Nagoya ou Sapporo. Au Nord de l’archipel, Hokkaido attire avec ses vastes parcs nationaux, ses côtes sauvages, sa faune rare et la culture séculaire des Ainu. Nagano, à moins d’une heure de Tokyo, offre des panoramas alpins à couper le souffle, même aux Suisses. Il est aussi possible de randonner toute l’année et le ski proposé dans le pays est de classe mondiale. Au Sud, Okinawa vous invite littéralement à plonger, à explorer des îles inhabitées et à découvrir la profonde culture Ryukyu.

 

L’hiver au Japon, la grande inconnue

Certains en ont peut-être déjà vu: les photos de macaques japonais se baignant et s’amusant dans les sources chaudes du Parc aux singes de Jigokudani. La culture du bain onsen est un véritable point fort au pays du Soleil-Levant, surtout lorsqu’il fait un froid glacial à l’extérieur. L’hiver recèle un énorme potentiel de découverte aussi bien pour ceux qui connaissent peut-être déjà le Japon que les nouveaux arrivants. Le fait que la plus belle neige poudreuse du monde tombe parfois au Japon est tout aussi méconnu que les innombrables possibilités de sports d’hiver qu’offre l’île du Nord autour de Sapporo, l’ancien bastion olympique. Autre avantage: les villes du Japon, qui proposent un programme contrasté de visites d’art, de design et de culture, sont alors moins peuplées et fréquentées qu’aux heures de pointe.

Il y en a vraiment pour tous les goûts de voyage et en toutes saisons – du ski, de la randonnée et de l’escalade à la plongée sous-marine et autres sports nautiques: le Japon propose des aventures inoubliables et un mélange stimulant qui élargit les horizons de voyage avec une culture, une nature et une gastronomie primées uniques en leur genre.

 

Trois conseils pour les visiteurs souhaitant désormais découvrir le Japon

  1. Bien se faire conseiller: les bons conseils sont la clé d’un voyage unique et passionnant au Japon. Le site Web de l’Office du tourisme du Japon JNTO contient toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum d’un voyage au Japon. De plus, les voyagistes suisses et les spécialistes du Japon aident à la planification fiable de chaque voyage.
  2. Réserver le vol le plus tôt possible: il faut s’attendre à ce que la demande de vols au Japon ne corresponde temporairement pas à l’offre actuelle. Il est donc intéressant de planifier un voyage bien à l’avance et de réserver le vol le plus tôt possible.
  3. Voyager durablement: en plus de l’itinéraire classique de deux semaines (Tokyo – Osaka – Kyoto – Nara – Hiroshima), il existe de nombreuses autres activités pour s’immerger dans la culture et la nature locales. Pour s’adonner à des activités de tourisme durable et de retour en douceur, cela vaut la peine de prévoir plus de temps pour vivre des rencontres interculturelles avec les communautés locales au-delà des sites habituels.

 

Le voyage durable – thème principal de l’Adventure Travel World Summit 2023

La prochaine édition de l’Adventure Travel World Summit (ATWS) se tiendra du 11 au 14 septembre 2023 à Hokkaido. L’accent est mis sur la nature et le potentiel de rendre les déplacements plus durables et donc plus simples. Des représentants bien connus de l’industrie expliquent comment c’est possible. L’Office National du Tourisme Japonais JTNO poursuit une stratégie de durabilité cohérente et développe toute une gamme de produits destinés à remplacer le tourisme de masse classique à moyen terme.

Pour plus d’informations sur l’ATWS 2023, rendez-vous sur events.adventuretravel.biz

Si vous souhaitez partir au Japon, n’oubliez pas de consulter les conditions d’entrée actuelles.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire