fbpx
Vous lisez en ce moment
Se relaxer en apesanteur

Se relaxer en apesanteur

À Genève, dans le quartier de Plainpalais, le centre Origin Float Experience est dédié au mieux-être. Rencontre avec deux des fondateurs, Sophie et Charlène.

Imaginez: vous êtes dans l’obscurité et le silence total. Seule votre respiration se fait entendre et pourtant vous ne ressentez aucune angoisse, aucun stress. Au contraire, vous êtes focalisé sur l’instant présent et les soucis du quotidien ont momentanément disparu. En plus, vous flottez comme en apesanteur.

Cet état de détente s’atteint par la flottaison, une thérapie naturelle de relaxation découverte dans les années 50 par un neuropsychiatre américain. Souhaitant étudier le fonctionnement d’un cerveau coupé de tous stimuli extérieurs, il a créé un caisson d’isolation sensorielle.

La flottaison consiste donc à s’allonger dans un tel caisson rempli d’une eau à température corporelle chargée d’une très grande quantité de sel d’Epsom – du sulfate de magnésium. “C’est ce qui permet de flotter sans efforts” explique Sophie, la directrice d’Origin Float Experience.

Dans ce centre genevois sont proposées différentes expériences de flottaison: seul dans un caisson d’isolation sensorielle ou dans un bassin ouvert qui offre aussi la possibilité de partager ce moment à deux; en silence ou avec une évasion sonore guidée – le client est alors transporté dans la jungle tropicale. “Les possibilités sont multiples pour s’adapter aux envies du moment et à ce que ressentent les clients” précise Charlène, chargée de communication et des relations publiques.

Car chacun vit la flottaison de manière différente. “Ce qu’il y a de bien avec cette méthode, c’est que non seulement chacun vit sa propre expérience mais aussi que tout ce que l’on ressent vient simplement de notre corps et de notre esprit. Vous atteignez vous-même un état de bien-être parce que l’environnement est propice à ça”, ajoute Sophie.

 

Plus qu’un institut, un lieu de vie et de partage

L’espace de flottaison Origin a été fondé en 2018 par quatre amis: Sophie, Charlène, Scott et Michael. Passionnés de voyage, de mieux-être et de partage, ils avaient à cœur de proposer un endroit dans lequel on pouvait ne penser qu’à soi et s’éloigner un instant des sollicitations et maux du quotidien.

Dès le début, ils ont voulu en faire un lieu chaleureux. “On ne le voyait pas comme un endroit où on ne faisait qu’entrer et sortir. On avait envie de proposer une expérience complète et si on utilise ce terme, c’est parce que ça commence vraiment dès le pas de la porte”, affirme Charlène.

À son arrivée, le client est accueilli par un membre du staff. Sa veste lui est retirée, il est dirigé vers les casiers où il dépose ses affaires et ses chaussures. S’ensuit la séance de flottaison. Une salle de repos est enfin à sa disposition. Il peut “s’y allonger pour intégrer l’expérience et atterrir en douceur. C’est vraiment un sas de décompression avant de retourner dans la réalité et là sont à disposition de l’eau fraîche, de la tisane, de la lecture”, détaille Sophie.

Origin dispose encore d’une salle de thérapie “où on peut faire des combinaisons qui apportent encore un plus comme flottaison et shiatsu ou sophrologie” explique Charlène. Ils ont aussi eu l’idée de proposer un café – un projet mis en pause à cause du coronavirus. Et dans leur arrière-salle, ils aimeraient organiser des ateliers de naturopathie, de yoga ou encore des conférences.

Comme le dit Sophie, “l’idée, c’est vraiment celle d’un espace multi-fonction où on se sent bien et au final la flottaison serait presque la cerise sur le gâteau de toute une expérience”.

 

Un ancrage local et associatif

Origin s’est aussi ancré dans le tissu économique local. Des produits locaux, éthiques et bio ainsi que des objets artisanaux sont en vente dans la boutique. Les fondateurs se sont aussi engagés à promouvoir des produits créés suite à des initiatives locales dont les bénéfices sont reversés à diverses associations. “C’est important pour nous de faire vivre un petit peu la rue, Genève, les habitants”, conclut Charlène.

Pour en savoir plus et éventuellement vous laisser tenter par la flottaison: https://originfloat.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
7
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top