fbpx
Vous lisez en ce moment
« The Day Shazam Forgot », quand Shazam est atteint d’Alzheimer

« The Day Shazam Forgot », quand Shazam est atteint d’Alzheimer

Qui ne connaît pas Shazam ? Difficile de passer à côté de cette application qui est devenue incontournable tant sa principale fonctionnalité, reconnaître les musiques en quelques secondes, a transformé nos vies!

Mais que se passerait-il si Shazam ne se « souvenait » plus des titres des chansons? C’est ce qui s’est passé au mois d’avril au Royaume-Uni à travers une campagne de Alzheimer’s Research UK, une association dédiée à la prévention, au traitement et à la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 

« The Day Shazam Forgot »

L’application permet aux utilisateurs d’identifier une chanson qu’ils écoutent. Dans le cadre de cette campagne, l’application les a « oubliés ». Mais quand enfin Shazam « se souvient » des titres, les utilisateurs étaient alors invités à faire un don et à en apprendre davantage sur la maladie d’Alzheimer. En quelques heures, la campagne a donné lieu à 2 millions d’impressions et plus de 5’000 visites sur la page des dons de l’organisation.

La campagne semble avoir été couronnée de succès à tous les niveaux. Mais The Verge s’est posé une question suite à cette campagne : est-ce que ce sujet délicat a été traité à la légère? En effet, il y a beaucoup de conditions qui peuvent entraîner une perte de mémoire. De plus, la maladie d’Alzheimer ne se caractérise pas uniquement par des problèmes de mémoire.

Le directeur de l’organisation a alors tenu à expliquer que le but de cette campagne inédite était à l’origine « une réflexion pour les utilisateurs de Shazam, les amener à soutenir la cause et en apprendre davantage sur tous les symptômes. » Et Tim Parry, Research UK d’Alzheimer, ajoute « Même si ce que nous avons fait dans Shazam ne démontre seulement qu’une partie de cette maladie, nous pensons que le fait de capturer le public de cette façon était mieux que de ne rien faire… »

La campagne a été développé par Innocean Worldwide au Royaume-Uni.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire