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Social Media & Internet : quoi de neuf dans cette jungle ultra concurrentielle ?

Social Media & Internet : quoi de neuf dans cette jungle ultra concurrentielle ?

Les plateformes sociales dont on ne présente plus, comme Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Pinterest, ne cessent d’innover pour attirer un nombre d’abonnés toujours plus important et surtout les fidéliser. Voici quelques tendances pour 2017.

 

La réalité virtuelle

Afin d’augmenter constamment l’expérience des utilisateurs sur leurs plateformes, les spécialistes ne cessent d’innover. La mise en place de contenu et d’applications dans un but d’immersion sera donc en augmentation ces prochains mois. Seront combinés le mobile, les objets connectés et les divers environnements pour augmenter en permanence les sensations et les découvertes. Le principal challenge consistera donc à mettre en place une utilisation intéressante de la réalité virtuelle pour influencer le comportement des spectateurs. Le but ultime sera de communiquer grâce à l’expérience et non plus grâce à la diffusion au travers d’un écran.

 

Le live et la vidéo

Twitter, à l’image de Facebook, vient d’intégrer le contenu live comme nouvelle fonctionnalité sur son réseau social, délaissant ainsi Periscope qui avait servi à démocratiser les vidéos live. Et d’ailleurs, il semblerait qu’Instagram réfléchisse aussi à un déploiement plus large de cette fonctionnalité. A noter que certaines pages jouissent déjà d’une fonctionnalité live pour leur story.

 

Des expériences toujours plus variées

Les réseaux sociaux deviennent des plateformes proposant des expériences toujours plus variées. Ainsi, Facebook a développé Workplace pour attirer les entreprises. En lançant Workplace, Facebook déclare d’ailleurs la guerre à Slack, LinkedIn ou encore Yammer pour devenir la messagerie leader du domaine de la communication intra-entreprise et révolutionner l’échange d’informations entre collaborateurs. Snapchat, pour sa part, devient petit à petit un réseau détenant le pouvoir de l’information. En effet, toujours plus de marques rejoignent Snapchat pour proposer de l’infotainment, un phénomène destiné à accroître la dépendance de ses utilisateurs. Enfin, Pinterest se mue en plateforme e-commerce. Un domaine en pleine extension puisque Instagram est également en train de faciliter la vente online de produits aux entreprises.

 

Chatbots

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de robots online communiquant avec les clients comme le ferait un humain ou un « vrai » service client. Le but ? Combiner l’expérience des utilisateurs grâce à un nouveau genre d’intelligence artificielle, à mi-chemin entre l’humain et le robot, et répondre de manière instantanée aux internautes toujours plus pressés.

 

On constate ainsi une claire différence entre les débuts balbutiants de la plupart des réseaux sociaux et leur évolution. Ainsi, alors qu’au départ chacun avait sa propre spécialité quasi unique, ils présentent aujourd’hui des fonctionnalités identiques où l’on peut tout faire : discuter, acheter, comparer, vivre des expériences pour devenir toujours plus indispensables dans la vie des gens, augmentant notre dépendance à ces outils. La clé pour ces sites est donc la diversité de leurs services ! Reste à savoir si cette uniformisation des plateformes pourrait conduire à leurs suppressions pour en faire un seul et unique support pour toutes les formes et toutes les envies ?

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