fbpx
Vous lisez en ce moment
Wooper, quand l’artisanat s’inspire de la nature

Wooper, quand l’artisanat s’inspire de la nature

Des bijoux artisanaux en bois qui soutiennent des causes animales et environnementales, c’est la promesse de Wooper. Rencontre avec Damien, le fondateur de la marque.

Wooper, c’est une marque artisanale de bijoux gravés en bois suisse recyclé. Elle a été fondée en 2018 par Damien Perrin. Graphiste indépendant, il est passionné par les gravures et la découpe laser. C’est après avoir reçu un bracelet en bois de la part de sa sœur qu’il a l’idée de développer son propre projet.

Avec Wooper – un nom qui est « la contraction de «wood» qui veut dire «bois» en anglais et de mon nom de famille », explique Damien -, il a voulu allier une passion et une volonté de sensibiliser les gens à de nouvelles habitudes de consommation.

Pour ce faire, Damien et Laura, sa compagne qui travaille avec lui depuis 2020, ont créé une marque éco-responsable et éthique. Dans leur atelier à Champex d’Alesse (Valais), ils fabriquent des bijoux à partir de bois de hêtre recyclé. « On le récupère dans une menuiserie locale », précise-t-il. Les cordons sont, eux, conçus en PET recyclé.

Chez Wooper, vous trouverez des bracelets, des colliers et des boucles et clous d’oreilles, mais pas seulement… Il y a aussi des médailles pour les animaux de compagnie et des diffuseurs d’huiles essentielles.

Quant aux gravures qui ornent les pièces, elles naissent de l’imagination des deux créateurs. «L’inspiration vient d’un peu partout, j’ai envie de dire. On s’inspire principalement de la nature et des voyages. Dans mon cas, tout ce qui m’entoure peut devenir une source d’inspiration. Je suis très visuel. Dans ma tête, ça se dessine un peu tout seul», confie Damien en riant. Et des idées, il n’en manque pas. « Nos dernières nouveautés sont assez uniques. Il s’agit de créations en bois et en plastique recyclés imprimées en 3D », dévoile-t-il.

La personne peut vraiment élaborer son propre bijou, Damien

À noter que leurs clients peuvent aussi laisser leur âme de créateur s’exprimer. Damien et Laura proposent en effet une option de personnalisation en ligne. « L’idée, c’était vraiment de mettre la personne à la place du créateur, dans le sens où elle peut vraiment élaborer son propre bijou », confirme Damien. « En choisissant cette option, le client a un aperçu direct sur le site de ce qu’il fait. Ça permet d’imaginer une idée cadeau parfaite à offrir à un proche puisqu’il y aura un vrai message derrière le bijou », ajoute-t-il. Il leur arrive aussi d’avoir des demandes sur-mesure.

 

Un bijou, un soutien

Acheter un bijou Wooper, c’est aussi contribuer à des causes animales et environnementales. Damien et Laura ont en effet associé leur marque à divers projets et ONG. C’est ainsi qu’ils se sont engagés auprès du refuge pour animaux « La Bouche qui rit », de « Summit Foundation », une ONG veveysanne qui s’engage depuis 2001 pour la protection de l’environnement en montagne et dans la prévention du littering, et  d’« Almighty Tree », une entreprise sociale qui contribue à la gestion durable des forêts en proposant des services de plantation d’arbres aux particuliers et aux entreprises.

Une décision qui s’est imposée comme une évidence. « Pour moi, c’était juste génial de pouvoir me dire que je pouvais aider une cause à travers mes créations. Là, je peux vivre de ma passion et en plus, je peux aider autour de moi des causes qui me parlent. C’est tout bénéfique », conclut Damien.

Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à visiter le site internet de Damien et Laura

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire