fbpx
Vous lisez en ce moment
Conseils de ceux qui sont en couple depuis plusieurs années

Une seule question a été posée : selon l’expérience personnelle, quelle est la principale recette pour rester ensemble pendant de nombreuses années? Voici les réponses…

Les relations amoureuses occupent une grande place dans nos vies. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on apprend à avoir une vie à deux et les chiffres du divorce sont là pour le prouver. Actuellement, en Suisse, le taux de divorce est à 41.5 % en 2016 selon l’Office fédéral de la statistique.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à ces couples, à ces relations qui durent depuis tant de temps, qu’ils soient en concubinage ou mariés. En voici quelques ingrédients pour une relation saine et durable.

 

Ne laissez pas la routine s’installer

« Je fais beaucoup de surprises et j’essaie toujours de surprendre mon mari afin de ne pas laisser nos vies tomber dans la monotonie. »
Web analyste, 36 ans
Artisan, 36 ans
Ensemble pour 21 ans

 

Volonté de régler les situations quand cela ne va pas

« Il y a beaucoup d’amour, de compréhension, de dialogues et surtout de volonté à résoudre les choses quand cela ne va pas bien. Une fois, j’ai entendu une personne plus âgée me dire: «Je suis de l’époque où nous ne jetions rien, nous réparions». En effet, c’est une vérité au sein d’un couple qui dure.  »
Employée de bureau, 34 ans
Ouvrier, 36 ans
Ensemble depuis 18 ans

 

Faire face aux défis de la vie ensemble

« C’est dans les grandes tempêtes de la vie que notre amour est mis à rude épreuve. Des exemples de tels moments peuvent être la naissance d’un enfant, ce qui entraîne un manque de temps et une ingérence dans notre intimité. Il s’agit de savoir comment gérer ces difficultés. Si, au moment où nous voyons notre partenaire au milieu d’une foule, nous sentons encore des papillons dans le ventre, c’est le signe que nous sommes avec la bonne personne.  »
Journaliste, 44 ans
Artiste, 52 ans
Ensemble pour 14 ans

 

Être une équipe

« De nos jours, si l’on prend pour exemple des personnes qui au moindre problème se séparent, maintenir une longue relation nécessite plusieurs choses. Il doit y avoir quelques concessions. Au-delà des éléments évidents au sein d’un couple – s’aimer, se respecter et savoir écouter – le respect de soi-même est important, de même que l’entraide et le dialogue mutuel. A nous deux, nous formons une équipe.  »
Enseignante, 30 ans
Imprimeur, 34 ans
Ensemble depuis 13 ans

 

Les concessions

« Il doit y avoir des concessions de la part de chacun. Pas plus d’un, ni plus de l’autre. Cela va des petites choses comme aller voir un film que nous n’apprécions pas beaucoup, mais que l’autre aime. Si l’un n’apprécie pas voir le désordre, l’autre peut faire plus attention à cela. »
Ingénieure, 44 ans
Technicien, 44 ans
Ensemble depuis 24 ans

 

Complicité et confiance

« Pour moi, une relation doit être établie principalement dans la complicité et la confiance. Il peut y avoir tout l’amour du monde entre deux personnes mais si ces deux bases n’existent pas, c’est le début de la fin.  »
Responsable de boutique, 51 ans
Entrepreneur, 61 ans
Ensemble depuis 28 ans

 

Ne pas perdre de temps dans des discussions sans importance

« Le truc, c’est vraiment avoir de la patience et ne pas perdre trop de temps sur des crises de colère et des discussions moins importantes. Nous sommes arrivés à un moment où nous cessons tout simplement de nous ennuyer parce que c’est une perte de temps.  »
Comptable, 26 ans
Coach sportif, 27 ans
Ensemble depuis 12 ans

 

Le désir et le sexe

« Nous avons eu moins de bons moments que de très bons moments. Tout a été surmonté. Nous sommes ensemble pour tout ce qui peut arriver et il est certain que nous sommes les meilleurs amis l’un de l’autre. Quand l’un a un problème, l’autre le prend en charge de manière inconditionnelle. Il n’existe pas de secrets ou de formules magiques à proprement parler. Ce qu’il doit y avoir, c’est de l’amour, de la patience, de la compréhension, du désir, le sexe est bien entendu recommandé! Ne pas abandonner aux premiers problèmes. Chaque problème surmonté est une relation renforcée. Bien sûr, il doit y avoir une loyauté des deux côtés et un respect mutuel.  »
Directrice du marketing, 52 ans
Directeur commercial, 51 ans
Ensemble depuis 30 ans

 

Respect et communication

« Il y a deux caractéristiques de l’amour qui sont absolument indispensables pour moi: le respect et la communication. Le respect peut vous empêcher de prendre certaines mesures ou de prononcer certains mots incorrects et la communication vous permet de faire savoir ce que vous ressentez, ce qui fait mal et ce dont vous avez besoin.  »
Avocate, 45 ans
Cadre supérieur, 47 ans
Ensemble depuis 22 ans

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
1
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire