fbpx
Vous lisez en ce moment
J-6 avant l’édition 001 du Comptoir Helvétique à Beaulieu Lausanne

Du 13 au 22 septembre 2019 à Beaulieu Lausanne, le Comptoir Helvétique, nouveau rendez-vous de la population romande, mettra à l’honneur la Suisse, ses régions, ses traditions, son terroir, son économie et son sens de l’innovation, avec un concept festif, convivial et fédérateur.

Lors de la conférence de presse du 6 septembre 2019, les organisateurs ont présenté le détail du programme et des animations qui réservent leur lot de surprises. Avec le Portugal comme Pays Invité d’Honneur, les métiers de l’agriculture, les vaches de la Fête des Vignerons ou encore sa TECH_AREA, l’édition 001 du Comptoir Helvétique promet un renouveau dans le paysage évènementiel romand.

C’est au cœur des Halles Nord de Beaulieu Lausanne, déjà en préparation pour l’édition 001 du Comptoir Helvétique, que les médias ont été conviés ce jour. Les organisateurs, David et Richard Chassot, ont dévoilé le plan définitif des halles et les animations diverses et variées qui rythmeront les dix jours de ce nouvel évènement qui s’attend à accueillir de nombreux visiteurs. Les 120 exposants, aux côtés d’une grande scène principale, d’une TECH_AREA et d’un concept inédit de « SilentConferences » font partie des animations et des espaces attendus du public.

Informations générales : animations et journée gratuite

  • En tant que lieu de rencontres, le Comptoir Helvétique favorisera les animations pour non seulement y apprendre de nouvelles choses, mais aussi pour ajouter un aspect ludique à la visite via un concert, une information, une sensibilisation, une dégustation, un jeu, etc. C’est pourquoi deux tiers de la surface accueilleront les stands des exposants et un tiers sera consacré à des animations imaginées et créées par l’équipe de Chassot Concept SA.
  • Le Comptoir Helvétique se voulant accessible à tous, la journée du mardi 17 septembre sera gratuite pour tous les visiteurs.
  • Invités d’Honneur : en tant que Pays Invité d’Honneur, le Portugal présentera ses traditions sur son propre espace, et les métiers de l’agriculture seront à l’honneur grâce à la collaboration avec Agora Suisse Romande, Prométerre et l’Union Suisse des Paysans. La « Break dance » sera quant à elle le Sport Invité d’Honneur de cette édition 001.
  • Si les « SilentParty » ont la cote, au Comptoir Helvétique elles se déclinent aussi en « SilentConferences ». En effet, les visiteurs pourront s’armer d’un casque pour participer à des conférences sur divers thèmes tout au long des dix jours de l’évènements, en totale immersion.
  • Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, les figurants de la Fêtes des Vignerons auront un accès gratuit au Comptoir Helvétique durant tout le week-end, s’ils s’y rendent vêtu-e-s de leurs costumes hauts en couleurs. L’occasion de créer un nouveau rassemblement de figurants de cette fête emblématique suisse !

Disposition des Halles Nord

Divisées en six zones principales, les Halles Nord s’étendent sur une surface de plus de 12’000 m2.

Halles inférieures

  • Entrée des visiteurs et vestiaires
  • Espace dédié au Portugal, Pays Invité d’Honneur avec sa vingtaine de stands
  • Caves vaudoise, valaisanne et fribourgeoise, un restaurant portugais et un grottino tessinois. Le « Bar CH ! » du Comptoir Helvétique sera tenu par l’équipe du « D ! Club » de Lausanne.
  • Au centre des halles inférieures, une grande scène à 360 degrés prendra vie lors des présentations officielles, des concerts et des « SilentParty ».
  • Concours Jean-Louis
  • Garderie

Halles supérieures 

  • « Rur’halle »: zone dédiée aux métiers de l’agriculture, métiers Invités d’Honneur du Comptoir Helvétique, grâce à une collaboration entre l’Union Suisse des Paysans, Agora Suisse Romande et Prométerre. Les visiteurs auront l’occasion d’approcher dix vaches stars de la Fête des Vignerons. Une dizaine d’espèces d’animaux participeront au succès de la ferme agricole, aux côtés d’un stand de protections des végétaux ou encore d’un stand ludique proposé par l’association des fruitiers lémaniques.
  • Un show de drones « Game of Drones », une technologie d’avenir dans le milieu de l’agriculture, fera parfaitement le lien entre la zone agricole et la TECH_AREA.
  • La TECH_AREA permettra de faire découvrir aux visiteurs une technologie de pointe accessible. Avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Internet Of Things (IoT), les écrans interactifs ou les photomatons nouvelle génération, il y en aura pour tout le monde, du plus curieux au plus expérimenté.
  • Le Carrefour des générations aura pour thème le sport et sera divisé en quatre parties, représentant chacune une génération, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, les adultes et les seniors.
  • Espace du Sport Invité d’Honneur, la « Break Dance ».
  • À l’extérieur, les visiteurs pourront s’essayer au e-karting.

Un jour, un thème

Chaque journée se traduira par des animations en lien avec la thématique du jour, des représentations scéniques ou en mouvement dans les halles, des ateliers ou par la venue d’invités spéciaux.  

« L’After Comptoir »

Le partenariat avec la société Carte Blanche permettra à tous les détenteurs d’un billet du Comptoir Helvétique d’accéder gratuitement à l’ABC et au « D ! Club » de Lausanne, lieux phares de la vie nocturne lausannoise.

Partenariat avec les CFF

En voyageant en train, les visiteurs bénéficient de 20% de réduction sur le billet d’entrée au Comptoir Helvétique, avec l’offre combinée RailAway des CFF. L’offre est disponible auprès de Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou en ligne sur cff.ch/comptoir-helvetique.

Edition 002 du Comptoir Helvétique

L’édition 002 du Comptoir Helvétique aura lieu à Forum Fribourg du 13 au 22 novembre 2020.

Informations sur www.comptoirhelvetique.ch.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire