Chez Keia Tea, la mission est de « dépoussiérer l’image du thé et d’en faire une expérience fun, surprenante et gourmande ».
Derrière cette boutique en ligne, on retrouve un couple de passionnés, Axelle et Sebastian. « Quand j’étais petite, chez ma grand-mère, on prenait toujours une petite tisane au goûter. De base, je ne bois pas assez d’eau. Un jour, j’ai rempli une grosse théière et je passais mon temps à boire du thé (elle rit). Depuis, j’adore le thé», nous explique la jeune femme. C’est d’ailleurs elle qui a initié son compagnon. «Au début, je détestais ça. Je viens d’une famille où le thé, c’est quand on est malade. Quand j’ai rencontré Axelle, elle m’a fait découvrir de vrais thés », révèle Sebastian.
C’est en 2020 qu’ils décident de partager leur amour du thé et lancent donc Keia Tea – un nom inspiré d’Hawaï, car ils voulaient « quelque chose de cool et d’un peu ensoleillé ». Ils y proposent du thé en vrac, bio et surtout éphémère, car oui, tous les trois mois, il y a une nouvelle collection de cinq thés et infusions.

Le couple trouve son inspiration dans les saisons. « L’été, on aura des propositions plus fruitées, qui peuvent se boire froides. En automne, il y a forcément la courge, donc on propose un pumpkin. En hiver, c’est un peu tout ce qui est épicé, au gingembre et bien sûr les épices de Noël », liste Axelle.
Sachez encore qu’il n’y a pas que du thé chez Keia Tea. En effet, on trouve deux autres boissons. «On a commencé avec le matcha. On est d’ailleurs les premiers en Suisse à faire des matchas aromatisés. Et plus récemment, on a aussi lancé l’ube. C’est une boisson violette à base d’une plante qui vient d’Asie. Elle a un goût assez doux et réconfortant. On a la version nature et aromatisée à la fraise ou à la vanille», détaille Sebastian. Et d’ajouter « Notre but est de proposer des boissons qui donnent envie, qui sont sympas, à préparer chez soi et qui font plaisir à boire! »

Et pour faire encore plus plaisir à ses clients, le couple a aussi mis en place une collection «Best-seller». On y trouve: « les thés qui partent hyper vite ou des classiques comme le chai ». « Ce sont nos préférences et les thés que les gens nous demanderaient toute l’année s’ils n’étaient là qu’un trimestre », précise Sebastian. À noter qu’il est aussi possible de s’abonner à la «box à thés». Une option qui permet de recevoir tous les trois mois dans sa boîte aux lettres cinq thés ou infusions de la saison « sélectionnés spécialement pour soi ».
Des rêves plein la tête
Cinq ans après leurs débuts, c’est toujours avec autant de passion qu’Axelle et Sebastian imaginent l’avenir de Keia Tea, dont ils s’occupent en parallèle de leurs jobs respectifs. Ils aimeraient notamment développer la vente d’accessoires. «Pour l’instant, on n’en propose pas énormément. On aimerait pouvoir bientôt vendre des tasse avec le filtre intégré, car c’est assez pratique. Ou même faire des kits pour que ce soit plus simple pour les gens. Mais il y a tellement de choses à gérer qu’on doit un peu choisir sur quoi se concentrer» confie la jeune femme.
Devoir faire des concessions ne semble toutefois pas mettre un frein aux rêves du couple. Une idée qui leur « trotte un peu dans la tête »: ouvrir une boutique physique, « un endroit cool où les gens auraient plaisir à venir regarder, sentir et toucher » avec un espace tea-room pour que les clients puissent se poser. « Pouvoir vivre de notre passion, ce serait le rêve. Et devenir une référence en Suisse: que quand on pense thé en Suisse, on pense Keia Tea », conclut Sebastian, alors qu’Axelle hoche la tête en accord.
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur leur site: https://keiatea.ch/
Angelica est passionnée par la diversité offerte par le monde culturel. Musique, spectacles, YouTube, littérature, cinéma et séries sont autant de domaines qui suscitent sont intérêt. Si elle aime suivre la carrière des artistes qu’elle connaît déjà, elle apprécie tout autant en découvrir de nouveaux. Que dire de plus? Angelica s’intéresse aussi aux sports extrêmes et au football mais pas comme pratiquante… Elle en est spectatrice!
