fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Grand Hôtel-Dieu, lieu de vie aux mille visages

Le Grand Hôtel-Dieu, lieu de vie aux mille visages

L’emblématique Hôtel-Dieu de Lyon a su se réinventer à travers les époques.

En 2018, le Grand Hôtel-Dieu a ouvert une page inédite de son histoire en révélant au coeur de la Presqu’île un véritable écrin prestigieux et singulier, dédié aux tendances urbaines et aux nouveaux modes de vie contemporains… le récit continu, comme une expérience exceptionnelle, sans cesse renouvelée.

 

UN ÉCRIN AU CŒUR DE LA VILLE

En allant au Grand Hôtel-Dieu, on découvre un îlot majestueux, en plein cœur de Lyon. Le Grand Hôtel-Dieu embrasse la ville avec ses 7 entrées et invite à « trabouler » au fil des 8 000m2 de cours, jardins et galeries accessibles. Suivre une coursive, passer un porche, franchir une arche… les visiteurs peuvent prendre le temps de déambuler et d’admirer l’intérieur du bâtiment rénové: la cour du Midi et sa verrière magnifique, directement connectée aux rues de la Barre et Bellecordière ; la cour Saint-Martin, dont le caractère traversant assure une animation constante; la cour du Cloître, magique par sa sérénité et la beauté de son jardin unique en Presqu’île; la cour Saint-Henri, cour d’honneur dont le péristyle est remarquable ; la cour Sainte-Élisabeth à la croisée des bâtiments anciens et modernes. Et enfin les cours Saint-Henri et Saint Louis, îlots de fraîcheur sublimés par le cadre d’un hôtel 5 étoiles. Les publics redécouvrent ce que le Grand Hôtel- Dieu a su préserver dans un cadre architectural majestueux et embarquent pour une promenade urbaine hors du temps… une expérience à vivre dans un écrin verdoyant empreint de beauté et de sérénité.

 

VIVRE UNE EXPÉRIENCE

Le Grand Hôtel-Dieu est avant tout un lieu de vie. Un lieu qui laisse place aux expériences multiples : flâner, se restaurer, se cultiver, faire du shopping, travailler, se faire plaisir, expérimenter, habiter, se reposer… en un mot donc : VIVRE ! Ainsi on vient au Grand Hôtel-Dieu pour une pause shopping et/ ou gourmande, le temps d’un pique-nique ou d’un moment de détente dans l’une des cours verdoyantes, on y vient pour retrouver des amis ou pour un rendez- vous d’affaires, pour s’initier à la danse ou participer à un atelier créatif DIY. Il n’est pas rare également de croiser, au détour d’une coursive, une équipe en plein travail: shooting photo « lifestyle » ou de mode, le cadre majestueux sublime toutes les prises de vues ! Un lieu vivant, adopté d’emblée par tous, Lyonnais et touristes, qui comptabilise déjà plus de 5 millions de visiteurs sur la première année d’ouverture. En liaison naturelle avec l’offre commerciale que propose actuellement la Presqu’île lyonnaise, ce nouveau quartier de vie fait le choix d’une identification forte. Véritable carrefour de vie sociale et professionnelle, le lieu a retrouvé sa vocation historique d’hospitalité : un espace ouvert et dynamique proposant une multitude d’offres et d’activités.

LES COMMERCES, LE RENDEZ-VOUS DES NOUVELLES TENDANCES

Les boutiques prennent vie au gré des cours et des jardins et sont accueillies autour de quatre univers : la mode, le design, la gastronomie et le bien-être. Dans la cour du Midi, comme un hommage à l’Histoire du site et aux fonctions commerciales de l’ancien « passage de l’Hôtel-Dieu », les boutiques du rez-de-chaussée offrent un instant shopping hors du temps et à l’abri des intempéries. La rue Bellecordière est réaménagée et sublimée par l’édifice : grâce à la succession de boutiques et restaurants, elle retrouve animation et attractivité, en faisant la part belle aux terrasses et aux vitrines. Grâce à son offre premium et différenciante, articulée autour d’enseignes qualitatives et parfois exclusives, le Grand Hôtel-Dieu a pris un nouveau virage et s’inscrit pleinement dans les tendances de consommation durables, exigeantes et soucieuses du « bon», gage de qualité.

 

L’HÔTEL INTERCONTINENTAL DU GRAND HÔTEL- DIEU

En juin 2019, l’hôtel 5 étoiles et le centre de convention viennent renforcer le parcours du Grand Hôtel-Dieu en s’ouvrant sur la façade monumentale des quais du Rhône. L’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu est un lieu au caractère unique en plein cœur de la Presqu’île, devenant ainsi la nouvelle résidence de référence de l’art de vivre contemporain et luxueux de la capitale des Gaules. Unique à Lyon, cet établissement 5 étoiles niché au cœur d’un bâtiment historique exceptionnel, concilie le grandiose et l’intime, l’humain et le monumental. Sous l’impressionnante coupole Soufflot de 32 mètres de haut se trouve un bar, forcément hors normes, qui avec le restaurant Epona et sa terrasse jardin, ont pour ambition de devenir les lieux de vie incontournables des Lyonnais…mais aussi ceux des voyageurs du monde entier qui pourront bénéficier des 144 chambres de l’hôtel dont 33 suites. Retraite contemporaine et luxueuse dans un édifice historique au cœur de la capitale de la gastronomie, l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu se renouvelle dans un écrin de luxe épuré.

« Le Grand Hôtel-Dieu est un projet ambitieux, qui redonne vie à un lieu exceptionnel en plein cœur de Lyon. Exceptionnel de par son architecture, son histoire, ses volumes, son emplacement et le lien qu’il entretient avec les Lyonnais. Qui pouvait rester indifférent à un tel projet, il fait partie de ces évidences auxquelles on ne peut qu’adhérer. Il est également amusant de penser à l’origine de ce lieu, c’était une maison hospitalière où l’on recevait pendant 800 ans les malades mais aussi les pèlerins, sa transformation aujourd’hui en hôtel n’est pas antinomique à la fonction première du bâtiment. C’est une belle continuité de son histoire. L’InterContinental de Lyon est le 6ème établissement de la marque à s’installer en France. Depuis notre ouverture le 4 juin dernier, une chose est claire : que l’on soit Lyonnais de naissance ou Lyonnais d’adoption, de passage, venu d’une autre ville ou d’un autre village de France, en voyage depuis New York, Tokyo ou Mexico – ce bâtiment et a fortiori le Dôme Soufflot – ne laisse personne indifférent. » Madelijn Vervoord, Directrice Générale de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu.

HÔTELLERIE ET GASTRONOMIE: L’HÔTEL DIEU DEVIENT UNE RÉFÉRENCE

2018, première phase d’ouverture, est une année synonyme de succès, d’émotion et de nouveautés pour le Grand Hôtel-Dieu. Elle a d’abord comptabilisé un excellent volume de visiteurs. L’affluence a été complétée en 2019 avec l’ouverture des dernières cours et des jardins, mais aussi de l’offre hôtelière, du centre de convention et de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Zoom sur des nouveautés résolument dans l’air du temps.

ZOOM SUR… LE GRAND RÉFECTOIRE ET L’OFFICINE

Côté restauration, depuis leurs ouvertures, les restaurants présents au Grand Hôtel-Dieu fonctionnent à plein régime, ce qui constitue un excellent indicateur d’activité pour le site. Le restaurant Le Grand Réfectoire fait partie des ouvertures récentes qui ont complété l’offre et la mixité du site. Au cœur du Grand Hôtel-Dieu, Le Grand Réfectoire se dresse dans l’ancien réfectoire des sœurs de l’Hôtel-Dieu. Cet écrin unique, centenaire et classé Monument Historique, est la terre d’accueil de la brasserie néo-lyonnaise bistronomique du Grand Hôtel-Dieu. La carte, signée par le chef étoilé Marcel Ravin, propose une cuisine généreuse et engagée, des plats élaborés avec inventivité et respect de la tradition, qui viennent valoriser le terroir lyonnais ainsi que les influences récoltées à travers les voyages du chef. Un lieu emblématique pour une expérience à vivre et à goûter. L’Officine est quant à lui le satellite naturel du Grand Réfectoire : un bar lounge hors du commun, au pied de l’emblématique Grand Dôme. Un véritable lieu de vie et de rencontres, dans un univers de recettes mystérieuses, artistiques, magiques…

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur grand-hotel-dieu.com

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top