fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Portugal, pays Invité d’Honneur du Comptoir Helvétique

Du 13 au 22 septembre 2019 à Beaulieu Lausanne, le Comptoir Helvétique, nouveau rendez-vous de la population romande, mettra à l’honneur la Suisse, ses régions, ses traditions, son terroir, son économie et son sens de l’innovation, avec un concept festif, convivial et fédérateur.

Les organisateurs sont ravis d’annoncer que le Portugal sera le pays Invité d’Honneur de cette édition 001.

La communauté portugaise vivant en Suisse comptant environ 270.000 ressortissants, elle représente, après les italiens et les allemands, la troisième population étrangère de la Suisse. C’est en revanche la plus importante population étrangère originaire d’un pays non frontalier. Le Portugal est surprenant autant sur le plan gastronomique, culturel, économique que touristique. D’ailleurs, ses archipels des Açores et de Madère sont un océan de découvertes!

 

Le Portugal rayonnera au coeur du Comptoir Helvétique

C’est une image actualisée du Portugal qui sera présentée et non pas une vision uniquement au travers du prisme de l’immigration. Terre d’opportunités, pays moderne avec des jeunes hautement qualifiés, peuple sensible à l’écologie et tourné, par sa situation géographique, vers l’économie bleue, le Portugal se réjouit de faire découvrir toutes ses facettes aux visiteurs du Comptoir Helvétique.

« Nous sommes très honorés que le Comptoir Helvétique ait choisi le Portugal et ses archipels comme pays Invité d’Honneur. La Chambre de Commerce d’Industrie et de Services Suisse-Portugal a pour vocation depuis sa fondation en Suisse de promouvoir de manière bilatérale les échanges culturels et économiques entre les deux pays. Cette édition du Comptoir Helvétique est l’occasion de continuer à rapprocher nos deux nations. Malgré le fait qu’ils ne partagent pas de frontières, la Suisse et le Portugal sont deux pays comptant de nombreux points communs et se trouvent être complémentaires. Il nous tient à coeur de créer des ponts et de resserrer les liens d’amitiés », se réjouit Marina Prévost-Mürier, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de Services Suisse-Portugal.

« Nous sommes très fiers de pouvoir mettre à l’honneur un pays qui a énormément contribué au succès de notre pays, et qui continue de se développer d’une manière importante en Europe. Le Portugal amènera certainement la diversité souhaitée par notre organisation pour ce premier Comptoir Helvétique, et la qualité de ses exposants sera une découverte passionnante et qualitative pour tous les visiteurs », ajoute Richard Chassot, directeur de Chassot Concept SA.

 

Le Portugal, un pays de tradition résolument tourné vers la modernité

Attachés à la tradition, aux valeurs familiales et à la valorisation du travail, le Portugal sera présenté au plus fidèle de ce que sont les Portugais et le Portugal actuels. Les visiteurs découvriront la gastronomie du pays, avec des produits gourmets élaborés dans la tradition, proposés à la dégustation, tels que vins du Portugal continental et de ses archipels, huiles d’olive, fromages, charcuteries, miels, pâtisseries, etc.

Les visiteurs découvriront des produits élaborés à partir de matériaux naturels ou recyclés et pourront également en savoir plus sur l’innovation, les associations portugaises en Suisse et les artistes portugais. L’occasion de se laisser séduire par les spécificités des secteurs et régions touristiques avec leurs propositions de loisirs telles que le golf, la plongée, le surf ou l’équitation, et pas uniquement le football.

« L’idée est de surprendre en montrant ce qu’est le Portugal d’aujourd’hui et en quoi nos deux pays sont complémentaires. Nous serions ravis de pouvoir faire connaître aux visiteurs du Comptoir Helvétique un Portugal auquel ils ne s’attendaient pas ou qu’ils n’avaient tout simplement pas imaginé. Que les visiteurs puissent avoir un regard différent sur le Portugal, briser certains clichés et pourquoi pas qu’ils retiennent les Açores, Madère ou une des régions du Portugal continental encore méconnue que nous allons mettre en avant comme la destination de leurs prochaines vacances et qui pourrait correspondre à leurs attentes », poursuit Marina Prévost-Mürier, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de Services Suisse-Portugal.

Une tombola sera proposée aux visiteurs, dont les différents lots seront en rapport avec le Portugal. L’intégralité de la recette de la vente des billets de la tombola sera reversée à la fondation suisse Cansearch, dédiée à la recherche en oncologie et hématologie pédiatrique.

 

En résumé

  • Dates : Du vendredi 13 au dimanche 22 septembre 2019
  • Lieu : Beaulieu Lausanne
  • Visiteurs attendus : entre 80’000 et 150’000
  • Pays Invité d’Honneur : le Portugal
  • www.comptoirhelvetique.ch
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
3
J'adore
8
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire