fbpx
Vous lisez en ce moment
Réseau intuitif : la communication du futur ?

La science-fiction nous propose depuis des années déjà des visions futuristes de nos sociétés, plus ou moins réalistes.

Dans ce contexte, le thème de la communication est souvent le support de l’illustration des avancées technologiques dans ces sociétés du futur.

 

Pourquoi ?

Certainement parce que la communication représente le lien indiscutable à la base de nos sociétés ; de notre humanité. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des incontournables hologrammes ou d’intelligences artificielles, la fiction rattrape peu à peu la réalité.

Une entreprise, en particulier, travaille sur le concept de réseau intuitif et offre déjà des solutions concrètes adaptées aux entreprises : Cisco, leader mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux, promet à ses clients une solution garantissant l’automatisation, l’anticipation et la surveillance constante et complète de leurs activités, et réduisant ainsi radicalement leur temps de réalisation. En effet, développée sur Cisco DNA (Digital network Architecture), la solution combine visibilité, programmabilité étendue et intelligence intuitive.

Mais Rowan Trollope, vice-président Senior et directeur général de l’entreprise, rêve d’aller plus loin. Pour lui, dans un futur proche, les réunions internes ressembleront au conseil des Jedi, mêlant hologrammes et individus en chair et en os.

Mieux encore, les informations relatives au CV et aux centres d’intérêts de la personne apparaîtraient à côté de son œil sous forme d’hologramme et l’intelligence artificielle rechercherait les informations communes aux divers individus présents, afin de faciliter la prise de contact.

Mais l’imagination de Rowan Trollope est sans borne. Dans sa vision, afin de rendre les interactions entre cultures différentes plus accessibles, l’ordinateur pourra directement modifier l’hologramme de l’interlocuteur en fonction des attentes et de la culture de la personne en vis-à-vis. Ainsi, non seulement la langue serait traduite simultanément, mais la posture et les gestes de l’individu seraient également régulés.

 

S’agit-il d’un rêve ou d’une future réalité ?

Nous le saurons certainement bientôt. En attendant, Cisco sait également très bien communiquer de manière plus traditionnelle comme, par exemple, à l’aide de ce mini film de présentation du réseau intuitif.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire