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La tradition du chocolat suisse par Camille Bloch

La tradition du chocolat suisse par Camille Bloch

L’histoire de l’entreprise familiale Chocolats Camille Bloch SA a commencé en 1926. Ce sont bien 3 générations qui se sont succédées à la tête de l’entreprise installée à Courtelary dans le Jura bernois, avec cette même vision conservatrice. Dans le but d’offrir à travers leur produit un plaisir gustatif sans comparaison, l’entreprise a toujours opté pour un développement constant et durable plutôt qu’une croissance rapide à l’image de certaines entreprises industrielles.

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En 1942, la naissance de la recette Ragusa – pour combattre la pénurie de cacao en temps de guerre – a totalement révolutionné la marque. Un fourrage composé de noisettes moulues en pâte ainsi que de noisettes entières a remplacé une grande partie du chocolat, le tout finalement recouvert de deux fines couches de chocolat. Une méthode innovante et originale qui a permis à l’entreprise de continuer la production durant cette période difficile, et de faire de ce produit un classique de la marque. Créée en 1948, le chocolat Torino est également reconnu comme l’un des produits phare de la marque. Grâce à son goût addictif et à son onctuosité, Torino se positionne comme la barre chocolatée la plus vendue dans les kiosques suisses.

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La notoriété de la marque et la confiance acquise auprès des amoureux de chocolat a permis à cette entreprise familiale suisse de développer d’autres produits avec tout autant de succès.

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Camille Bloch et son grand projet

La PME continue de se développer et de s’impliquer dans la région du Jura bernois. En effet, depuis 2015, Camille Bloch a débuté un tout nouveau projet. Au programme, l’expansion de la structure actuelle, des nouveaux locaux pour les 180 collaborateurs ainsi que le développement d’une expérience unique destinée à accueillir près de 100’000 visiteurs par an.

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Le nouveau projet en cours de réalisation, « Authenti-Cité », se veut être authentique tout comme la marque. L’espace dédié à la production sera agrandi et adapté au souhait de garantir toujours une grande qualité dans les produits de la marque. Quant aux curieux et amateurs de chocolat, ils pourront enfin découvrir de plus près l’histoire de l’entreprise, des marques traditionnelles et de la production moderne. La possibilité de vivre un moment original dans la tradition de la maison, qui appellera tous les sens et qui restera gravé dans la mémoire. Il faudra patienter jusqu’en fin d’année prochaine pour découvrir ce nouveau lieu dédié au chocolat.

[thb_gap height= »20″] En savoir plus sur Authenti-Cité [thb_gap height= »50″]

Camille Bloch en chiffres

180 collaborateurs au service de la tradition

3900 tonnes de chocolat produit chaque année par l’entreprise Camille Bloch

470 tonnes de cacao utilisé en 2015

600 tonnes de noisettes utilisées en 2015

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