Vous lisez en ce moment
Le Montreux Jazz Festival fête ses 60 ans avec une programmation monumentale
Dark Light

Le Montreux Jazz Festival fête ses 60 ans avec une programmation monumentale

On ne va pas se mentir, cette année, le Montreux Jazz Festival met la barre très, très haut.

Pour sa 60e édition, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2026, le festival le plus prestigieux de Suisse revient dans un Centre de Congrès rénové avec une affiche qui donne le vertige.

De RAYE à Nick Cave, de Tyla à Deep Purple, en passant par Sting, PinkPantheress ou encore Young Miko, le programme mêle légendes vivantes et nouvelles icônes avec une gourmandise rare.

 

Retour à la maison

Après deux années en plein air imposées par les travaux du 2m2c, le MJF retrouve enfin ses murs. Et pas n’importe comment. L’Auditorium Stravinski et ses 4’621 places, réputé pour son acoustique exceptionnelle, accueillera 16 soirées de concerts payants. À ses côtés, le Montreux Jazz Lab (2’293 places) promet un panorama saisissant des musiques actuelles. Les innovations testées pendant les éditions « hors murs » ne disparaissent pas pour autant. Le parcours le long des quais, du Parc Vernex au Débarcadère, est reconduit. Ajoutez-y un tout nouveau club électro intérieur sur deux étages, une scène de musiques latines baptisée El Mundo et un bar-guinguette au bord du lac (Li Lo), et vous obtenez un festival qui n’a jamais été aussi vaste. Au total, 14 scènes dont 12 gratuites, plus de 600 concerts et activités, et un budget de 30 millions de francs.

Des têtes d’affiche pour tous les goûts

C’est RAYE qui ouvrira le bal le 3 juillet, pour la troisième année consécutive, cette fois avec des invités spéciaux dans une mise en scène inédite cocréée avec Audemars Piguet. La Britannique, dont l’histoire d’amour avec Montreux se confirme d’édition en édition, promet une soirée célébrant six décennies de musique.

Le reste de la quinzaine s’annonce tout aussi spectaculaire. Sting (9e invitation), Nick Cave & The Bad Seeds, Deep Purple (fidèles à chaque jubilé du festival), Van Morrison (qui n’a raté aucune édition anniversaire depuis 1996) et James Taylor referont le monde sur la grande scène. Côté nouvelles générations, PinkPantheress jouera pour la toute première fois en Suisse, Tyla portera l’Amapiano au bord du Léman, Conan Gray fera vibrer la Gen Z et Lewis Capaldi signera un retour attendu après un parcours personnel émouvant.

Au Lab, Charlotte Cardin revient en vedette confirmée, Liniker incarnera la puissance de la scène musicale brésilienne, et la soirée rap français du 12 juillet réunira R2, Makala, RnBoi et Bekar. Sans oublier les deux soirées jazz avec Marcus Miller célébrant le centenaire de Miles Davis, ou la clôture disco signée Cerrone en version symphonique.

 

Une affiche qui se brode à la main

Cerise sur le gâteau, l’affiche de cette édition est une petite merveille. C’est le créateur de mode valaisan Kévin Germanier qui l’a réalisée, une première pour un designer dans l’histoire du festival. Plus de 60’000 perles et sequins recyclés ont été brodés sur une toile de velours par six personnes. Inspirée par l’affiche historique de Jean Tinguely, l’oeuvre est aussi flamboyante que le programme qu’elle annonce. 67 artistes, 22 pays représentés, 6 continents, 42 exclusivités suisses et 250’000 festivaliers attendus. La prévente Insider ouvre le 31 mars, la billetterie générale le 1er avril.

Montreux a soixante ans. Et il n’a clairement pas l’intention de les faire.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.