fbpx
Vous lisez en ce moment
À Berne, « Planet Hope Comeback » illumine le Palais fédéral

À Berne, « Planet Hope Comeback » illumine le Palais fédéral

Après une édition 2020 annulée de force en raison de la situation sanitaire, le « Rendez-vous Bundesplatz » 2021 fait son grand retour.

Du 16 octobre au 20 novembre 2021, des projections illuminent la place du Palais fédéral au cœur de la ville de Berne.

En abordant des thématiques puissantes et profondes, ce spectacle lumineux se veut générateur d’enthousiasme et invitent les spectateurs-trices à la réflexion. Réchauffement et crise climatique, fonte des glaciers ou encore conséquences de l’élevage intensif se projetteront en lumière contre la façade du Parlement.

Rencontre avec Brigitte Roux, productrice et organisatrice du Rendez-vous Bundesplatz.

Brigitte Roux

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelque mots votre parcours ?

Avec ma société Starlight Events et mes partenaires, je crée des spectacles de lumière et de son avec les moyens techniques les plus modernes. Pendant 35 ans, j’ai travaillé à mon compte dans le secteur des relations publiques et de la communication. Mais en décembre 2006, à Madère, j’ai vu toute la capitale Funchal illuminée par un simple spectacle de lumières ; chaque restaurant, chaque magasin, chaque maison. Ça m’a époustouflé. Je suis rentré chez moi et j’ai décidé de ne m’occuper que d’art léger. Mon plus grand projet est le Rendez-vous Bundesplatz à Berne.

 

Vous êtes à la tête de la direction et de l’organisation de ce spectacle depuis 11 ans. Sur quels constats avez-vous décidé de créer « Rendez-vous Bundesplatz » et « Planet Hope » ?

Bien sûr, l’illumination du bâtiment du Parlement est quelque chose de très spécial et je ne sais pas s’il existe un autre endroit au monde comme celui-ci. Mais : je ne voulais pas seulement projeter quelque chose sur le bâtiment du Parlement fédéral, mais plutôt raconter une histoire. C’est ce qui nous distingue des autres spectacles de lumière. Avec « Planet Hope », nous reprenons un thème très actuel et émotionnel sur lequel mon équipe et moi-même travaillons depuis plusieurs années.

 

Quelles valeurs et moralités ce spectacle son et lumière transmet-il au public ? Que signifie ce choix de projections extérieures ?

Dans des images et des couleurs d’une intensité incroyable, il est question d’une sorte d’arche appelée « Planet Hope », qui part à la rencontre des espaces naturels de notre monde, magnifiques mais aussi menacés. Nous montrons la beauté de la forêt tropicale, de l’Arctique, l’abondance de poissons dans les océans et la destruction causée par la pollution, la déforestation et la fonte des glaciers. Mais tout cela d’une manière très ludique qui donne de l’espoir et de la joie. L’expérience en plein air, avec les projections sur le vénérable bâtiment du Parlement, rend l’ensemble encore plus impressionnant que si elle avait lieu à l’intérieur.

 

Cette année, « Planet Hope Comeback » a bien lieu. Est-ce une victoire, un soulagement pour vous ?

C’est merveilleux et la première du 16 octobre a été un grand succès pour nous tous. Le fait de devoir annuler le spectacle l’année dernière après seulement quelques soirées a été une grande déception. Il est donc d’autant plus agréable que nous puissions montrer « Planet Hope Comeback » cette année, espérons-le, sans interruption majeure. En collaboration avec les éclairagistes de Lumine Projections à Vienne, nous avons ajouté de nouvelles scènes très intéressantes et, grâce aux nouveaux projecteurs, les couleurs sont plus intenses, les images plus nettes et l’effet 3D est tout à fait étonnant.

 

Ce spectacle aborde des sujets forts comme le réchauffement climatique ou l’élevage intensif. Est-ce un réel message d’espoir ?

En soi, ce sont des questions qui nous préoccupent tous – et à juste titre. Mais avec notre histoire, nous ne voulons pas répandre la peur et la terreur, mais faire comprendre que nous pouvons tous faire quelque chose et qu’il n’est pas trop tard. Si cela amène quelques-uns des visiteurs à réfléchir à ce qu’ils pourraient changer dans leur propre comportement, nous aurons déjà fait beaucoup.

 

Comment se déroule la mise en place ?

En face du palais fédéral, trois tours seront aménagées avec des projecteurs et des techniques de son et de lumière. Ainsi, la façade du Parlement est éclairée sous trois angles différents. Les images correspondent précisément à la façade du palais fédéral, chaque pixel correspondant exactement à un centimètre carré de la façade.

 

Remarquez-vous une hausse d’intérêt pour ces thèmes importants liés à nos sociétés ?

Oui, beaucoup. L’année dernière, nous avions déjà reçu un nombre incroyable de réactions positives de la part du public et nous avons été invités à reprendre le sujet. Nous sommes particulièrement fiers que cette année l’ETH Zurich et deux chercheurs suisses renommés dans le domaine du climat se soient joints à nous, à savoir le professeur et chercheur en climatologie de l’ETH Reto Knutti et le célèbre glaciologue de l’Engadine Felix Keller. Cela donne une fois de plus une nouvelle dimension au sujet.

 

Enfin, quels sont les enseignements à retirer de cette crise selon vous ?

La pandémie – qui a également touché de plein fouet le secteur de l’événementiel – m’a montré à quel point le changement climatique affecte nos vies à tous. La Covid était ou est aussi indirectement une conséquence de notre traitement de l’environnement. Le spectacle « Plane Hope – Comeback » est en quelque sorte le symbole, à deux égards, de l’intérêt de s’engager pour la protection de notre planète.

 

Informations pratiques

  • Lieu : Place fédérale de Berne
  • Quand : du 16 octobre au 20 novembre 2021
  • Les projections ont lieu tous les soirs à 19h00, 20h00 et 21h00
  • Durée : 30 minutes
  • Entrée gratuite

En savoir plus sur www.rendezvousbundesplatz.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
2
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top