fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Festival Cirque au Sommet revient du 8 au 13 août 2023 à Crans-Montana

Le Festival Cirque au Sommet revient du 8 au 13 août 2023 à Crans-Montana

Le Festival Cirque au Sommet est de retour pour sa nouvelle édition, qui se déroulera du 8 au 13 août 2023.

Une édition placée sous le signe de collaborations nationales & internationales à découvrir dans le majestueux cirque alpin de Crans-Montana.

 

Les temps forts de cette 7ème édition

Depuis sa création en 2017, Cirque au Sommet s’est imposé comme une référence incontournable dans le panorama culturel suisse, proposant du cirque actuel de qualité. Pour cette 7ème édition, place à une programmation réfléchie sous le signe de la fougue, de la jeunesse et des échanges culturels!

En invitant le Groupe Acrobatique de Tanger pour 5 représentations à la tombée de la nuit sur la nouvelle scène du festival, l’ARENA, ce sont 15 artistes marocains qui nous proposeront une collection d’acrobaties, de figures colorées, de références, de chorégraphies palpitantes et rythmées par un Dj Dino, pour une ode tendre et ludique, un regard singulier sur leur Maroc d’aujourd’hui.

La Cantina, une création international in situ imaginée par la metteur en scène valaisanne Catherine Travelletti et l’espagnol Joan Ramon Graell apparait comme une production inédite pour le festival au travers des rencontres culturelles entre des artistes mexicains et suisses. Dans le cadre d’un jumelage entre Cirque au Sommet et plusieurs festivals mexicains, les artistes sont invités à créer, imaginer ensemble un spectacle – cabaret qui se poursuivra lors d’une tournée au Mexique à l’automne prochain et se terminera au SPOT à Sion.

Pour leur unique date à l’international, le festival accueillera la dernière création de sortie de la 34ème promotion du CNAC, centre national des arts du cirque, basé à Chalons en Champagne, plus haute école des arts du cirque en Europe. Une création sous chapiteau, comme un hommage au cirque traditionnel, sur une mise en scène de Marie Molliens de la Cie Rasposo, invitée en 2022 à Crans-Montana. Balestra, c’est quatorze interprètes, qui s’envolent vers leur futur poétique et leur monde à construire à l’issue de leur formation à l’école. Un spectacle qui leur permet de soulever des réactions au monde qu’on leur livre.

Une escapade fédératrice sur les hauteurs de Cry d’er, pour se laisser emporter par la performance inouïe de la funambule Tatiana Moiso, de la compagnie Basinga qui traversera de part d’autre de la montagne, perchée sur son fil, à 70 mètres de haut, sur 100 mètres et sans sécurité. Une expérience unique car pour la première fois, elle fera cette expérience en espace naturel, dans ce cadre merveilleux.

La scène altitude accueillera des formes expérimentales, par les artistes Kim Marro et Liam Lelarge ainsi que la Cie la Triochka, à base de jeux icariens et autres portées acrobatiques pour défier limites du corps et aussi faire corps. Ainsi que La Contrebande, virtuoses de la bascule, qui régaleront un public familial. Une proposition dans l’eau, au lac de la Moubra, pour un instant de poésie par la Cie des choses de rien ou un saxophoniste résonnera sur les mouvements de son artiste et d’une corde lisse.

Le festival accueillera le Boudu, de Bonaventure Gacon, du cirque Trottola,avec ce spectacle de clown grinçant, effrayant autant qu’attachant, hors norme, hors du temps et qui se produira à Crans-Montana après plus de 840 représentations dans le monde.

Et enfin, la soirée spéciale « altitude » déambulation nocturne avec 6 propositions de haut-vols, entre performance sur installations atypiques, forme courte, et propositions qui déconstruisent les agrès, l’apesanteur et la suspension pour offrir une soirée exceptionnelle en ouverture de festival en extérieur au coucher de soleil pour se terminer en pleine nuit. Avec Mathurin Bolze, Chloé Moglia et la Cie 7 Bis.

Des rencontres, des ateliers, des workshops complèteront ce programme pour une édition 2023 remplie d’émotions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cirqueausommet.ch

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire