Vous lisez en ce moment
Rencontre avec Freya Ridings à l’occasion de son nouvel album Mother of Pearl
Dark Light

Rencontre avec Freya Ridings à l’occasion de son nouvel album Mother of Pearl

Le 29 mai, Freya Ridings a sorti son nouvel album, Mother of Pearl.

Un opus que la chanteuse britannique de 32 ans présente comme «un troisième acte» lui permettant de se réapproprier son histoire et de célébrer cela.

Pour écrire les onze chansons de Mother of Pearl, Freya Ridings a «puisé dans un riche réservoir de colère, de sagesse et de féminité» – des thèmes qui lui semblaient «plus actuels que jamais». Elle reconnaît volontiers qu’il y a «beaucoup de rébellion et de rage féminine» dans cet album, mais c’est ainsi que la jeune femme reconstruit la personne qu’elle est vraiment au lieu de celle qu’on a voulu lui forcer d’être. C’est lors d’un échange sur Zoom que Freya Ridings nous a parlé du processus de création de Mother of Pearl.

Pour le titre, elle s’est inspirée des paroles de la chanson éponyme. «Elles sont nées d’un deuil très personnel. Mais il y avait aussi beaucoup de beauté de ce deuil – dans le fait de se souvenir de l’amour que l’on porte à quelqu’un qui n’est plus là», confie la chanteuse. Et d’ajouter: «Je crois que cela a vraiment transformé l’essence même de l’album!»

Si elle ne mentionne jamais la personne dont il est question dans ce titre, la jeune femme explique que c’est grâce à ses fans qu’elle a su passer outre la tristesse liée à cette perte. «Mes fans m’envoient beaucoup de messages et de lettres. Ils me racontent comment Lost Without You (ndlr: le titre qui l’a fait connaître en 2017) a accompagné certains des plus importants moments de leur vie: les funérailles d’un proche, un mariage… Ils se sont montrés extrêmement ouverts avec moi. J’ai fini par avoir l’impression que je ne m’étais pas encore autant ouverte en retour. J’ai donc eu envie d’explorer mon propre deuil et ma propre vulnérabilité et de leur offrir cela», détaille-t-elle.

«J’ai le sentiment d’être devenue une version bien plus forte et plus authentique de moi-même»

D’ailleurs, tout le symbolisme de l’album tourne autour de la mort et de la renaissance. «En le créant, j’ai moi-même traversé une sorte de mort et de renaissance artistique», lâche la jeune femme. Et de préciser: «J’ai presque tout perdu et j’ai dû me reconstruire à partir de ces débris, de cette matière brute.» S’il n’a pas été simple pour elle de se montrer vulnérable après avoir été blessée, elle a trouvé le courage de dépasser tout ça. «Il y a dans ce disque une véritable sortie de coquille, à la fois physique et spirituelle. D’ailleurs, on la retrouve littéralement sur la pochette», poursuit Freya Ridings. 

En s’appuyant sur son histoire, la Britannique a choisi de croire en sa propre capacité à avancer. Une thématique qu’elle aborde dans Undefeated. Dans ce titre, elle chante notamment «Je me tiens ici, brisée, mais jamais vaincue». Si elle reconnaît sans gêne qu’il lui arrive encore de douter, Freya Ridings explique que cette chanson lui rappelle que «tant que je respire, je peux continuer à me battre et à avancer». Et d’ajouter: «Beaucoup de gens m’ont dit que c’était fini pour moi. J’ai refusé d’y croire. Je me suis dit: «Je ne crois pas aux doutes des autres, je crois en ma propre détermination».

Une force mentale qui s’accompagne du fait d’être «entourée des bonnes personnes: des amis solides, une famille présente» – un véritable soutien pour l’artiste. Elle n’hésite d’ailleurs pas à rendre hommage à sa famille. Comme quand elle confie que c’est grâce à ses proches qu’elle a réussi à terminer Wicker Woman. «J’ai écrit cette chanson seule à la maison, au piano. J’ai eu de la peine à la terminer: j’ai longtemps bloqué sur le deuxième couplet. Un soir, ma famille s’est réunie autour de la table de la cuisine et nous avons travaillé dessus ensemble», se souvient-elle. 

«Ma famille m’a vraiment aidée à finir cette chanson. Je suis heureuse qu’elle fasse partie de cette aventure. Cette chanson leur appartient aussi un peu», ajoute-t-elle.

 

Un album cathartique

Maintenant que l’album est sorti, Freya Ridings admet se sentir «beaucoup mieux qu’avant,  plus en paix et soulagée». «Au début de sa création, je doutais profondément de moi. Aujourd’hui, en regardant le chemin parcouru, j’ai le sentiment d’être devenue une version bien plus forte et plus authentique de moi-même. Et pour cela, j’en suis reconnaissante», affirme-t-elle.

Désormais, la jeune femme n’a plus qu’une hâte: que les gens découvrent cet album en live. «On est en train de créer la tournée en ce moment même. Imaginer ce que ces chansons pourront devenir sur scène, c’est quelque chose qui m’enthousiasme profondément. J’ai vraiment hâte d’y être» , conclut-elle.

Avis aux intéressés: Freya Ridings sera le 19 octobre à l’X-TRA de Zurich.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.