Terra Gemma est une marque qui «se consacre à la fabrication de bijoux de haute qualité qui sont à la fois beaux et significatifs».
Derrière ce projet, lancé en octobre 2019, se trouvent deux soeurs suisses-écossaises, Isabelle et Melissa. Cette dernière a accepté de nous en dire plus sur l’entreprise familiale. «J’ai toujours eu un peu cet esprit entrepreneurial et ça faisait longtemps que je me disais que j’aimerais lancer ma propre entreprise. Ma soeur adore les pierres naturelles. Elle s’achetait souvent des bijoux avec de telles pierres. C’est après une de ses commandes que je me suis dit qu’on pourrait revendre des bijoux. Et de fil en aiguille, l’idée d’assembler nous-mêmes les pièces a fait son chemin», se souvient-elle.
Elles ont plus tard été contactées par leur fournisseur actuel. «Nous n’avions aucune formation en joaillerie ou en bijouterie. Mais ce qui était sûr c’est qu’on ne voulait pas acheter des produits de mauvaise qualité. Nous travaillons avec deux fournisseurs principaux: un est à Bali et l’autre en Inde», poursuit Melissa.
Des bijoux de qualité qui respectent la planète, c’est la promesse de Terra Gemma – dont le nom tiré du latin veut dire «Joyau de la Terre». «J’avais envie d’inclure l’idée de quelque chose de précieux en lien avec notre planète», précise Melissa. Pour tenir leur parole, les deux soeurs s’appuient sur différents principes. Melissa les résume comme suit: «Je dirais durabilité, du mieux qu’on peut. On sait que nous ne sommes pas encore parfaites, mais c’est vraiment une direction qu’on suit. Qualité, c’est un peu bateau, mais en même temps c’est vrai. C’est hyper important pour nous. Et je dirais peut-être spiritualité symbolique.»

J’avais envie d’inclure l’idée de quelque chose de précieux en lien avec notre planète
Côté matériau, les jeunes femmes travaillent avec des pierres semi-précieuses et de l’argent et du laiton recyclés. Pour l’or, elles utilisent la technique du plaquage à un micron. De quoi mettre une petite couche de revêtement qui protège le bijou et augmenter ainsi sa durée de vie. «L’adaptabilité est vraiment notre mot d’ordre. On cherche tout le temps à s’améliorer et à répondre aux attentes du client que ce soit en termes de bijoux, de prix ou de design», reprend la créatrice.
Pour créer leurs bijoux, Isabelle et Melissa s’inspirent un peu de tout. «Les tendances peuvent être des sources d’inspiration que l’on va bien sûr transformer à notre manière. On s’inspire aussi beaucoup des quatre éléments, donc le feu, l’eau, l’air et la terre», détaille Melissa. Et d’ajouter: «il y a aussi tout ce qui est sagesse ancestrale et pièces antiques. Un peu comme ce qu’on peut voir dans les musées avec des textures très érodées, martelées ou griffées. On travaille beaucoup sur les textures en ce moment.»
Tournées vers l’avenir
Passionnée par son travail, Melissa rêve déjà de la suite. «Pour moi, la prochaine étape, c’est d’ouvrir une boutique à Lausanne. J’aimerai le faire l’année prochaine», déclare-t-elle. Et de confier avec le sourire: «J’ai déjà imaginé toute la déco. Ça sera liée aux quatre éléments avec un côté très brute, très terre et des cristaux. Il y aura un mur avec de l’eau qui coule et de la mousse. Et un bureau en demi-lune. L’idée serait un peu comme d’entrer dans une tribu ancestrale».
Elle entend aussi continuer les marchés de Noël – Terra Gemma a d’ailleurs un stand à Bô Noël en ce moment même. «Ça nous permet de développer notre rapport à la clientèle de manière physique», précise Melissa. Elle et sa soeur ont également ouvert les commandes à l’Europe. Donc la jeune femme espère aussi continuer à grandir à l’international.

Une première étape avant pourquoi pas d’avoir aussi des boutiques à Genève, Zurich ou même en Écosse. Car oui, Melissa ne craint pas de voir grand. «L’entreprenariat est fait de hauts et de bas. Des fois, on a de grands rêves et envie que ça cartonne, mais rien n’est tracé. Il faut aller avec le flow et se laisser porter», conclut-elle.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Terra Gemma, rendez-vous sur leur site: https://terragemma.ch/fr
Angelica est passionnée par la diversité offerte par le monde culturel. Musique, spectacles, YouTube, littérature, cinéma et séries sont autant de domaines qui suscitent sont intérêt. Si elle aime suivre la carrière des artistes qu’elle connaît déjà, elle apprécie tout autant en découvrir de nouveaux. Que dire de plus? Angelica s’intéresse aussi aux sports extrêmes et au football mais pas comme pratiquante… Elle en est spectatrice!

