fbpx
Vous lisez en ce moment
Un phénomène nommé La Cage Dorée

Un phénomène nommé La Cage Dorée

Le 24 avril 2013 sortait en salle un petit film, La Cage Dorée, relatant un instant de vie d’une famille portugaise ayant immigrée en France il y a de cela plusieurs années. Avec un thème rarement abordé au cinéma, Ruben Alves, le talentueux réalisateur de ce film, mêle habilement les clichés sur les portugais à la comédie sans prétention pour en faire un film attendrissant et, surtout, très proche de ce que peut vivre la communauté portugaise à Paris, en France mais également dans d’autres pays comme la Suisse ou la Belgique.

Rien d’étonnant donc que ce film rencontre un si grand succès au vue de la forte communauté portugaise présente en France! Mais affirmer le succès de ce film au simple fait que ce soit tous les portugais qui ce soit rués en salles est très réducteur…

Au-delà des clichés, le film aborde plusieurs thèmes qui peuvent se prêter à toutes communautés immigrantes : souci de ne pas faire de vague, choc des générations entre les parents immigrés et les enfants nés ici, etc. A cela s’ajoute des scènes drôles et touchantes, des acteurs parfaits (on notera que le casting des acteurs portugais est pratiquement ce qui se fait de mieux!) et un scénario plutôt bien construit.

Il est donc évident de voir que ce film rencontre un certain succès et la presse française spécialisée commence déjà à l’appeler le « succès surprise » de ce milieu d’année! En effet, après quatre semaines d’exploitation, ce film a déjà attiré plus de 900’000 spectateurs (918’751 très exactement) et ce n’est pas près de s’arrêter puisque les spectateurs continuent d’affluer et pourraient faire en sorte que ce film dépasse 1’000’000 de spectateurs!

[divider]

Fiche du film

[divider]