fbpx
Vous lisez en ce moment
Ville de Lausanne, un patrimoine viticole à découvrir !

Ville de Lausanne, un patrimoine viticole à découvrir !

Ville de culture et de formation renommée au niveau international pour son statut de capitale olympique, Lausanne est l’une de ces pépites recélant quelques secrets qui méritent d’être découverts.

Le saviez-vous ? La capitale du canton de Vaud est propriétaire de 33 hectares de vignoble répartis entre La Côte et le Lavaux, ce qui la place au premier rang des propriétaires viticoles du pays en terme de surface d’exploitation.

Château Rochefort, domaine du Burignon, domaine du Clos des Moines, domaine du Clos des Abbayes et domaine de l’Abbaye de Mont sont les noms enchanteresques de ces cinq domaines surplombant majestueusement le lac Léman et arborant des volets rouge et blanc, couleurs de la ville. Les deux premiers, ouverts au public en tant que Bed & Breakfast, offrent également un espace pour la réalisation de vos divers évènements professionnels et privés ainsi que, bien entendu, la possibilité d’y déguster les vins de la ville de Lausanne.

 

Château Rochefort

Château Rochefort, le seul des cinq domaines de la ville dont l’histoire n’est pas liée à celle du clergé, trône à Allaman dans la région de La Côte. Son hôte, passionné de viticulture, vous y recevra chaleureusement en vous partageant quelques anecdotes sur son parcours et l’histoire de la demeure, avant de vous inviter à déguster un verre de l’un des 29 vins de la sélection L, la plus jeune des deux gammes des vins de Lausanne. Du traditionnel mais non moins fameux Chasselas au Pinot gris, tout en passant par un inattendu Merlot, la gamme saura répondre à vos envies quels que soient votre âge, votre palais, ou le contenu de votre bourse. Vous pourrez également profiter de la terrasse et du jardin aux allures féériques dont le gazon du chemin fraîchement tracé dans les herbes folles viendra chatouiller vos pieds nus, en été. Par des temps plus frais, le cadre chaleureux du bar à vin ou l’atypique foyer seront des lieux propices à la réalisation d’un évènement convivial où se mêleront rires et confidences. Plus tard, c’est dans la quiétude de l’une des deux suites du château notées 4 étoiles ou dans la chambre pour deux personnes que vous vous endormirez paisiblement, après un repas composé de mets du terroir et toujours illustré par les vins de la ville. Le lendemain, team-building, dégustation de vins ou encore séance de yoga dans le merveilleux jardin s’offriront à vous, avant que cet espace hors du temps ne vous laisse vous réveiller et retourner, doucement, à la réalité.

 

Domaine du Burignon

Cousin de Château Rochefort, le domaine du Burignon se situe dans les hauteurs de Saint-Saphorin et offre un panorama imprenable sur le Léman. Bien installé à la terrasse de la bâtisse principale âgée de plusieurs centaines d’années, vous pourrez profiter du calme de cet environnement classé au patrimoine mondiale de l’Unesco tout en dégustant un rosé riche en arômes fruités, également issu de la gamme Sélection L de la ville de Lausanne. Le soir venu, votre charmante hôtesse vous recommandera avec joie l’un des restaurants voisins certifiés Vaud œnotourisme où vous bénéficierez d’un accueil sympathique et professionnel. Autre variante, vous pourrez vous concocter un petit plat fait maison dans la kitchenette de l’appartement « Léman » aménagé dans un second bâtiment du domaine, en vis-à-vis de la bâtisse principale. La suite « Lac » ou la suite « Lumières », dans leurs tons boisés et chaleureux, vous permettront également de passer un séjour régénérateur et dépaysant dont vous ressortirez avec le sentiment d’être allé au bout du monde, sans vraiment partir de chez vous. Le lendemain, vous pourrez achever votre séjour par une visite de l’extraordinaire cave du domaine, pour finalement partir vous perdre entre les ceps de vignes, les yeux noyés dans le Léman…

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire