fbpx
Vous lisez en ce moment
12e Festival cinémas d’Afrique

Le Festival cinémas d’Afrique a clos sa 12e édition par un record d’affluence dimanche 20 août avec la projection du film BIENVENUE AU GONDWANA, une farce électorale du comique et réalisateur nigérien Mamane (2017). Durant 4 jours le Festival a fêté la richesse et la diversité des cultures africaines au coeur de l’été lausannois.

Le Festival a présenté un continent en évolution, loin des stéréotypes, à travers une sélection de plus de 60 films, fictions et documentaires, de courts métrages en Réalité virtuelle 360°, une exposition de photographies de Siaka Soppo Traoré, un concert du groupe FANGA ainsi qu’un DJ Set d’ANNABA & SOUL KOFFI.

La manifestation a débuté en beauté avec l’avant-première suisse du film WALLAY de Berni Goldblat en présence du réalisateur et du jeune comédien principal. Le Théâtre de verdure affichait complet pour cette soirée inaugurée par le Syndic de Lausanne.  Ce film sur la richesse du métissage a séduit le public par sa fraicheur et son universalité.

Pour la première fois, un programme de Réalité virtuelle 360° a été proposé en collaboration avec l’entreprise de médias interactifs y-en-a-com. Au croisement du film, de l’art visuel et du jeu vidéo, ce nouveau média est également celui d’une jeune génération qui entraîne le spectateur à la découverte d’une Afrique urbaine, créative, contemporaine et connectée. Ce programme a suscité l’engouement du public et l’intérêt d’autres festivals.

La rétrospective de films africains primés en Occident, élaborée en collaboration avec la Cinémathèque suisse, a donné lieu à de véritables leçons de cinéma proposées par Baba Diop (président de la FAAC, Dakar) et Olivier Barlet (journaliste, créateur du site Africultures).

Le public a eu l’opportunité de rencontrer les cinéastes et comédiens lors d’un Café-rencontre animé par la journaliste Djia Mambu, une belle occasion de lever le voile sur les coulisses de la création cinématographique.

Le comité se réjouit de la hausse de la fréquentation, notamment celle des séances payantes, qui a augmenté de plus de 10%. La 13ème édition est agendée du 23 au 26 août 2018.

> Plus d’informations

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire