fbpx
Vous lisez en ce moment
2023 : l’année de la neuro-architecture et du design biophilique

2023 : l’année de la neuro-architecture et du design biophilique

Venue tout droit des États-Unis, la neuro-architecture arrive en Suisse romande par le biais de Renata Koglin, architecte d’intérieur et fondatrice de Renata Koglin Interiors.

Bien plus qu’une simple tendance en matière d’aménagement, la neuro-architecture se base sur l’émotion ressentie au sein d’un espace, avec pour objectif de stimuler le cerveau, encourageant ainsi la créativité et la concentration, favorisant la mémoire pour davantage de bien-être sur le long terme.

 

Réalisation à Hermance ©RenataKoglinInteriors

 

La neuro-architecture au croisement de la neuroscience et de l’architecture

La neuro-architecture se situe à l’intersection de la neuroscience, de la psychologie et de l’architecture. Elle s’appuie sur la connaissance toujours plus poussée du fonctionnement du cerveau, visant à le stimuler et à expliquer les émotions ressenties lorsque l’on se trouve dans un environnement ou un espace donné. Chaque réaction est personnelle, alors que certains se sentiront mieux dans un environnement de verdure, d’autres préféreront des espaces vitrés ou alors des matériaux comme le béton ou le bois. La neuro-architecture vient également réveiller son propre vécu, l’environnement dans lequel l’on a grandi étant enfant et le type d’intérieur qui nous rassure ou au contraire nous angoisse.

Aujourd’hui, l’aménagement d’intérieur fait un pas de plus vers le bien-être, une notion de plus en plus intégrée en architecture. En plus des paramètres techniques de législation, d’ergonomie et de confort environnemental, les indices subjectifs tels que l’émotion et le bonheur sont désormais pris en compte pour créer des environnements qui optimisent le comportement humain et le bien-être. Son application est vaste et peut concerner autant l’intérieur de sa propre maison, appartement ou chalet de montagne que des bureaux d’entreprises, hôpitaux, salles d’attente ou restaurants par exemple.

 

Renata Koglin ©Njoy Photography

 

Renata Koglin, fondatrice de Renata Koglin Interiors : « À la recherche constante de moyens pour avoir un impact positif sur la vie des gens, j’ai décidé de me spécialiser dans la neuro-architecture et le design biophilique. En ayant une compréhension plus profonde de la façon dont les différents éléments sensoriels peuvent avoir un impact sur les émotions des gens, mon objectif est d’apporter un équilibre et une harmonie psychologiques pour transformer les intérieurs, maisons ou bureaux et, par conséquent, de changer des vies. »

 

Le design biophilique place la nature au cœur des espaces

La biophilie fait partie de la neuro-architecture et signifie l’amour de la nature incorporé dans les environnements présentant de la verdure et des éléments naturels. Une conception biophilique vise à améliorer la qualité et la circulation de l’air, le rythme cardiaque et le bien-être de manière générale. Intégrer des plantes d’intérieur et de motifs naturels améliore l’expérience multisensorielle et stimule la connexion visuelle. Les matériaux naturels, la présence d’eau et la lumière naturelle représentent, entre autres, des tendances du design biophilique.

 

 

Renata Koglin, fondatrice de Renata Koglin Interiors : « En Suisse, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur car la saison froide est longue et sombre. Nous perdons notre contact avec la nature qui fait pourtant partie de nos besoins fondamentaux. Mon objectif est d’apporter des solutions d’aménagement intérieur ayant un impact sur le bien-être des gens sur le long terme. La neuro-architecture et le design biophilique ne sont pas qu’une simple tendance, c’est aujourd’hui une réflexion de fond que les architectes doivent mener, que je souhaite ancrer en Suisse romande, autant dans les environnements privés que publics. »

Plus d’informations sur www.rkinteriors.ch

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
7
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top